*** Recette : Colle de farine - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Colles naturelles

recette colle
colle bioCette recette de colle à base de farine de blé, très ancienne, est encore utilisée aujourd’hui lors de la restauration de livres anciens mais également pendant toutes les activités artistiques, artisanales et manuelles. Elle est bien sûr très indiquée pour toutes les activités avec les enfants, cette colle peut servir pour le papier mâché, les travaux de cartonnage, le collage d’affiches.

Recette de la colle de farine

1. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre (facultatif) avec 1/2 verre d’eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer cette sauce blanche avec 2 à 3 verres d’eau, en mélangeant toujours. L’amidon, en chauffant, va épaissir la préparation.

2. La consistance doit être celle d’une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. Ajouter les conservateurs (facultatif, voir ci-dessous). Mettre la colle dans un pot et conserver dans un endroit frais. Utiliser quand la colle a refroidi.

colle affiches

Conservation de la colle de blé

On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 à 4 jours, en la conservant dans un endroit frais et dans un bocal fermé. Si on souhaite la conserver plus longtemps, on ajoutera un peu d’extrait de pépin de pamplemousse ou de l’huile essentielle de clous de girofle aux propriétés bactéricides.

A noter
A l’utilisation, quand la colle sèche normalement, il n’y a aucune formation de moisissures et de bactéries !

colle farine

Utilisations de la colle de farine

Cette colle fixe très bien le papier et le carton et, de blanche, devient transparente en séchant. Elle peut remplacer la colle à papier peint lors de la fabrication de papier mâché. Pour faire de la colle à papier peints, on multipliera les ingrédients par 10. Suivre ensuite les indications du fabricant de papiers peints ; en général enduire de colle un lai de papier, le mettre de côté pendant 5 minutes en le repliant en portefeuille. Pendant ce temps, badigeonner généreusement le mur de colle. Appliquer le lai et chasser les bulles avec une brosse de tapissier, large à poils souples.

D’autres colles naturelles à base d’amidon végétal ?

Il existe d’autres colles naturelles qui peuvent se fabriquer toujours sur le même principe : utiliser l’amidon naturel contenu dans certains aliments.
Voir la recette artisanale de la colle de riz que tous les écoliers utilisent en Asie, à base de nori (pâte de riz) et qui est vendue en tubes. La colle de riz est indiquée pour coller des papiers fins sans les froisser. Elle entre également dans la composition d’un mortier ancestral Chinois… !
colle de riz en tube

© images 1 et 4/ espritcabane.com 2/ gnis-pedagogie.org 3/ photograffcollectif.blogspot.com


Pour aller plus loin

Pour l amour du bois Découvrir le livre Pour l'amour du bois, Des créations pour décorer, s'épanouir et rêver - Andrea Brugi et Ditte Isager

Sur Cultura.com

Faire plus avec moins, laisser chaque projet évoluer naturellement, rester ouvert à d'autres possibilités, accepter nos erreurs pour en tirer des leçons. Que des matériaux simples et faciles à trouver guident nos choix et nos créations...
Grâce à des techniques simples, Samina Langholz et Andrea Brugi se proposent de vous apprendre à réaliser 20 superbes objets en bois pour la maison : un coquetier façonné dans une branche d'arbre ramassée en forêt, un banc qui recycle un vieux madrier et un manche à balai ou encore une planche à découper et son insertion «papillon», une technique ancestrale.
Illustré de magnifiques photographies, cet ouvrage offre des explications accessibles à tous qui vous encourageront à réaliser les objets présentés.

Samina et Andrea vivent et travaillent ensemble dans le petit village de Montemerano en Toscane. Pour réaliser leurs superbes pièces de menuiserie, ils puisent leur inspiration dans la nature, la vie rurale et les oliveraies qui s'étendent à perte de vue.




93 réponses à “Recette : Colle de farine”

  1. Merci beaucoup pour la création de ce site que je viens de découvrir et que je vais désormais suivre avec grand plaisir!
    J’ai une petite question concernant cette colle
    J’ai réalisé un arbre géant en carton (que j’ai peint d’un côté), mais forcément lorsqu’il est debout, il est tellement haut qu’il tangue et ne tient pas droit! J’aimerais savoir avec cette colle de farine, si je badigeonne le derrière de mon carton, celui-ci restera droit, solide, et durcit?
    Merci beaucoup!!

    • bonjour laulau suite a votre immense commentaire sur votre arbre en carton, nous nous sommes inspirés pour en construire 1 chacun pour chaque membres de mon village ainsi que leurs enfants merci je vous aimes fort

    • Bonjour Sam,
      Je ne sais pas mais c’est facile de faire un petit test…
      Bon test,
      Cordialement,
      Nathalie

  2. Bonjour!! SVP pour 1 Kg de farine combien doit je ajouter de sucre et eau ? merci.

  3. Excellente recette !
    Merci encore pour votre article.
    J’utilise une colle similaire pour mes livres, lors de mes sessions de reliure.
    Je suis grandement tenté par le collage (un peu illégal) sur les murs ces derniers temps. Je ferai ma propre colle ;)
    Au plaisir
    Rockocini

    • Du vinaigre d ‘alcool et de la farine , faire un mélange liquide pour le papier mais pas trop c’ est de la véritable soudure ! Reliure : )

  4. Merci, je vais l’essayer, le but utiliser pour des petits enfants.
    Sans risque intoxication. Facile réalisé et économique.
    Béatrice

  5. Quel genre de colle je dois utiliser pour boucher des trous ou mettre des onglets avec papier japon sur la longueur des feuillets ?
    Est ce que la colle blanche = colle faite de farine blanche ou de riz ou de fécule de pommes de terre ?

  6. Bonjour,

    Pour rendre la colle de farine ou d’amidon imputrescible et résistante aux insectes peut-on ajouter des huiles essentielles de tea tree et de lavande à la place de la térébenthine?
    Merci!

    • Bonjour Cécile,
      Il n’y a pas de térébenthine dans la recette (?) et oui vous pouvez ajouter des HE bactéricides (moi j’utilise de l’extrait de pépins de pamplemousse car je conserve mes produits cosmétiques également avec – c’est un complément alimentaire bourré de vitamine C),
      Bonne popote,
      Cdt,
      Nathalie

  7. bonjour;votre site est très interessant;
    pour faire la colle peut on utiliser directement de l’amidon et si oui dans quelle proportion.
    merci d’avance

    • Bonjour Coco et merci !
      Oui de l’amidon pourra tout à fait être utilisé.
      Vous pouvez tester 10 g de poudre d’amidon pour 100 ml d’eau,
      Bonne cuisine,
      Cdt,
      Nathalie

  8. Bonjour
    J’utilise beaucoup la colle de farine avec mon petit garçon de quatre ans pour faire des petits travaux manuels (papiers mâché…).
    Pour la conservation, il m’arrive d’en congeler et de la sortir au besoin, c’est top ! Il faut juste anticiper un petit peu pour que la colle ai le temps de décongeler à son rythme, il suffit de bien la mélanger ensuite et c’est bon… prête à être utilisée !
    Bon bricolage à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Recette : Peinture à l’argile brute
  2. Rendez-vous : La grande tétée 2011
  3. Jardin-terrasse en matériaux de récupération
  4. Patine à l’huile d’olive
  5. Porte-savon steack