*** Livre : Meubles en palettes - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Fabriquer ses meubles

Cet ouvrage (Voir la fiche sur Cultura.com) vous apprendra comment et où trouver de bonnes palettes, comment les démonter et les utiliser pour réaliser du mobilier durable, solide et original.
Le design des meubles est volontairement minimaliste, le bois est souvent laissé brut pour laisser s’exprimer la beauté naturelle du bois. Quelques recettes de finitions permettent de colorer ou de patiner les meubles réalisés.

meubles en palettes

Les meubles en palettes à faire soi-même

Grâce à ce livre – et à quelques séances de bricolage ! – vous pourrez fabriquer :
1. Une console express,
2. Des étagères pour cadres,
3. Une console-établi,
4. Des boites rustiques,
5. Une tête de lit,
6. Une table de chevet,
7. Un trabsat en bois
plans meubles en palettes
8. Une patère murale,
9. Un petit bureau,
10. Un tabouret nomade,
11. Une étagère murale
12. Des caisses multi-usages
13. Une table à diner 6 personnes (qui peut faire office de grand bureau)
plan meuble palette

Un outillage restreint pour fabriquer des meubles en palettes

L’outillage de mon atelier est restreint. Je dispose d’un outillage très basique (visseuse, marteau, scie) – hormis un scie à onglet électrique – mais je pense qu’une scie à onglets manuel (de ce type par exemple) fait très bien l’affaire pour fabriquer des meubles en palettes. En effet, quand on scie manuellement les lattes de palettes avec une scie égoïne, le risque est que la coupe ne soit pas bien d’aplomb – à moins d’utiliser une boite à onglet ou une scie à onglets manuel. La lame est ainsi guidée et reste perpendiculaire à la surface sciée.

scie onglet manuelle

La fabrication des meubles en palettes

Une fois les lattes démontées, poncées et sciées aux bonnes dimensions (suivez les dimensions préconisées dans chaque pas à pas), il ne reste n’est que l’assemblage à réaliser, par vis ou par clous. C’est n’est pas plus compliqué que de monter des meubles en kit et accessibles à tous ceux qui aiment l’aspect de bois brut des palettes.


Pour aller plus loin

Meubles en palettes Feuilleter le livre Meubles en palettes, 13 pas à pas pour un mobilier sain, récup et design - Nathalie Boisseau
sur Cultura.com

Table à dîner, étagères, petit bureau, transat... grâce aux explications de Nathalie Boisseau, créez des meubles en palettes au design simple et naturel.
Le bois de palette est un matériau sans traitement chimique, écologique, économique, solide et sain : une matière première idéale pour réaliser soi-même son mobilier.

Si vous êtes un bricoleur débutant, la première partie de l'ouvrage vous permettra de vous familiariser avec les palettes et les outils à utiliser.
Si vous êtes plus expérimenté, choisissez votre futur meuble, suivez le pas à pas en images, puis appliquez la finition qui vous plaît... Il ne vous reste plus qu'à (faire) admirer votre travail !




Une réponse à “Livre : Meubles en palettes”

  1. Bonjour ,depuis peu je restaure des meubles chiné par ci par là , sauf que cette fois je ne trouve pas ce que je cherche c a d une petite échelle de meunier ( 3 ou 4 marches ) pour mettre à l’intérieur d’un poulailler ! J’ai un coq et une poule nouvellement arrivées et bien sûr les autres ne laissent pas monter à côté d’elles ! Je voudrais la réaliser en palettes , quelqu’un pourrait-il me guider s v p Merci Paulette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Evénements bio janvier 2011
  2. Faire ses peintures : à quel prix ?
  3. Oeufs de Pâques décorés
  4. Sac à main vache et fleurs
  5. Maisons passives : Principe et réalisations