Rédigé le | Mis à jour le | Livres décoration

Une nouvelle génération s’empare de l’artisanat et fait revivre d’anciens métiers : brasseur, barbier, peintre en lettres, dominotiers. Leur travail est inspirant et leur discours de passionnés, plus qu’intéressant.

nouveaux artisans livre

Des artisans créatifs

L’ouvrage « Nouveaux artisans, portraits d’une génération qui bouscule les codes » présente des créatifs : sérigraphe, teinturière végétale, marbreuse de papier, céramiste, orfèvre, plumassiers, tisseuse. Chaque portrait est l’occasion d’entrer dans l’univers de l’artisan d’Art et de s’émerveiller devant ses productions.

typographe lettrepress

Les métiers de bouche ne sont pas oubliés : distillateur, torréfacteur, boulanger. Ces jeunes artisans, aventureux, créatifs renouvellent et font revivre ces métiers traditionnels. Certains ont disparu, d’autres renaissent sous de nouvelles formes.

distillerie de paris

Saviez-vous qu’une distillerie produisait à nouveau de l’alcool dans Paris grâce à son alambic de 400 litres ? La capitale n’avait pas entendu respirer l’alambic depuis 1914, date de l’interdiction des « machines à saouler ». Saviez-vous qu’un certain Marius, rémouleur de son état, propose l’affûtage des couteaux dans son taxi-atelier ? Que des passionnés de vélos en fabriquent à nouveau artisanalement à Belleville ?

céramiste

Les métiers manuels valorisés

En tout, ce livre présente vingt-cinq portraits passionnants d’artisans qui tracent de nouvelles voies. Chaque portrait est illustré par de superbes photos. Le parcours de chacun donne à réfléchir. Certains ont tourné le dos à des métiers salariés, confortables pour des tâches qui peuvent sembler humbles : fabriquer du pain, des savons, des couteaux, coiffer, imprimer, réparer des motos ou réaliser des travaux de plomberie. Ce livre est le reflet d’une génération qui a trouvé son épanouissement et son humanité dans les métiers manuels.

L’auteur

Magali Perruchini, parisienne d’adoption, est la créatrice du blog les mains balladeuses. Depuis 2014, elle y présente des portraits d’artisans nouvelle génération et nous invite à découvrir leur travail.

encres végétales

© images : Magali Perruchini / lesmainsbaladeuses.com / Editions Eyrolles


Un livre à découvrir

Meubles en bois à fabriquer soi-meme Meubles en bois à fabriquer soi-même, Design, écologiques, faciles et économiques
Nathalie Boisseau


Vous aimez les meubles en bois ? Cet ouvrage est la solution que vous cherchez. Lancez-vous dans la création !

Quel que soit votre niveau en bricolage et votre force physique, vous pourrez, grâce aux explications et aux schémas extrêmement détaillés, construire vous-même des meubles beaux, sains, écologiques et économiques.

Nathalie Boisseau vous guide pas à pas pour choisir le matériel adéquat, la technique d'assemblage la plus appropriée, les différentes finitions qui s'offrent à vous. L'objectif visé est la réussite, les conseils donnés ne perdent jamais de vue la simplicité et l'efficacité.

Il ne vous reste plus qu'à choisir votre projet : buffet pour la cuisine, bibliothèque ou table basse pour le salon, meuble vasque pour la salle de bains, petit bureau ou armoire pour la chambre d'enfants... et à le réaliser avec le sentiment d'avoir gagné sur tous les tableaux !

Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Salons écolos juillet 2010
  2. Pressing couches lavables pour bébés bio
  3. Recette : Liquide vaisselle
  4. Matériaux de construction : vers le tout recyclé ?
  5. Sapin en palettes