Rédigé le | Mis à jour le | Récup & Recyclage

villa dechets

Après la villa Hamster, les facétieux architectes designers Frédéric Tabary et Yann Falquerho remettent ça avec leur nouveau projet, la villa Déchets. C’est la première fois en France qu’une habitation va être entièrement réalisée avec des rebuts.


Le défi de la Villa Déchets

Le défi : une maison construite à partir de déchets urbains (cartons, palettes, emballages variés, etc.). La structure sera en ossature bois : les murs porteurs seront réalisés à partir de palettes recyclées. La maison sera meublée (meubles en cartons par exemple) et décorée (lampes, tableaux, jouets pour enfants, etc.). Plusieurs designers recycleurs sont appelés à participer au projet.

Les déchets, matériaux de construction ?

A compter du 20 Octobre 2010, pendant 20 jours, 20 équipes de bénévoles vont parcourir Nantes et sa banlieue. Ces équipes vont collecter les déchets solides et les rapporter sur une place, au cœur de la Ville qui deviendra ainsi un des personnages de l’histoire. Là, ces déchets seront triés et métamorphosés.
Qu’importe votre domaine de compétence, que vous soyez plombier, ébéniste, cuisinier, chauffeur, étudiant, etc. Ce défi urbain et architectural ne peut se concrétiser qu’avec toutes les bonnes volontés.

Villa Déchets
Villa Déchets facade
Villa Déchets facade


Pour aller plus loin

Meubles en palettes Feuilleter le livre Meubles en palettes, 13 pas à pas pour un mobilier sain, récup et design - Nathalie Boisseau
sur Cultura.com

Table à dîner, étagères, petit bureau, transat... grâce aux explications de Nathalie Boisseau, créez des meubles en palettes au design simple et naturel.
Le bois de palette est un matériau sans traitement chimique, écologique, économique, solide et sain : une matière première idéale pour réaliser soi-même son mobilier.

Si vous êtes un bricoleur débutant, la première partie de l'ouvrage vous permettra de vous familiariser avec les palettes et les outils à utiliser.
Si vous êtes plus expérimenté, choisissez votre futur meuble, suivez le pas à pas en images, puis appliquez la finition qui vous plaît... Il ne vous reste plus qu'à (faire) admirer votre travail !




Une réflexion sur “Nantes : la Villa Déchets

  • Où peut-on visiter en Janvier la maison-déchets?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. DIY : Casiers muraux en caisses de vin
  2. Où trouver des pigments naturels et des oxydes ?
  3. Couronne de Noël végétale
  4. Guide Cosmetox de greenpeace
  5. Phytothérapie : le leg de Pierre Jakez Hélias