*** Extension de maison écologique et économe en énergie : Que choisir ? - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Maison écolo

L’extension est une solution simple et rapide à mettre en oeuvre permettant de gagner des mètres carrés mais pas que… Bien pensé, l’agrandissement permettra d’accéder à plus de lumière et contribuera à transformer l’habitation en maison bioclimatique. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à prendre la bonne décision.

extension bois Haptic Archi

Luminosité et confort thermique

Particulièrement vrai pour les habitations anciennes, ajouter une nouvelle pièce de vie (cuisine, salon, chambre ou bureau…) sans avoir à déménager, sera l’occasion de créer un impact positif sur l’ensemble de votre logement : modernisation, gain de confort, économies d’énergie, métamorphose de la façade – en sus d’une véritable valorisation de votre patrimoine immobilier.

extension bois Haptic Archi

Quels types d’agrandissements choisir ?

Il existe de nombreux types d’agrandissement maison plus ou moins écologiques et économes en énergie : l’extension en « dur » classique (en béton ou en briques), l’extension en bois, la surélévation de maison, l’extension à toit plat végétalisé ou encore la véranda.

En terme d’esthétique, il y en a pour tous les goûts : extension vitrée type verrière, véranda en bois et verre, ou agrandissement largement bardé de bois comme cette réalisation en bois brûlé.

Les simulations facilitent

agrandissement verrière

Une extension de maison écologique : le bois roi

Un agrandissement de maison écologique et économique est une extension conçue pour limiter les sources de déperditions thermiques de la manière la plus naturelle possible en profitant des apports gratuits du soleil (donc orientée vers le sud) et construite grâce à des matériaux peu transformés, écologiques et de qualité, comme cette réalisation bardée en bois brûlé.

extension bois brûlé

En ce sens, l’agrandissement de maison en bois (extension bois ou véranda bois) est un produit particulièrement intéressant. Le bois est en effet un matériau organique, durable, écologique et naturellement isolant qui vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie. Sans oublier que contrairement au béton, un chantier bois est un chantier sec, beaucoup plus économe en eau. La rapidité de mise en oeuvre est également à prendre en compte.

Le bois est en outre très esthétique et donnera du cachet à n’importe quelle maison. Une extension en bois de qualité est également durable dans le temps, ce qui est là aussi intéressant d’un point de vue écologique pour éviter un remplacement ou une rénovation des ouvrants ou du bâti trop rapide.

agrandissement-maison-toit-vegetalise.jpg

Des toits végétalisés

Les agrandissements de maison à toit plat végétalisé (ou éco toit) sont également de très bonnes options pour obtenir une extension écologique et peu gourmande en énergie. Le toit végétal va permettre une régulation thermique optimale et génèrera environ 20 à 30 % d’économie de dépenses énergétiques par rapport à une toiture classique.

De nombreux spécialistes de l’agrandissement de maison proposent des solutions écologiques en bois, en aluminium ou encore à toit plat végétalisé. C’est le cas notamment de l’entreprise Vie & Véranda qui conçoit et fabrique des vérandas et vérandas extension 100 % sur mesure en bois et mixte aluminium et bois afin de s’adapter au mieux à l’environnement immédiat et à la zone géographique d’implantation de la maison à agrandir.

© Images : 1/ Haptic Architects 2/ Vie & Véranda 3/ Pinterest 4/ SAM Architects Londres 5/ Nicolas Masurel




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Le projet : Un éco-lieu urbain
  2. Chambre à coucher : 8 pistes déco pour la métamorphoser
  3. Repeindre un meuble
  4. Patine à l’huile d’olive
  5. Bricolage : Fabriquer un cale-porte en bois brut et cuir