*** Enduit décoratif à l’argile - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Enduits et murs au naturel

recette enduit argileCette recette d’enduit à l’argile est simple à préparer et très agréable à poser. Le rendu est magnifique, tout en nuances, et apporte beaucoup de chaleur et d’authenticité à la décoration, comme tous les enduits à base de terre. L’argile, en plus d’être décoratif, régule l’humidité et lutte contre les effets de parois froides.

Ingrédients
– Argile,
– Sable,
– Lait

Le lait* va permettre d’améliorer encore l’adhésion de l’argile (grâce à la caséine qu’il contient) à son support et le sable va donner du corps à l’enduit et éviter les phénomènes de fissuration.

* On peut utiliser à la place de la caséine en poudre (en magasin spécialisé) diluée dans de l’eau. Suivre les indications du fabricant pour les dosages.

Mélanger dans un seau ou dans une auge de maçon : 2 kg de terre argileuse (sèche et tamisée, récoltée près d’un étang ou d’une rivière. Voir comment récolter de l’argile sur la recette de peinture à l’argile ), 2 kg de sable fin à enduire (en magasin de bricolage) et 1 litre de lait. Si possible, laisser reposer 24 heures.

Ne pas hésiter à diluer encore si l’enduit n’est pas assez souple. Cette dose permet de réaliser environ 1 m² d’enduit en 4 mm d’épaisseur ou 2 m² en 2 mm.

enduit argileenduit argile sable

Sur supports poreux, humidifier légèrement avec un vaporisateur. Poser avec une lisseuse en inox. La lisseuse doit être tenue fermement et très légèrement inclinée sur un des côtés. Pour faire ressortir les grains de sable, passer une éponge humide quand l’enduit commence à sécher.

lisser enduit

Multiplier les doses par 10 ? par 50 ?
Utiliser soit une poubelle et un malaxeur montée sur une perceuse, soit une bétonnière et des brouettes. Lors d’une construction de maison, il est souvent d’usage de recycler la terre de terrassement en enduits intérieurs.

Supports poreux : béton cellulaire, briques, pierres, bois,
Supports non-poreux : peintures anciennes grattées, placo-plâtre.

effet sur enduit terre



Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)




56 réponses à “Enduit décoratif à l’argile”

  1. Bonjour,
    J’aurais souhaité faire l’enduit argile sur du carrelage. Pensez vous que cela soit possible? Comment dois je procéder svp?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Belle journée
    Caroline

    • Bonjour Caroline,
      Les enduits à l’argile sont destinés à des supports ouverts et non à du carrelage. Les auto-constructeurs ou éco-rénovateurs cherchent plutôt à faire l’inverse (carreler un enduit terre). Cela dit, voyez chez un marchand de matériaux écologiques, si avec une sous-couche d’accroche (qui va rendre le carrelage granuleux) cela pourrait marcher,
      Bonne préparation,
      Cordialement,
      Nathalie

  2. Bonjour, j’aimerais repeindre mes caves vétustes et humides.
    Le support est de briques anciennes (1850) recouvertes d’un enduit à la chaux et de peintures à d’autres endroits. Le tout s’effrite et je voulais savoir s’il fallait arriver à la brique ou si sur les surfaces qui tiennent je peux enduire.
    D’autre-part, comme ces caves sont légèrement humides cela convient-il où faut-il passer à un autre enduit. De plus, sur une 50 cm depuis le sol, il me faudra hydrofuger l’enduit ( risque d’inondation). Dans la masse ?

    Merci pour ce blog. J’ai retrouvé trace de ce que j’avais rêvé comme matières naturelles et recettes, il y a déjà une bonne quinzaine d’années…

    • Bonjour Francine,
      Je pense qu’il faudrait plutôt faire un enduit à la chaux hydraulique. La chaux régule les problèmes d’humidité. Voyez chez un marchand de matériaux écologiques pour la mise en oeuvre et le produit hydrofuge…
      Bonne préparation,
      Cordialement,
      Nathalie

  3. Bonjour,

    Peut-on utiliser cet enduit pour mettre à l’intérieur d’une douche à l’italienne ? Nous sommes en train de rénover une maison et cherchons des idées pour refaire la SDB. L’idée de l’enduit nous plait beaucoup !

    Merci pour tout ce que vous faites !

    Amandine & Aurélie

    • Bonjour Amandine et Aurélie,
      Vous pouvez tout à fait appliquer cet enduit sur les parois d’une douche. Il faudra néanmoins le protéger avec un saturateur naturel de type huile dure ou cire pour béton. Parce que cet enduit est un béton en fait (un béton de terre et non de ciment mais un béton quand même…) !
      Je vous conseille de vous rendre auprès du vendeur de matériaux écologiques à côté de chez vous ou de voir là : l’huile cire pour béton de Blanchon. Il faut l’appliquer en 2 couches à 12 heures d’intervalles et c’est top. Finition naturelle et bien mate !
      Bon enduit et bonne finition,
      Nathalie

  4. Bonjour,
    peut on utiliser cette recette pour en faire une crédence cuisine ? (avec la cire blanchon). Peut on utiliser de l’argile blanche pour un rendu blanc ?
    Merci beaucoup pour vos recettes ( que j’applique depuis une dizaine d’année et jamais eu de soucis)

  5. Bonjour,

    Merci pour cette recette , qui semble facile et très agréable à poser!
    Je souhaiterais recouvrir de la peinture sablée, en très bon état mais d’un aspect granuleux (en toute logique..). Pensez- vous que la recette conviendra à un support non lisse?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Virginie

    • Bonjour Virginie,
      Au contraire : un support non lisse est idéal pour poser ce type d’enduit !
      Bon enduit,
      Cdt,
      Nathalie

  6. Bonjour
    Peut on rajouter de la chaux hydrolique à cet enduit ?
    Si oui dans quelle proportion?
    Est ce une mauvaise idée?
    D’avance merci à vous

    • Bonjour Philippe,
      Je pense que oui : dans les dalles ou les chapes on mélange souvent sable/argile/chaux…
      En quelle proportion, difficile à dire (1/3 de l’argile ?)
      Faites des tests,
      Cdt,
      Nathalie

  7. Bonjour, Peut-on réaliser cet enduit avec de l’argile type argile de potier? (pure et finement moulue) Vendu dans les magasins de loisirs créatifs? Merci.

    • Boujour Fautine,
      Je l’ai testé pour une peinture dans une chambre de bébé mais je trouve que l’argile en pain est difficile à broyer et à mélanger à de l’eau.
      Cdt,
      Nathalie

  8. Bonjour j’ai suivi la recette d’enduit avec le lait mais j’ai une très forte odeur de lait caillé. Comment faire partir cette odeur.?

  9. Bonjour,
    je rénove une vieille maison et les mur ont été enduit de crépit ciment peint. estc-e que je peux mettre ce type d’enduit dessus
    merci?

    • A tester si la surface est assez rugueuse car étant de type fermée elle peut ne pas convenir. Faites un test,
      Cdt,
      Nathalie

  10. Bonjour,nous venons d’effectuer la recette d’enduit chaux chanvre et souhaite vous remercier pour la recette,nous en sommes tres content :-) maintenant j’aimerais une finition avec l’enduit d’argile ci dessus,je viens de recevoir mon argile en poudre couleur caramel,j’ai peur malgré tout que cela soit trop foncé,Pensez vous qu’il soit possible de rajouter du blanc de maison pour éclaircir la teinte?Merci d’avance pour votre réponse.Audrey

  11. Bonjour, et merci pour les conseils. Peut– on mélanger de l’argile avec de la chaux et ciment blanc avec du sable fin ? Merci pour la réponse. Cordialement. KLOUVI Messan

  12. Bonjour
    J’ai mis en oeuvre cet enduit dans ma salle de bain.
    J’ai déjà fait une petite quantité (mélangée à la main dans une gache). Résultat satisfaisant – joli- bien adhérent (sur placo)
    Alors, j’en ai préparé une plus grande quantité au malaxeur cette fois que j’ai posé.
    Et cette fois, j’ai une odeur de lait tourné assez horrible et ca fait déjà 4 jours…
    Y a t il un truc pour faire passer l’odeur? Sinon, est ce que le temps suffira ou dois je me préparer à retirer l’enduit?

    Merci de conseiller si vous avez dejà eu le problème…

  13. Bonjour et bravo pour vos techniques d’enduits naturels.

    Pourriez-vous me dire si l’huile cire pour Béton permet d’obtenir un effet beton lissé? Si non quelle techniques utiliser pour obtenir cet effet?

    C’est pour une douche avec effet beton lissé.

    Je suppose que ce type de revêtement ne convient pas pour le sol?
    merci

    • Bonjour Pierre et merci de vos compliments :-)
      Je pense que cette finition ira très bien sur l’enduit terre (faites un test avant pour voir si l’aspect vous convient bien car cela risque de foncer et si cela rend suffisamment étanche la surface pour une douche !).
      Je ne suis pas spécialiste des dalles et des chapes terre. Je vous mets un lien vers les livres de Monique Cerro (certains en ebook je crois), qui est spécialiste de la chaux et des sols en terre et chaux.
      Cdt,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Le compost urbain
  2. Livre : Meubles en bois à fabriquer soi-même
  3. Quimper : Le Festival Zéro Déchet
  4. Zéro déchet : 7 objets pour réduire ses déchets
  5. Carton : Magazine papier en kiosque