Les fenêtres sont un des éléments primordiaux dans la conception ou la rénovation d’une habitation. De plus en plus performantes, au delà de réaliser de sérieuses économies d’énergie de chauffage, si elles sont bien placées – et bien installées ! -, les surfaces vitrées permettent de bénéficier d’apports solaires passifs.
Fenêtre pvc blanc 2 ventaux
Globalement, la fenêtre pvc est la plus courante car naturellement la plus isolante (ce matériau ne produit que très peu ou pas de ponts thermiques), avant le châssis bois et la baie en aluminium – hormis si leurs cadres sont équipés de rupteurs de ponts thermiques.
Si la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) visait la réduction de la consommation d’énergie grâce à une meilleure isolation des bâtiments, la Réglementation Thermique 2020 (RT2020), plus ambitieuse, entrée en vigueur le 1er janvier 2022, tend vers la construction de logements passifs voire à énergie positive.
Cela implique concrètement que les fenêtres doivent désormais proposer des coefficients thermiques (indice Uw) bas. En effet, plus le coefficient thermique est bas, plus la menuiserie et le double ou triple vitrage sont isolants. Le Uw est un coefficient qui mesure la performance de l’isolation de la fenêtre dans son intégralité, châssis et vitrage.
On considère qu’entre 1,2 et 1,6 Uw (W/m².K), la fenêtre possède des qualités isolantes standard, en dessous de 1,2 Uw (W/m².K) la fenêtre propose d’excellentes qualités d’isolation.
Fenêtre avec châssis en bois naturel
Les Réglementations Thermiques sont très claires au sujet des surfaces vitrées : il est obligatoire d’avoir au minimum 1/6 de surface vitrée par rapport à la surface habitable.
Les baies vitrées doivent être larges, performantes et bien orientées avec des protections solaires (casquettes, pergolas bioclimatiques) pour limiter les surchauffes estivales.
Les ouvertures doivent idéalement être disposées à 50% au sud, 20 ou 30% à l’est, 20% à l’ouest, 0 à 10% au nord. Dans les régions froides, on peut mixer le double vitrage (au sud) et triple vitrage (à l’Est et à l’Ouest).
Le travail du bois vert : 300 modèles et plans d'objets
Ray Tabor
Ecrit par un bûcheron expert en artisanat du bois, cet ouvrage contient des centaines de projets pour les amateurs de tournage, sculpture ou menuiserie séduits par l'attrait de travailler avec un matériau brut, non séché, qui se coupe et se manipule facilement.
Que vous soyez débutant et cherchiez un projet simple comme une cuillère ou un bol, ou que vous souhaitiez tester votre savoir-faire en vous attaquant à un projet plus ambitieux, vous aurez le loisir de choisir dans ce livre parmi 300 modèles pour la maison et le jardin.
Presse-citron, casse-noix, clôtures, jeux, chaises, etc. : pour chaque projet, vous trouverez un schéma avec les cotes, une description et des détails sur les techniques à employer, ainsi que sur lesoutils nécessaires.
Ce livre est un véritable inventaire des connaissances indispensables au travail du bois vert, mais aussi un catalogue d'objets aussi utiles que beaux à fabriquer pour un usage quotidien.
Découvrir la page auteur de Ray Tabor sur Amazon