Le bois peut être peint, verni, patiné ou cérusé. Céruser un meuble est une technique décorative qui consiste à appliquer une finition de type pâte ou cire à céruser pour marquer les veines du bois en les blanchissant pour obtenir un effet contrasté.
Le mot vient de l’expression blanc de céruse (encore appelé blanc de Saturne, blanc de plomb ou blanc d’argent), un pigment obtenu par oxydation du plomb depuis l’Antiquité, qui servait autrefois à fabriquer des peintures et des fards (!). Ce pigments s’est révélé toxique et a été définitivement interdit en France en 1926.

Les tiroirs de cette commode sont cérusés avec une cire blanche
Au XVe siècle, on vendait sous le nom de céruse des produits dans lesquels l’oxyde de plomb était mêlé à de la craie. La pâte à céruser est donc traditionnellement de couleur blanche – aujourd’hui, on utilise le pigment blanc de titane pour la produire – mais on peut tout à fait préparer une pâte à céruser avec diverses autres couleurs de pigments : gris, jaune pâle, brun, vert lichen… les possibilités créatives sont nombreuses. Voir par exemple ici la gamme de couleur de la cire à céruser de la marque Libéron.

La finition, réalisée avec une pâte à céruser blanche, souligne joliment le veinage de ce meuble de métier en bois de manguier
L’effet cérusé est optimal sur les bois durs ayant des pores ouverts, tels que le frêne, le chêne et le châtaignier. Sur des bois plus tendres tels que l’épicéa ou le pin, le rendu sera moins marqué mais mettra tout de même en valeur le veinage du bois par effet de contraste.

Cet outil est constitué de poils métalliques fins (en laiton le plus souvent) qui permettent d’ouvrir les fibres du bois avant l’application de la cire décorative (voir ici la brosse à céruser Lubéron)
3 étapes pour céruser du bois
1. Pour créer l’effet « bois cérusé » on doit, avant d’appliquer la pâte, creuser les veines du bois et ouvrir les pores du bois (dans le sens du fil) avec une brosse métallique et/ou une laine d’acier.
2. Si les surfaces sont rugueuses, il faut également les préparer en les ponçant avec un grain fin (120).
3. Dépoussiérer soigneusement puis appliquer la pâte à céruser avec un chiffon ou un couteau de peintre, en insistant dans les fibres, les creux, les fissures du bois.

C’est moins courant, mais on peut tout à fait céruser un bois sombre, pour un effet assez spectaculaire
Basée sur la recette de cire pour meubles, cette recette de pâte à céruser est une variante simple à préparer soi-même avec de la cire en paillettes, de l’huile de lin et des pigments naturels.
1. Mesurer 15 g de cire en pépites (ou en copeaux découpés au couteau si la cire est brute) et 180 ml d’huile de lin. Ces doses donneront environ 200 ml de cire.
2. Dans une casserole faire chauffer à feu doux l’huile de lin et la cire en mélangeant avec la cuillère en bois. La cire fond dans l’huile en quelques minutes. Couper le feu. Utiliser une vieille casserole dédiée à ce type de préparation, car la cire est difficile à enlever.

Application de la pâte à céruser teintée avec du pigment Terre d’Ombre sur un meuble peint en bleu
3. Hors du feu, ajouter 1 cuillère à soupe d’essence d’écorce d’agrume et bien mélanger avec la cuillère en bois. Le mélange s’épaissit un peu. Si vous réalisez une cire neutre, la préparation est terminée.
4. Ajouter dans le mélange encore chaud 1 cuillère à soupe de pigment naturel, de nacre, de mica, de poudre métallique… Mélanger soigneusement.
5. Conditionner en pot de verre sans tarder. La cire va se figer en une ou deux heures, puis devenir opaque. À noter : cette recette donne une texture assez souple, proche de la traditionnelle « cire antiquaire » en pâte. Pour une cire plus épaisse, modifier légèrement les proportions cire/huile.
6. Appliquer la cire, en couche fine en faisant de petits cercles pour obtenir l’effet bois cérusé. Faites reluire et enlever le surplus de cire avec un chiffon de laine.
7. Une fois la cire à céruser bien sèche, on peut appliquer soit :
– une huile dure (voir la recette d’huile dure pour le bois),
– un vernis,
– une cire neutre (voir recette de cire pour meubles)
Il faut que cette dernière finition (non obligatoire mais protectrice pour les surfaces exposées aux traces d’eau) soit translucide pour laisser visible l’effet bois cérusé.
Mon conseil
Je vous conseille de passer 1 à 2 couches d’huile dure ou de vernis (transparent mat) sur le dessus des meubles cérusés (commodes, buffets) cela évitera d’y laisser des marques de verres ou de tasses, etc. tout en préservant la finition…
Patiner et céruser un meuble sont des techniques décoratives assez proches, que l’on confond souvent. Les effets de patine visent à donner un aspect vieilli, donner un supplément d’âme, une authenticité au meuble. La céruse va révéler les fibres et le veinage du bois.

La cire en pâte à céruser permet également de remplir les interstices entres les lattes du bois et également de protéger et nourrir les surfaces grâce à la cire
+ d’Infos : Histoire de la céruse sur Wikipédia
Cette recette est issue de mon livre Meubles en bois de palettes (Nathalie Boisseau, Editions Eyrolles), qui propose diverses réalisations en bois de palette et quelques recettes de finitions complémentaires naturelles.
© images : 1 et 2/ Chehoma – 3/ Lubéron – 4/ makemeprettyagain.blogspot.com
– 5 et 6/ Esprit Cabane
Peindre et décorer au naturel, peintures et enduits 100% écolos pour toute la maison
Nathalie Boisseau
40 recettes 100% naturelles pour (re)décorer autrement toute la maison ! Nous consacrons beaucoup de temps, d'énergie et d'argent à améliorer la qualité de notre habitat.
Peine perdue lorsque l'on connaît l'impact des peintures, enduits et colles industriels sur l'environnement, la santé et leurs effets nocifs en termes de pollution domestique.
Au fil des pages, Nathalie Boisseau propose un éventail de recettes de peintures, d'enduits et de patines écologiques pour l'intérieur, l'extérieur et les meubles, élaborées à partir d'ingrédients d'origine naturelle.
Au programme : peinture blanche au riz, enduit à l'argile et au sable, enduit effet béton, peinture à la craie, patine effet vieilli, lasure à la cendre, peinture suédoise... Pour un rendu tendance et responsable à moindre coût !