Rédigé le | Mis à jour le | Meubles de jardin

Les chaises, fauteuils, bancs et tables basses d’extérieur peuvent être en différents matériaux : en bois, en résine, en osier, en plastique ou en métal. Ces assises peuvent êtres garnies ou non de coussins. En matière de mobilier outdoor le choix est vaste et les styles peuvent être très différents.

salon jardin osier
Deux fauteuils et une table de jardin en osier apporte une touche de design contemporain à cette antique maison mauresque

Comment s’y retrouver et choisir le bon salon de jardin ? Y-a t’il des astuces pour harmoniser sa terrasse avec sa maison et son jardin ? Faut-il rester dans les mêmes tendances déco ou bien au contraire jouer les contrastes ? Comment créer le salon de jardin idéal ?

salon extérieur bois tissu.jpg
Sur ce balcon, le salon d’extérieur est à l’abri des intempéries, les assises et le tapis sont bien protégés

Un espace de transition entre la maison et le jardin à investir

Le salon de jardin se trouvera idéalement placé sur une terrasse, un dallage ou encore sur un lit de gravier compacté. Le plus souvent on l’installera près de la maison mais on peut aussi choisir, si la taille du terrain le permet, de l’aménager dans un coin tranquille à l’écart de l’agitation domestique.

salon jardin tissu
Sur cette terrasse de bois vieilli, le canapé et les fauteuils en bois sont garnis de coussins en tissu gris

Si l’emplacement du salon de jardin est couvert (pergola, pool house, véranda, préau, etc… ) on peut se permettre de choisir un mobilier qui n’est pas initialement prévu pour l’extérieur : un canapé ancien en velours, des coussins à profusion, des tapis, des lampes, de la décoration vintage. L’idée est d’imaginer un espace de repos confortable, qui permette d’être au plus près de la nature.

salon jardin pergola
Sous cette luxueuse pergola, une banquette et de confortables fauteuils invitent à se poser et à savourer un moment de tranquilité

Du mobilier d’extérieur pour le jardin ou le balcon

Si le salon est au contraire prévu en plein air, le choix se portera sur des banquettes, chaises longues et assises pourvues de coussins en tissu résistant au UV et traité hydrofuge. Si on préfère se tourner vers des fibres naturelles, la gamme des tissus traditionnels 100 % coton comme la toile de bâche ou la toile à transat pour chaises longues et chilienne, sera tout indiquée.

meubles outdoor bois
Sur cette terrasse à la vue spectaculaire, le mobilier en bois brut ancien est parfait pour résister à l’air du large

S’adapter aux conditions et à l’environnement

Pour arrêter son choix quant à son salon de jardin, il est très important de prendre en compte les conditions climatiques – on n’aménagera pas de la même façon une terrasse de bord de mer qu’un balcon urbain abrité de la pluie et du soleil – l’exposition aux UV (qui peuvent dégrader rapidement des tissus inadaptés) ainsi que tout l’environnement immédiat. Les couleurs et les matériaux du mobilier, s’ils sont en accord avec les plantes et les éléments minéraux (pierres, terres, ocres) alentour, contribueront à l’harmonie du jardin.

terrasse banquette marocaine
Sur cette terrasse marocaine, les tissus et les meubles artisanaux s’accordent parfaitement au paysage environnant

© images : Unsplash


Pour aller plus loin

Urban-Jungle.jpg Découvrir le livre Urban Jungle, Décorer avec les plantes - Igor Josifovic et Judith de Graaff

Sur Cultura.com

Beau livre d'inspiration, cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux des plantes qui souhaitent inviter la nature dans leur intérieur et dans leur vie.
Ses auteurs, créateurs du collectif Urban Jungle Bloggers, emmènent le lecteur en voyage à travers l'Europe pour lui faire découvrir des intérieurs végétalisés, à la fois esthétiques, originaux, créatifs et parfois même artistiques.
Ils présentent également de nombreux exemples de compositions végétales et des DIY déco faciles à reproduire chez soi.
Cactus, succulentes, ficus, palmiers... les plantes incontournables sont mises en vedette dans une série de portraits agrémentés de conseils d'entretien.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Faire ses savons naturels, c’est facile !
  2. DIY : 3 idées de bureau design pour les enfants
  3. Eloge de la lenteur
  4. Chaux brossée
  5. Créations au naturel