Le designer Nantais Frédéric Tabary a eu une très bonne idée : recycler des caisses de camions réfrigérés en habitat d’urgence. Une solution vertueuse et lumineuse quand on prend en compte le nombre de sans abris et le fait que les caisses réfrigérées en fin d’exploitation – après 12 ans de service, la législation Française considère qu’elles ne sont plus utilisables même si elles sont en parfait état ! – sont le plus souvent exportées vers l’Afrique et peuvent se retrouver dans des décharges sauvages.
Exploiter l’existant et répondre aux besoins
Tous les architectes apprennent à exploiter l’existant et quand il le faut, à détourner l’usage premier pour répondre à de nouveaux besoins. Dans le cas des caisses de camions frigorifiques, leur donner une seconde vie en habitats d’urgence est une approche solidaire et pleine de bon sens : les caisses sont isolées, étanches, spacieuses (33 m2 !) et relativement simples à aménager. Ces Tiny House du coeur sont en outre démontables et transportables.
Des camions d’urgence
Le concept de Une villa en urgence se veut une réponse pratique et concrète aux besoins des personnes sans domicile. Dans cette démarche, un déchet jusqu’alors compliqué à recycler (en raison de ses composants : plastiques, métaux et surtout la mousse isolante en polyuréthane) devient une ressource plus que précieuse à aménager pour mettre des personnes à l’abri. Le fait que les caissons soient transportables par la route est un vrai plus et pourrait répondre rapidement à des besoins d’habitat précis.
L’association une villa en urgence
L’association Une villa en urgence s’occupe de la transformation des caisses de camions (via une entreprise d’insertion) en habitats solidaires et les proposent aux structures qui luttent contre l’exclusion. Charges à ses dernières de gérer les emplacements, les nuitées et l’entretien (nettoyage, draps, sanitaires…).
Aménagement des camions en dortoirs
Chaque camion aménagé se transforme en dortoir pour 8 personnes avec WC et douches. L’espace est facilement modulable et personnalisable en fonction des publics (personnes seules, familles, femmes avec nourrissons). Cette transformation prend environ 6 semaines et va consister en nettoyage, découpes, poses d’huisseries, plomberie et électricité, habillage des murs, sols et plafonds, finitions et enfin pose du mobilier. Les deux prochains camions seront prêts en janvier.
Un projet solidaire que tout le monde peut soutenir
Des professionnels du transport (Krone, Lamberet, Chereau, Ouest Utilitaires) ou de l’aménagement (SFA, Swiss Krono) et des célébrités (Caroline Munoz, Denis Vincenti, Pascal Bataille, Philippe Model, Stéphane Plaza, Julien Courbet…. ) se sont associés au projet.
Un fond de dotation, initié par un entrepreneur Nantais Michel Rodet, a été constitué et permettra de recycler 100 caisses de camions dans les deux prochaines années. Le projet permettra de proposer environ 700 places d’habitat d’urgence. Pour honorer cette première commande d’envergure l’association recherche des caisses de camions frigorifiques en fin d’exploitation.
Comment soutenir le projet « Une villa en urgence » ?
En parler, relayer, se porter bénévole (si vous êtes de la région Nantaise), faire des dons, impliquer son entreprise (cuisinistes, professionnels de l’électricité, de l’éclairage, de la literie, du linge de lit…), trouver des caisses de camions frigorifiques en fin d’exploitation… !
+ d’Infos
frederic-tabary.fr
Et vous désirez devenir partenaire ou mécène de ce projet d’économie circulaire :
Contact Frédéric TABARY au 06 45 60 50 23 ou par email à frederictabary@frederic-tabary.fr
© images : Frédéric Tabary / Une Villa en urgence
Enfants : Maxens a testé la salopette d’extérieur Lagadoue Visite : Mon studio atelier
Si vous désirez en savoir plus sur les villa en urgence, retrouvez toutes les infos sur
https://frederic-tabary.fr/projets/une-villa-en-urgence-par-frederic-tabary/