Rédigé le | Mis à jour le | Protéger le bois

L’huile dure (ou huile qui dure) est une huile protectrice pour le bois, utilisée en finition principalement pour les parquets mais également pour les lambris et le mobilier. Cette huile naturelle fonce très légèrement la couleur du bois tout en laissant les veines du bois apparentes, avec un joli rendu mat.

Huile dure, une finition pratique et résistante

L’intérêt de l’huile dure, au delà de sa bonne résistante à l’abrasion, est qu’elle est non filmogéne. En effet, elle imprègne les fibres du bois en profondeur contrairement à un vernis ou à une lasure (qui forme une pellicule en surface). L’entretien est alors facilité, en permettant d’éviter la fastidieuse étape de préparation (décapage, ponçage, dépoussiérage) des surfaces. Comme pour la peinture Suédoise, il s’agira simplement de ré-imprégner à nouveau le bois avec la préparation. Pour le nettoyage, on utilisera un détergent naturel (savon noir, savon de Marseille) qui assainira les surfaces sans les agresser.

recette huile dure

Recette d’huile protectrice « dure » à base d’huile de lin

Ingrédients
– Huile de lin,
– Vinaigre d’alcool blanc,
– Argile,
– Blanc de Meudon,
– Huile essentielle fongicide (Tea Tree, Lavande, Thym, Cannelle ou Eucalyptus) ou extrait de pépins de pamplemousse

Pour 1 litre d’huile dure
1. Diluer 1 cuillère à café d’argile puis 1 cuillère à café de Blanc de Meudon dans 3 cuillères à soupe de vinaigre.
2. Allonger ce mélange avec 20 cl de vinaigre. Ajouter 15 gouttes d’huile essentielle ou d’extrait de pépins de pamplemousse.
3. Verser 75 cl d’huile de lin. Mélanger soigneusement l’huile et le vinaigre avec un fouet jusqu’à l’émulsion.

recette huile protectrice

Principes actifs des différents ingrédients

L’huile de lin est l’huile végétale qui est naturellement la plus siccative (qui sèche le plus vite), elle durcit assez facilement. C’est pourquoi cette huile est très souvent employée dans les finitions décoratives.
Le vinaigre joue ici le rôle de diluant. Contrairement aux essences, le vinaigre n’est pas volatil et sera donc plus sain.
L’argile va jouer le rôle de siccatif et aider à sécher la finition. Elle a aussi un rôle fongicide en luttant contre les champignons.
Le blanc de Meudon va aider à durcir la finition et éviter que le bois ne jaunisse.
L’huile essentielle va traiter le bois et le protéger contre la vrillette.

huile protectrice bois

Application de l’huile dure

Brasser l’huile dure avant application car le mélange a tendance à sédimenter.
Supports : Bois secs, bruts ou poncés et bien dépoussiérés.

1. Appliquer une première couche d’huile avec un pinceau large. Attendre 30 minutes. Essuyer le surplus avec un chiffon non pelucheux au besoin. Certaines zones peuvent déjà être sèches au toucher.
2. Attendre 6 heures avant de passer la seconde couche. Compter 48 heures pour un séchage complet.

Une huile dure teintée ?

Pour des finitions teintées, on peut ajouter des pigments ou du brou de noix (voir le sujet teinter le bois avec du brou de noix).


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.


recette huiler le bois
Images : © Esprit Cabane

Cette recette (testée et adoptée) est adaptée d’une recette qui m’a été transmise lors de la dernière SERD par Régine Quéva (merci Régine !), auteur spécialiste des algues et des produits naturels.


Pour aller plus loin

Pour l amour du bois Découvrir le livre Pour l'amour du bois, Des créations pour décorer, s'épanouir et rêver - Andrea Brugi et Ditte Isager

Sur Cultura.com

Faire plus avec moins, laisser chaque projet évoluer naturellement, rester ouvert à d'autres possibilités, accepter nos erreurs pour en tirer des leçons. Que des matériaux simples et faciles à trouver guident nos choix et nos créations...
Grâce à des techniques simples, Samina Langholz et Andrea Brugi se proposent de vous apprendre à réaliser 20 superbes objets en bois pour la maison : un coquetier façonné dans une branche d'arbre ramassée en forêt, un banc qui recycle un vieux madrier et un manche à balai ou encore une planche à découper et son insertion «papillon», une technique ancestrale.
Illustré de magnifiques photographies, cet ouvrage offre des explications accessibles à tous qui vous encourageront à réaliser les objets présentés.

Samina et Andrea vivent et travaillent ensemble dans le petit village de Montemerano en Toscane. Pour réaliser leurs superbes pièces de menuiserie, ils puisent leur inspiration dans la nature, la vie rurale et les oliveraies qui s'étendent à perte de vue.




158 réflexions sur “Recette : Huile dure

  • Conseil pour rendre l’huile plus siccative :
    La faire monter à plus de 100°C pendant 2 bonnes heures.
    On l’appelle alors la « standolie » si on la chauffe à 200C.
    Mais faire cela en extérieur !!! C’est dangereux !!!

    Répondre
    • bonjour super cette huile!!!appliquée sur une table faite maison,le séchage a été un peu long mais rendu très sympa! J’ai une petite question: y a t-il une astuce pour que la teinte soit moins foncée?moins « jaune » surement du à l’huile de lin, j’aurai d’autres meubles à teinter mais un ton plus clair serait bien. Merci pour votre réponse

    • Bonsoir,
      Je réalise un sol avec un mélange de terre non fertile (sous sol) et de chaux hydraulique naturelle (rabot) que je vais tasser avec une plaque vibrante. Pensez-vous que je puisse appliquer cette huile dure comme finition ?
      Ma terre chauler va durcir comme du bois et rester respirante. C’est l’acoustique qui est recherché pour ce sol de 70 m2. Piste de danse
      Merci pour vos avis

  • Bonjour,

    Je suis sculpteur sur bois et je cherche un produit pour appliquer sur les extrémités des morceaux de bois que je récupère frais coupé de l’arbre afin d’éviter des fissures du au séchage trop rapide.

    Gilles

    Répondre
  • Bonjour,
    Nous avons fait un test de votre huile dure sur un bout de plancher en douglas, et une semaine après la première couche, la surface semble encore grasse. Que nous conseillez vous?
    Merci

    Répondre
  • Bonsoir,
    Le bois avec une huile faite maison est il bien protégé des parasites ?
    Je vis dans un quartier humide, proche de marais
    Merci

    Répondre
  • Bonjour, nous avons fait un test de votre huile dure sur un bout de plancher en douglas. Après une semaine il reste gras en surface. Que nous conseillez vous?
    merci

    Répondre
  • Bonjour je voudrais savoir si il faut passer de l’huile dure avant de passer un vernis marine style LE TONKINOIS merci pour votre réponse

    Répondre
  • Bonjour
    Dans « Recette d’huile protectrice « dure » à base d’huile de lin » pouvez vous préciser quelle huile de lin utiliser ; pure, clarifiée, cru, cuite ?
    Mon but final est de huiler (protection) mon plan de travail en hêtre, mais je voudrais aussi le blanchir (un peu comme une première couche de bagideon), je pensais bien au blanc de Meudon, mais 1 cuillère suffira-t-elle ?
    Votre recette peut-elle être chauffée (au bain-marie) afin d’accélérer le séchage ou la cuillère d’argile sera aussi efficace ?
    Votre recette contient donc 95 cl d’huile de lin, savez-vous quelle surface en 1 couche ça couvre ?
    Merci pour vos réponses qui ne pourront qu’éclairer une novice qui aimerait réussir l’effet de son plan de travail

    Répondre
  • Bonjour,
    L’huile dure peut elle protéger un porte savon en bois ? Je cherche un moyen naturel de protéger le porte savon de l’eau. L’huile dure est elle imperméable à l’eau ?
    Un grand merci pour votre réponse

    Répondre
  • Bonjour et juste merci pour la recette de l’huile dure que j’ai suivie à la lettre pour mon plan de travail de cuisine. Extra super bien!!!! Pareil pour mon parquet du coup. c’est impeccable, protecteur, pas cher, ça sent bon et c’est moi qui l’ai fait……grâce à votre site du coup. Encore merci

    Répondre
  • Bonjour,
    Je m’interroge… Je cherche un rendu blanc. En mettant de l’argile verte cela reste possible ? Le vert de l’argile ne sert pas de colorant ? Votre photo montre un joli lasuré blanc, ça me convient bien.
    Je vais refaire un meuble qui avait été teint avec quelque chose qui fait un « jus » rouge au lavage.
    Dois-je ajouter un pigment blanc en plus du blanc de Meudon ?
    Merci pour votre site qui m’inspire souvent :)

    Répondre
  • Bonjour,
    Le fait d’utiliser de l’argile verte rend-il la coloration « verdie » ou cela ne se voit pas du tout.
    Je cherche un effet lasuré blanc.
    Mon meuble avait été teint (puis vernis) avec du « rouge » qui part un peu au lessivage mais qui est entré dans les veines. A moins que le bois n’était déjà à tendance rouge.
    Pensez-vous que je doive ajouter un pigment blanc ? Ou le blanc de Meudon suffit ?
    Merci pour votre site qui m’inspire beaucoup à chaque fois que je dois bricoler à la maison :)

    Répondre
  • Bonjour, est ce que quelqu’un aurait des photos de résultats de l huile dure sur une peinture à la chaux et au lait? Est ce que la couleur blanche de la chaux au lait risque de jaunir? Merci!

    Répondre
  • Bonjour,

    quelqu’un aurait-il une photo du rendu sur du chêne ?

    Merci d’avance

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour cette recette. J’ai un parquet de 30m2 à protéger, sauriez-vous m’indiquer quelle quantité d’huile dure est nécessaire pour 1m2 svp?

    Annie

    Répondre
  • Bonjour,
    Je voudrais faire un meuble de salle de bain, donc soumis à l’humidité.
    Je pensais le peindre avec la peinture suédoise puis protéger avec l’huile dure.
    Est-ce la bonne solution ou avez-vous une meilleure idée.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Motifs feuilles
  2. Exposition ‘Neuf Objets’ -2-
  3. Bricolage bois : Je fabrique moi-même un sommier de lit !
  4. Chat !
  5. La permaculture ou cultiver, habiter, travailler autrement