Rédigé le | Mis à jour le | Maison écolo

Pour l’équipement électrique mural, nous avons choisi la gamme de prises et interrupteurs Ovalis, qui a pour particularité d’être éco-conçue et fabriquée à partir de plastique recyclé (selon les couleurs jusqu’à 65 % de matière recyclée).

Cette gamme du fabricant Français Schneider Electric est produite en Espagne et répond bien entendu aux normes électriques NF et CE. Elle couvre l’ensemble des besoins en matière électrique, domotique et connectique pour la maison. Son design est simple et élégant.

interrupteurs ovalis
Une gamme d’interrupteur et de prise idéale pour le neuf ou la rénovation

Nous sommes passés par www.elecproshop.com qui travaille avec les pros mais aussi avec de nombreux particuliers qui rénovent ou installent leur électricité. Le site, très complet, propose diverses gammes ainsi que des configurateurs gratuits très pratiques pour choisir son matériel.

Ce qui nous a décidé, c’est la disponibilité et la compétence de l’équipe. Cela nous a rassuré et permis de faire les bons choix. Leurs conseils ont été bienvenus – surtout quand on n’est pas un pro en électricité ! – et nous ont évité quelques erreurs.

interrupteurs design
Ovalis existe en blanc ou anthracite

Des prises élégantes et faciles à installer

Les façades Ovalis sont très fines, une fois en place elles dépassent peu de la surface du mur et sont très discrètes. Les prises, grâce à un système de mécanisme affleurant reviennent à fleur du mur lorsqu’elles ne sont pas utilisées, sont plus faciles à nettoyer et plus esthétiques.

Côté installation, nous avons privilégié les boites d’encastrement étanches à l’air qui vont contribuer à renforcer l’efficacité énergétique de la maison. Les supports de fixation des prises et interrupteurs, quant à eux, ont un système de trou oblong permettant le rattrapage d’inclinaison lors du vissage dans la boite d’encastrement. Ainsi nous sommes certains d’installer nos interrupteurs droits. Enfin, toujours coté astuces, les mécanismes se raccordent électriquement par connexion rapide. Une fois le câble dénudé, il se clipse directement sans avoir recours à un tournevis.

prise de terre affleurante
Cette prise de terre est dite affleurante, son fond est plat quand elle n’est pas en service

Les plaques sont équipées de multiples ergots pour anticiper les éventuelles aspérités des murs. Côté rénovation, grâce à ses mécanismes peu profonds et à une prise 3 x 4 bornes autorisant de multiples repiquages la gamme s’adapte à tous les chantiers. Les supports sont polyvalents, aussi bien adaptés en neuf qu’en rénovation.

Les plus de la gamme Ovalis

Prise double ou triple déjà câblée
Certes plus coûteuse, la prise double ou triple précablée est un vrai bonheur pour le bricoleur. Elle vient se loger dans une boite d’encastrement double et il suffit de la raccorder une fois pour que les prises soient toutes raccordées.

Prise avec chargeur USB
Cette prise de courant équipée d’un port USB permet de conserver la prise existante tout en chargeant en même temps une tablette ou un smartphone. Idéal dans une cuisine ou près du lit !

prise avec port usb
Cette prise de terre est équipée d’un port Usb qui permet de recharger tous les appareils micro-mobiles (smartphones, tablettes, etc.)

Interrupteur sans fil
Lorsque l’on construit sa propre maison, il y a beaucoup à penser, on en oublie forcément… Si on se rend compte d’un manque, l’équipe du site Elec Pro Shop nous a présenté le système Wiser grâce auquel nous pourrons ajouter sans difficulté un interrupteur dans un couloir, un salon ou une chambre.

wiser sans fil
Système Wiser sans fil

Le système sans fil Wiser, développé par Schneider Electric est intégré à la gamme Ovalis, nous pourrons donc garder l’esthétique des prises et interrupteurs que nous venons d’installer et compléter par de nouvelles fonctionnalités (sans fils et sans trous). Par exemple, la commande à distance des radiateurs électriques, l’ouverture et la fermeture centralisée de volets roulants. Outre le côté pratique à l’installation, ces produits connectés faciles à installer sont un moyen simple de réduire la facture d’électricité (arrêt et programmation du chauffage, pilotage du chauffe-eau, gestion de l’éclairage, ouverture/fermeture des volets roulants). Nous aurons donc encore plein de choses à raconter !

© images : Schneider Electric




Une réflexion sur “Électricité : Des prises et interrupteurs intelligents,
design et éco-conçus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Le bio contre les forces du mal : Grocery store wars
  2. Maison : Des fenêtres nouvelle génération
    pour une maison (presque) passive
  3. Eco styles pour une maison naturelle
  4. Bijoux bio en galalithe
  5. Archi écolo : une maison en balles de carton compressé