L’extension est une solution simple et rapide à mettre en oeuvre permettant de gagner des mètres carrés mais pas que… Bien pensé, l’agrandissement permettra d’accéder à plus de lumière et contribuera à transformer l’habitation en maison bioclimatique. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à prendre la bonne décision.
Luminosité et confort thermique
Particulièrement vrai pour les habitations anciennes, ajouter une nouvelle pièce de vie (cuisine, salon, chambre ou bureau…) sans avoir à déménager, sera l’occasion de créer un impact positif sur l’ensemble de votre logement : modernisation, gain de confort, économies d’énergie, métamorphose de la façade – en sus d’une véritable valorisation de votre patrimoine immobilier.
Quels types d’agrandissements choisir ?
Il existe de nombreux types d’agrandissement maison plus ou moins écologiques et économes en énergie : l’extension en « dur » classique (en béton ou en briques), l’extension en bois, la surélévation de maison, l’extension à toit plat végétalisé ou encore la véranda.
En terme d’esthétique, il y en a pour tous les goûts : extension vitrée type verrière, véranda en bois et verre, ou agrandissement largement bardé de bois comme cette réalisation en bois brûlé.
Une extension de maison écologique : le bois roi
Un agrandissement de maison écologique et économique est une extension conçue pour limiter les sources de déperditions thermiques de la manière la plus naturelle possible en profitant des apports gratuits du soleil (donc orientée vers le sud) et construite grâce à des matériaux peu transformés, écologiques et de qualité, comme cette réalisation bardée en bois brûlé.
En ce sens, l’agrandissement de maison en bois (extension bois ou véranda bois) est un produit particulièrement intéressant. Le bois est en effet un matériau organique, durable, écologique et naturellement isolant qui vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie. Sans oublier que contrairement au béton, un chantier bois est un chantier sec, beaucoup plus économe en eau. La rapidité de mise en oeuvre est également à prendre en compte.
Le bois est en outre très esthétique et donnera du cachet à n’importe quelle maison. Une extension en bois de qualité est également durable dans le temps, ce qui est là aussi intéressant d’un point de vue écologique pour éviter un remplacement ou une rénovation des ouvrants ou du bâti trop rapide.
Des toits végétalisés
Les agrandissements de maison à toit plat végétalisé (ou éco toit) sont également de très bonnes options pour obtenir une extension écologique et peu gourmande en énergie. Le toit végétal va permettre une régulation thermique optimale et génèrera environ 20 à 30 % d’économie de dépenses énergétiques par rapport à une toiture classique.
De nombreux spécialistes de l’agrandissement de maison proposent des solutions écologiques en bois, en aluminium ou encore à toit plat végétalisé. C’est le cas notamment de l’entreprise Vie & Véranda qui conçoit et fabrique des vérandas et vérandas extension 100 % sur mesure en bois et mixte aluminium et bois afin de s’adapter au mieux à l’environnement immédiat et à la zone géographique d’implantation de la maison à agrandir.
© Images : 1/ Haptic Architects 2/ Vie & Véranda 3/ Pinterest 4/ SAM Architects Londres 5/ Nicolas Masurel
Eco-rénovation : Une paroi intérieure
en brique de terre Innovation : Des maisons isolées avec du carton !