Rédigé le | Mis à jour le | C'est bio, c'est bien

Cette recette de pâte à tartiner maison à base de chocolat et de noisettes est un véritable délice, à la fois goûteuse et parfumée. Elle sera (très) appréciée par petits et grands, généreusement étalée sur des tartines de pain, des toasts ou sur des crêpes.

nutella recette maison

Une pâte à tartiner bonne pour la santé

Le chocolat noir, associé au rapadura ou au sirop d’agave, apportera une dose importante de minéraux, du magnésium et du phosphore principalement, sources d’énergie. D’autres éléments contenus dans le chocolat soutiennent la bonne santé et ont même un effet relaxant. En effet, le chocolat noir, consommé de façon modéré, prévient les maladies cardiovasculaires, régule l’index glycémique tout en ayant un effet euphorisant et anti-déprime sur le cerveau. Il aide également l’organisme à lutter contre la fatigue et le vieillissement. Les noisettes, elles, rassasient et apportent des fibres et de bonnes graisses.

D’excellentes raisons pour adopter cette recette et se faire plaisir avec pâte à tartiner simplissime – on peut la préparer avec des enfants ! -, qui valorise les bons ingrédients, sans conservateurs ni additifs. Stockée au frais dans un pot en verre hermétique, la pâté à tartiner chocolat noisette se conservera une quinzaine de jours.

La recette de « Nutella » maison

Ingrédients
– 1 plaque de 100 g de bon chocolat noir (équitable de préférence, 70% de cacao)
– 50 g de noisettes entières ou en poudre,
– 30 g de rapadura ou de sirop d’agave*,
– 1 cuillère à soupe de purée d’amandes bio,
– 100 ml de lait d’amandes bio (soit 1/2 mini pack),
– 1 CC de gingembre et/ou cannelle

1. Mettre au bain-marie dans un récipient haut en verre – un verre mesureur fait parfaitement l’affaire – les 100 g de chocolat (70 % de cacao mini) cassés en petits morceaux.

2. Une fois le chocolat fondu, sortir le verre mesureur du bain-marie et ajouter les noisettes (entières ou en poudre), le sucre (rapadura ou agave), la purée d’amandes, la cuillère à café de gingembre et/ou de cannelle.

3. Mixer le tout avec un mixeur plongeur ; utilisez un bol assez profond, c’est plus pratique. Mettre dans un pot (d’une taille minimum de 350 g). Déguster sous 8 jours (sous 15 jours si vous le conservez au réfrigérateur).

* Le sirop d’agave permet de baisser encore l’index glycémique de cette recette, déjà assez bas.

pate a tartiner noisettes.jpg

Variantes de pâte à tartiner à goûter

La petite touche culinaire à ajouter et qui change tout :
– Toaster les noisettes entières avant de les mixer,
– Ajouter des carrés de praliné au chocolat noir,
– Sublimer la pâte avec des éclats de pistaches,
– Ajouter de l’huile de noisette

plaque de chocolat

© images
1 prettysimplesweet.com, 2 wikipedia, 3 Club coeur et santé


Un livre à découvrir

Mieux manger sans se ruiner Mieux manger sans se ruiner
Laurent Mariotte


Adepte de la cuisine du quotidien, Laurent Mariotte vous propose 150 recettes économiques, simples et rapides, mais toujours gourmandes. Des recettes au prix moyen de 2 € par personne avec des produits de saison et des ingrédients indispensables bien choisis. Parce que cuisiner peut vraiment être à la portée tous et que mieux manger peut aussi faire du bien au porte-monnaie !

Mieux manger sans se ruiner, - c'est l'ouvrage de référence pour apprendre à bien choisir ses produits, que ce soit les produits frais (en fonction de leur saison, de leur provenance...) ou les produits semi-élaborés (comme les conserves, les bocaux, les préparations sous vide). - c'est tous les conseils pour bien manger au quotidien en apprenant à agrémenter ses préparations, à optimiser ses courses (avec des idées pour réutiliser des restes de préparation), à varier aussi son panier et l'adapter en fonction des arrivages sur les étals. - c'est prêter attention aux modes de production en privilégiant l'artisanal vs l'industriel, c'est consommer moins de viande ou de produits laitiers en choisissant mieux... Variantes et infos pratiques sur les produits, Mieux manger sans se ruiner, c'est le livre pour une cuisine familiale, authentique, abordable et accessible à tous !

Mieux manger sans se ruiner
Laurent Mariotte




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Inspiration : Un air de campagne au coeur de Londres
  2. Dessous de plat odorant
  3. Déco écolo : Ateliers « Je peins au naturel »
  4. Crêpes en plein air chez Crépatao
  5. Découverte : La maison passive