Rédigé le | Mis à jour le | Maison écolo

Cette extension couverte s’avère être au quotidien une véritable pièce de vie en plus et ce en toutes saisons, sauf peut-être à la période la plus froide. Encore que, par beau temps sec, il peut être très bénéfique de s’inspirer des Nordiques : boire son café, s’attarder et profiter, bien à l’abri sur la terrasse, de la luminosité et du rayonnement du soleil hivernal… Détente assurée !

pergola vitrée préau
Une pergola de style préau recouverte de verre

La pergola, pièce maîtresse des beaux jours

Accolé à la maison, ouvert sur deux ou trois côtés, ce lieu de vie protégé du vent est un mix de cuisine et de salon qui accueille indifféremment table, barbecue, chaises longues, plantes et décoration. Propice aux réunions amicales et à la vie de famille, la pergola prolonge les pièces de vie, créée un véritable sas dedans-dehors et favorise le bien-être. Quoi de plus ressourçant que de s’octroyer une sieste au chant des oiseaux ?

pergola bioclimatique
Une pergola bioclimatique avec des lames orientables

Différents modèles de pergolas

Il existe des pergolas classiques de type préau avec une couverture fixe en aluminium, en bois, en toile ou en verre. Depuis quelque temps, les pergolas bioclimatiques ont le vent en poupe. Leurs lames orientables, motorisées, permettent de faire varier de façon précise l’ombrage, qui garantit une protection anti-UV tout en laissant passer l’air. Les lames, quand elles sont positionnées verticalement permettent de profiter d’un maximum d’ensoleillement.

pergola avec baies
Une pergola équipée d’une baie coulissante

Quels travaux et démarches prévoir pour installer une pergola ?

Il faudra compter environ deux semaines de travaux pour l’installation complète de cette extension ouverte. La première étape sera de prévoir les ancrages béton qui serviront d’assise à la pergola, ensuite viendra la création des différents montants et de la toiture. Après fixation de la structure, elle sera couverte par des lames en aluminium.

Si la surface au sol de la pergola est inférieure à 20 m², il faudra faire une simple autorisation de travaux en mairie. Au-delà, il faudra instruire une demande de permis de construire.

© images : Gustave Rideau


Pour aller plus loin

Concevoir et amenager son jardin Feuilleter le livre Concevoir et aménager son jardin - Par le célèbre paysagiste de la télévision britannique Adam Frost
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Aménager son jardin est plus simple qu’il n’y paraît. C’est à la portée de tous ! Tel est le credo d’Adam Frost, paysagiste vedette de la BBC et ambassadeur de la RHS. Quels que soient votre expérience et votre budget, réalisez le jardin de vos rêves grâce aux conseils avisés d’un professionnel.

Suivez son approche pratique pour imaginer et réinventer votre espace extérieur. Apprenez à concevoir et à réaliser un plan de votre espace afin qu’il reflète véritablement vos besoins, vos envies et votre personnalité. Découvrez comment construire les structures nécessaires et planter les espèces les plus adaptées grâce à des pas-à-pas simples et clairs. Profitez chaque mois du guide complet proposé en fin d’ouvrage pour entretenir votre jardin au fil des saisons.

Concevoir et aménager son jardin est le manuel idéal pour créer un espace extérieur cohérent et réaliste en parfait accord avec votre vie et vos attentes.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Freecycle c’est bien !
  2. Recette : Le cidre de feu, un elixir santé
    à préparer soi-même
  3. Inspiration : Une cuisine maçonnée comme à Ibiza
  4. DIY : Casiers muraux en caisses de vin
  5. Stages Okhra : la recette d’enduit à l’argile de Gérard Vivés