Les artistes américains Nick Olson et Lilah Horwitz ont construit avec des matériaux de récupération une cabane dont une face est entièrement vitrée avec d’anciennes fenêtres. Merveille architecturale et poétique, la « cabane fenêtre » est située dans une prairie à la lisière de la forêt, devant un étang, dans l’état de Virginie-Occidentale.
La priorité pour le couple était de réaliser une habitation économique et durable qui leur permettrait de vivre simplement au contact de la nature et des bois.
Une cabane lumineuse dans les bois
Le modeste bâtiment en bois, avec sa texture rugueuse naturelle, se fond totalement dans le paysage environnant. Bien que la maison soit petite, elle est magnifiquement conçue. Nick et Lilah l’ont construite avec le même soin qu’ils mettent dans leur pratique artistique. Chaque recoin de ce refuge est marqué par leur touche créative car ils ont (presque) tout fabriqué eux-même : meubles, décoration, linge de maison, jusqu’aux assiettes et aux couverts.
Afin d’admirer les magnifiques couchers de soleil sur les montagnes, le couple a décidé de former un mur face à la prairie avec de multiples fenêtres. Grâce à cette baie vitrée up-cyclée, la maison reste naturellement éclairée tout au long de la journée.
« Nous ne voulions pas admirer le paysage par une petite fenêtre donc nous avons imaginé un mur de fenêtres ! » – Lilah Horwitz
Une cabane toute en récup
Nick et Lilah ont collecté patiemment des cadres de fenêtres anciens. Ils sont allés chiner tous les matériaux, le bois de grange et les fenêtres dans les brocantes, les magasins d’antiquités, de matériaux de construction, les marchés aux puces environments.
« Chaque fenêtre a une histoire. En tant qu’artiste, j’ai appris au fil du temps que si vous avez une idée, vous pouvez toujours trouver un moyen de la réaliser »- Nick Olson
Après la construction de la structure en bois en toit monopente, les fenêtres ont été assemblées en une mosaïque géante, comme une sculpture. Chaque matin, au lever du soleil, la vue traverse le petit étang et la forêt en face, et le ciel, qui est vaste dans la région.
Une cabane économique
Grâce à tous ces matériaux collectés et acquis en seconde main, au fait qu’ils ont réalisé les travaux eux-même la construction de la cabane s’est avérée très économique pour le couple et ne leur a coûté que 500 dollars !
Nick avait une formation dans la construction en rondins, mais ils disent avoir beaucoup appris tous les deux dans les livres et en regardant des vidéos. Au final, ils ont été surpris de la vitesse à laquelle ils ont pu mettre en oeuvre eux-même la construction de leur cabane.
La chose la plus difficile à laquelle ils se sont heurtés, c’est qu’il était parfois difficile, à seulement deux personnes, de placer des éléments de charpente à 4,80 m sur une échelle !
Une cabane pour se ressourcer
« Notre rythme à la cabane est très lent. Le matin, parce que le soleil brille directement dans la maison, nous sommes réveillés très tôt. Ensuite, nous allons nous asseoir sur le porche et commençons la journée par un café, un peu de lecture ou une ballade… Parfois des amis viennent nous rendre visite. Nous allons tous nager dans l’étang. »- Nick Olson
« Mon activité préférée est de ne rien faire et de me promener avec Nick sur les anciens chemins dans la forêt. L’été dernier, nous avons réalisé une table de cuisine extérieure et une fosse pour le feu, pour dîner en extérieur ; c’est ma chose favorite et aussi de me coucher dans un hamac ! » – Lilah Horwitz
Qui sont les créateurs de la cabane
en fenêtres ?
Nick Olson est un photographe-artisan qui utilise un appareil photo qu’il a lui-même fabriqué. Il travaille actuellement pour une entreprise paysagiste à Milwaukee, concevant des objets uniques en son genre et passe son temps libre à parcourir le pays à la recherche d’aventure. nickolson.photoshelter.com
Lilah Horwitz est designer textile. Elle a réalisé plusieurs lignes de vêtements, chacune coïncidant avec la ville / le lieu qu’elle habite. Elle vend actuellement son travail dans les boutiques de New York et travaille également pour une entreprise d’aménagement paysager à Milwaukee au Wisconsin. lilahhorwitz.com
© images : Nick Olson et Lilah Horwitz
Un livre à découvrir
Cabin porn, Esprit Cabanes
Zach Klein et Steven Leckart
L’esprit cabane, c’est l’union de la nature et des constructions les plus simples pour un mode de vie serein et apaisé.
Cabin porn a pour origine un projet Internet conçu par un groupe d’amis qui souhaitait trouver l’inspiration pour leurs constructions.
Leur site a rapidement attiré plus de dix millions de passionnés qui ont partagé leurs projets ou leurs trouvailles.
Isolées ou urbaines, sur l’eau ou en l’air, en tôles ou en feuillages, les cabanes du monde en entier invitent à renouer avec la nature.
Découvrir la page auteur de Zach Klein et Steven Leckart sur Amazon
Le projet : Un éco-lieu urbain Actus : UP’Magazine, actualité environnementale,
solidaire, artistique