Les premières traces d’utilisation de la peinture au lait (ou à la caséine) remonte à l’antiquité et la plupart des meubles en bois peints des siècles passés ont été réalisés avec cette finition très résistante dans le temps. C’est la caséine, une protéine naturellement présente dans le lait, qui lui donne ses propriétés de résistance et de stabilité. On peut d’ailleurs également fabriquer de la colle avec la caséine de lait.
Recette de la peinture de lait
Pour 0,25 litre de peinture (environ 4 m² en 1 couche)
– 1/2 litre de lait écrémé,
– 2 C à soupe de vinaigre,
– 150 g de Blanc de Meudon *,
– Pigments : 1 cuillère à café de gouache ou de colorant, ou 2 cuillères à café de pigments naturels
Supports
Meubles en bois brut, meubles anciens dégraissés et poncés, petite décoration en bois, en plâtre, en carton
1. Faire chauffer à feu doux, sans faire bouillir pendant environ 5 minutes 1/2 litre de lait écrémé mélangé avec 2 cl de vinaigre d’alcool blanc (1 cuillère à soupe). Le lait va cailler. Verser doucement pour que le petit lait jaunâtre en surface s’écoule. Filtrer le reste dans un filtre très fin, type filtre à café universel. Laisser s’égoutter le caillé quelques heures ou une nuit.
2. Avec cette quantité, on obtient environ 100 g de caillé. Délayer cette pâte avec 1 cuillère à soupe d’eau. On doit obtenir un mélange crémeux, un peu épais, comme un yaourt. A cette étape, on peut ajouter si on veut conserver la peinture plus de quelques jours 3 gouttes d’HE de clous de girofle ou de tea-tree.
3. D’autre part, mélanger 150 g de Blanc de Meudon dans 1 à 2 dl d’eau. On obtient une matière grisâtre, crayeuse, qui va servir de charge à la peinture. Ensuite, on mélange soigneusement les deux préparations.
4. Préparer la charge colorante : on peut utiliser de la gouache ou de l’huile fine d’artiste pour les petites préparations, des colorants universels écologiques ou des pigments naturels pour des quantités de peintures plus importantes. Le plan de l’étagère est en ligne dans la rubrique « fabriquer ses meubles ». La finition de l’étagère a été faite avec deux couches de cire incolore naturelle pour meubles.
La recette en vidéo
Voici la vidéo de Lyly Line qui a essayé cette recette de peinture au lait pour peindre des cadres.
Note
Le borax – ou sel de bore – facultatif dans la première version de cette recette, était proposé en additif comme conservateur pour les personnes désireuses de conserver la peinture plus de quelques jours. On l’achetait à l’époque en pharmacie. En effet, le borax a longtemps été employé comme agent anti-bactérien et surtout comme émulsifiant dans les recettes de cosmétiques.
C’est encore un sel très utilisé dans les recettes de produits ménagers, en alternative à l’eau de Javel, surtout aux Etats-Unis. En effet, la Californie assure presque la moitié de la production mondiale de borax (c’est un sel qui provient des lacs asséchés dans les régions désertiques), avec la Turquie. Depuis novembre 2008 la règlementation européenne a classé les sels de bore comme toxiques. Ils sont désormais interdits dans les produits cosmétiques.
Variante de la recette : Voir la recette peinture au fromage blanc
Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciment et poudre en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg.
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.
Cette recette est issue du livre Peindre et décorer au nature, tome 1 – Nathalie Boisseau
Un livre à découvrir
Peindre et décorer au naturel (tome 2), Recettes d'enduits, de peintures et de patines écologiques
Nathalie Boisseau
Après le succès de Peindre et décorer au naturel - tome I, voici 35 nouvelles recettes de peintures, d'enduits et de patines 100 % écologiques pour embellir toute la maison - meubles, objets, murs - de manière non polluante, saine, économique et créative.
Au fil des pages, vous découvrirez comment utiliser les aliments en décoration - produits laitiers, farines, bière, riz, oeufs - ainsi que les ingrédients plus traditionnels - pigments, terre, chaux, savon de Marseille, plâtre, huile de lin...
Enduit terre, peinture à l'argile ou au yaourt, glacis, chaux brossée, ou patine à la cendre et à l'oeuf... autant de préparations qui n'auront plus de secret pour vous et que vous saurez réaliser en toute simplicité. Au fil des pages, Nathalie Boisseau propose un éventail de recettes de peintures, d'enduits et de patines écologiques pour l'intérieur, l'extérieur et les meubles, élaborées à partir d'ingrédients d'origine naturelle.
Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon
Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site
www.ocres-de-france.com
avec le code ESPRITCABANE.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
Plateau petit dejeuner en cagette Recette : Peinture au fromage blanc
Bonjour
Je viens de découvrir votre site qui m’a ravi !
Aussi, je me permets de venir vers vous pour un conseil éclairé !
Puis-je faire une peinture à la caséine sur une très ancienne jardinière en fonte ?
Si oui, dois je faire un encollage ou une couche d’accroche avant la peinture que je fabrique moi même ?
Merci pour votre réponse
Bien cordialement
Michelle
Bonjour,
et bravo pour votre site !
J’ai utilisé avec succès la recette de la peinture au lait.
Mais en séchant, cette dernière conserve une drôle d’odeur. Combien de temps pour que l’odeur disparaisse totalement?
Merci !
Bonjour Lili,
Normalement cela dure le temps du séchage pas au-delà :-)
Bonne peinture,
Nathalie
Bonjour
Et ce que je peux utiliser de la chaux aérienne à la place du blanc de meudon.
Cdt
JLM
Bonjour Jean-Luc,
Oui, voyez cette recette : Peinture blanche à la chaux et au lait.
Cdt,
Nathalie
J’ai acheté vos 3 livres et vous en remercie !
J’aimerai décliner deux couleurs que j’ai faites en peinture à la farine pour des meubles d’intérieurs peints avec de la peinture à la caséine. Il y a un gris clair et un rouge vif. Est-il possible de faire du rouge vif avec la peinture à la caséine ? Quelle quantité minimale de blanc de Meudon faut-il mettre ? Est-ce que dans le cas de mon gris, il faut que je mette moins de blanc que dans ma recette de peinture à la farine pour obtenir la même couleur (autrement dit est-ce que le blanc de Meudon va blanchir ma peinture à la caséine ?)
Merci d’avance !
Bonjour, moi je cherche à peindre des murs qui ont été peints l’année dernière avec une préparation à la chaux teintée toute prête ( la couleur rendue est saumon alors que l’on cherchait à obtenir de l’ocre; c’est pour cela que je souhaite tout refaire; on m a parlé de peinture au lait mais il va falloir que je dilue beaucoup votre recette non ?
Merci pour vos recommandations !
Emmanuelle
Bonjour Emmanuelle,
Je vous invite à tester la recette telle que je la donne et la diluer un peu si vous souhaitez quelque chose de plus fluide,
Cordialement,
Nathalie