Rédigé le | Mis à jour le | Protéger le bois

L’huile dure (ou huile qui dure) est une huile protectrice pour le bois, utilisée en finition principalement pour les parquets mais également pour les lambris et le mobilier. Cette huile naturelle fonce très légèrement la couleur du bois tout en laissant les veines du bois apparentes, avec un joli rendu mat.

Huile dure, une finition pratique et résistante

L’intérêt de l’huile dure, au delà de sa bonne résistante à l’abrasion, est qu’elle est non filmogéne. En effet, elle imprègne les fibres du bois en profondeur contrairement à un vernis ou à une lasure (qui forme une pellicule en surface). L’entretien est alors facilité, en permettant d’éviter la fastidieuse étape de préparation (décapage, ponçage, dépoussiérage) des surfaces. Comme pour la peinture Suédoise, il s’agira simplement de ré-imprégner à nouveau le bois avec la préparation. Pour le nettoyage, on utilisera un détergent naturel (savon noir, savon de Marseille) qui assainira les surfaces sans les agresser.

recette huile dure

Recette d’huile protectrice « dure » à base d’huile de lin

Ingrédients
– Huile de lin,
– Vinaigre d’alcool blanc,
– Argile,
– Blanc de Meudon,
– Huile essentielle fongicide (Tea Tree, Lavande, Thym, Cannelle ou Eucalyptus) ou extrait de pépins de pamplemousse

Pour 1 litre d’huile dure
1. Diluer 1 cuillère à café d’argile puis 1 cuillère à café de Blanc de Meudon dans 3 cuillères à soupe de vinaigre.
2. Allonger ce mélange avec 20 cl de vinaigre. Ajouter 15 gouttes d’huile essentielle ou d’extrait de pépins de pamplemousse.
3. Verser 75 cl d’huile de lin. Mélanger soigneusement l’huile et le vinaigre avec un fouet jusqu’à l’émulsion.

recette huile protectrice

Principes actifs des différents ingrédients

L’huile de lin est l’huile végétale qui est naturellement la plus siccative (qui sèche le plus vite), elle durcit assez facilement. C’est pourquoi cette huile est très souvent employée dans les finitions décoratives.
Le vinaigre joue ici le rôle de diluant. Contrairement aux essences, le vinaigre n’est pas volatil et sera donc plus sain.
L’argile va jouer le rôle de siccatif et aider à sécher la finition. Elle a aussi un rôle fongicide en luttant contre les champignons.
Le blanc de Meudon va aider à durcir la finition et éviter que le bois ne jaunisse.
L’huile essentielle va traiter le bois et le protéger contre la vrillette.

huile protectrice bois

Application de l’huile dure

Brasser l’huile dure avant application car le mélange a tendance à sédimenter.
Supports : Bois secs, bruts ou poncés et bien dépoussiérés.

1. Appliquer une première couche d’huile avec un pinceau large. Attendre 30 minutes. Essuyer le surplus avec un chiffon non pelucheux au besoin. Certaines zones peuvent déjà être sèches au toucher.
2. Attendre 6 heures avant de passer la seconde couche. Compter 48 heures pour un séchage complet.

Une huile dure teintée ?

Pour des finitions teintées, on peut ajouter des pigments ou du brou de noix (voir le sujet teinter le bois avec du brou de noix).


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.


recette huiler le bois
Images : © Esprit Cabane

Cette recette (testée et adoptée) est adaptée d’une recette qui m’a été transmise lors de la dernière SERD par Régine Quéva (merci Régine !), auteur spécialiste des algues et des produits naturels.


Pour aller plus loin

Pour l amour du bois Découvrir le livre Pour l'amour du bois, Des créations pour décorer, s'épanouir et rêver - Andrea Brugi et Ditte Isager

Sur Cultura.com

Faire plus avec moins, laisser chaque projet évoluer naturellement, rester ouvert à d'autres possibilités, accepter nos erreurs pour en tirer des leçons. Que des matériaux simples et faciles à trouver guident nos choix et nos créations...
Grâce à des techniques simples, Samina Langholz et Andrea Brugi se proposent de vous apprendre à réaliser 20 superbes objets en bois pour la maison : un coquetier façonné dans une branche d'arbre ramassée en forêt, un banc qui recycle un vieux madrier et un manche à balai ou encore une planche à découper et son insertion «papillon», une technique ancestrale.
Illustré de magnifiques photographies, cet ouvrage offre des explications accessibles à tous qui vous encourageront à réaliser les objets présentés.

Samina et Andrea vivent et travaillent ensemble dans le petit village de Montemerano en Toscane. Pour réaliser leurs superbes pièces de menuiserie, ils puisent leur inspiration dans la nature, la vie rurale et les oliveraies qui s'étendent à perte de vue.




158 réflexions sur “Recette : Huile dure

  • Bonjour!
    Merci pour toutes ces recettes! Celle ci m’intéresse fortement pour un plan de travail en bois, je me demande quel type d’argile prendre? En terre?En poudre? Verte blanche rose ou autre?
    Merci pour votre réponse!!
    Delphine

    Répondre
  • Bonjour, merci pour cette recette. je voudrais savoir si le bois ne jaunit pas dans le temps au contact des UV (comme lorsque l’on applique de l’huile de lin seule) ? merci pour votre retour d’expérience ! cordialement, amandine

    Répondre
  • Bonjour
    Combien de temps peut on conserver le mélange ?

    Répondre
  • Bonjour,

    Peut on rajouter du brou de noix à cette recette pour la teinter?

    Merci

    Stéphanie

    Répondre
  • Bonjour j’aimerais savoir combien de temps le mélange peut se garder? Il faut remettre une couche tous les combien? Merci

    Répondre
  • Super recette très simple à appliquer. Par contre dans mon cas l’huile a foncé mon bois plus que légèrement. C’était un bois teinté foncé et vernis que j’ai poncé pour l’eclaircir c’est peut-être pour ça. Je souhaiterais huiler ma table de salle à manger sera-t-il nécessaire ensuite de la cirer ou de la vernir pour éviter les tâches d’eau ou de nourriture ou l’huile suffit à protéger des tâches ? Et l’odeur d’huile de lin finit elle par s’estomper ? Merci pour vos réponses et votre site très complet.

    Répondre
  • Bonjour, concernant l’huile de lin: préférez ous une huile crue ou cuite ? Merci !

    Répondre
  • Romain Simonneau

    Bonjour Nathalie, je souhaiterais appliquer votre recette d’huile dure sur du contre-plaqué pour l’aménagement intérieur de mon camion (parois et rangements), j’ai une grande surface à « huiler » (plus de 20m2), quelle quantité est nécessaire par mètre carré environ selon vous ? Merci pour tous ces bons conseils !

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour cette recette
    Pourriez vous nous donner également la recette de cire dure ??
    Merci. Cordialement.

    Répondre
  • Bonjour
    Tout d’abord merci pour votre site et vos conseils.
    Je souhaite traiter un plan de travail de cuisine et je viens d’acheter de l’huile de lin. En regardant la composition j’ai 50% de lin et 50% de térébenthine. Faut il 100% d’huile de lin ou est ce bon avec cette concentration? Bonne journée. Cordialement. Benoit

    Répondre
  • Bonjour Nathalie,
    J’ai l’intention de traiter des lames en bois pour créer une terrasse en extérieur. Est-ce que l’ajout d’huile de neem peut être un plus dans la recette et donc bénéfique?
    Cordialement,
    Patrice

    Répondre
  • Bonjour,

    Recette très intéressante, il manque une dernière information, le temps de conservation du mélange, à utiliser de suite ou on peut le stocker quelques temps ?

    Merci beaucoup.

    Répondre
  • Cette huile peut-elle être utilisée comme protection d’un chalet de jardin en bois? La pluie ne va-t-elle pas abîmer le bois?

    Avec quoi nettoyer le pinceau après usage?
    Merci!

    Répondre
  • Bonjour,
    Où peut-on se procurer, Argile, Blanc de Meudon et Huiles Essentielles ?

    Merci
    Phil

    Répondre
  • Bonjour,
    Je souhaiterai savoir s’il est possible de teinter l’huile dure. Pour l’apiquer pas. Exemple sur le plateau d’une table.
    En vous remerciant.
    Valérie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Design : Meubles de rue par Jeremy Edwards
  2. Chlorure de magnésium
  3. Je fabrique mes meubles en carton
  4. Les blogs des visiteuses (bis)
  5. Coussins au naturel