*** Livre : Nouveaux artisans - Esprit Cabane
Rédigé le 7 novembre 2018 | Mis à jour le 8 novembre 2018
Accueil | Librairie | Livres décoration | Livre : Nouveaux artisans

Une nouvelle génération s’empare de l’artisanat et fait revivre d’anciens métiers : brasseur, barbier, peintre en lettres, dominotiers. Leur travail est inspirant et leur discours de passionnés, plus qu’intéressant.

nouveaux artisans livre

Des artisans créatifs

L’ouvrage « Nouveaux artisans, portraits d’une génération qui bouscule les codes » présente des créatifs : sérigraphe, teinturière végétale, marbreuse de papier, céramiste, orfèvre, plumassiers, tisseuse. Chaque portrait est l’occasion d’entrer dans l’univers de l’artisan d’Art et de s’émerveiller devant ses productions.

typographe lettrepress

Les métiers de bouche ne sont pas oubliés : distillateur, torréfacteur, boulanger. Ces jeunes artisans, aventureux, créatifs renouvellent et font revivre ces métiers traditionnels. Certains ont disparu, d’autres renaissent sous de nouvelles formes.

distillerie de paris

Saviez-vous qu’une distillerie produisait à nouveau de l’alcool dans Paris grâce à son alambic de 400 litres ? La capitale n’avait pas entendu respirer l’alambic depuis 1914, date de l’interdiction des « machines à saouler ». Saviez-vous qu’un certain Marius, rémouleur de son état, propose l’affûtage des couteaux dans son taxi-atelier ? Que des passionnés de vélos en fabriquent à nouveau artisanalement à Belleville ?

céramiste

Les métiers manuels valorisés

En tout, ce livre présente vingt-cinq portraits passionnants d’artisans qui tracent de nouvelles voies. Chaque portrait est illustré par de superbes photos. Le parcours de chacun donne à réfléchir. Certains ont tourné le dos à des métiers salariés, confortables pour des tâches qui peuvent sembler humbles : fabriquer du pain, des savons, des couteaux, coiffer, imprimer, réparer des motos ou réaliser des travaux de plomberie. Ce livre est le reflet d’une génération qui a trouvé son épanouissement et son humanité dans les métiers manuels.

L’auteur

Magali Perruchini, parisienne d’adoption, est la créatrice du blog les mains balladeuses. Depuis 2014, elle y présente des portraits d’artisans nouvelle génération et nous invite à découvrir leur travail.

encres végétales

© images : Magali Perruchini / lesmainsbaladeuses.com / Editions Eyrolles


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Livres décoration




PLUS de Librairie