*** Recette : Vernis à l’alcool et à la gomme laque - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Protéger le bois

Très simple à préparer, le vernis à l’alcool et à la gomme laque est utilisé en ébénisterie pour protéger le bois. Ce vernis naturel, préparé avec seulement deux ingrédients, sèche vite, est peu onéreux et se conserve longtemps. Il sert de base dans la technique du vernis au tampon.
résine gomme laque
Ce vernis a une odeur un peu forte, dû à l’alcool ; penser à aérer convenablement les locaux pendant le séchage. Si le travail n’est pas trop délicat, travailler en extérieur.

gomme laque

Recette pour 1 litre de vernis

1. Verser 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé. Bien mélanger et laisser décanter au moins 12 heures.

2. Quand toutes les paillettes de gomme sont dissoutes, le vernis est prêt à l’emploi. Cette méthode de dilution, dite « à froid », est la plus sûre et la plus simple. Filtrer et mettre en bidon. Agiter avant emploi.

3. L’alcool dénaturé (ou modifié ou « à vernir » – il y a différentes appellations) est disponible dans les enseignes de bricolage et de décoration. Choisir un alcool à 95°.

On trouve des paillettes de gomme laque, dans les magasins pour décorateurs ou de matériaux écologiques, sur internet ici par exemple. Les conditionnements de 1 litre correspondent à 350 g environ.

Vernis à la gomme laque pour éviter les remontées de tanins

En première couche, sur les bois taniques (chêne et châtaignier), ce vernis évitera la remontée de tanins. Les tanins du bois sont des colorants naturels et peuvent « remonter » au contact de l’eau ou de la chaux contenues dans certaines finitions et créer des tâches jaunâtres visibles sous la finition appliquée. L’application d’une couche de vernis à la gomme laque bloquera ces remontés tanniques.

Pour un vernis plus ou moins épais

Vernis à la gomme laque fin
Dissoudre 150 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
Vernis à la gomme laque moyen
Dissoudre 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
Vernis à la gomme laque épais
Dissoudre 300 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
Si des particules restent en suspension, on peut filtrer le vernis avec un collant mais ce n’est souvent pas indispensable. Le nettoyage des pinceaux se fera avec de l’alcool.

teintes gomme laque

Qu’est-ce que la gomme laque ?

La gomme laque est d’origine animale et végétale, elle née de la rencontre d’un insecte, la cochenille asiatique (Kerria lacca) qui transforme une sève végétale pour ses oeufs. Elle est prélevée sur les arbres, principalement en Inde. Son nom anglais est le shellac. C’est une résine naturelle, qui existe en plusieurs couleurs du blond à l’orangé jusqu’à la teinte cerise.

Avant l’arrivée des plastiques synthétiques, cette résine était utilisée pour fabriquer des disques, des bijoux et même des dentiers. La gomme laque peut être utilisée comme teinte à appliquer au pinceau, comme glaçage pour les aliments et comme finition pour le bois. La gomme laque agit comme un apprêt naturel résistant, un anti-tanin, un désodorisant, une teinture et un vernis brillant.

vernis à l'alcool

Anciennes utilisations de la gomme laque : un bio-plastique avant l’heure

La gomme laque était autrefois utilisée dans le domaine électrique car elle possédait de bonnes qualités isolantes et empêchait l’humidité de pénétrer. Des disques de phonographe à 78 tours ont été fabriqués avec ce polymère naturel jusqu’à ce qu’ils soient remplacés par des disques en vinyle à partir des années 1950. Au XIXe siècle, la gomme laque était l’une des finitions les plus courantes pour protéger le bois (et avait d’ailleurs elle-même détrôné les finitions à base d’huile et de cire). Elle sera largement remplacée par la laque de nitrocellulose dans les années 1920 et 1930.

cochenille gomme laque

© Echantillons : leevalley.com – Planche : Indian Insect Life: a Manual of the Insects of the Plains de Harold Maxwell-Lefroy – Couleurs gomme laque : Laverdure
Pour en savoir plus sur la gomme laque : charronerie.com et sur les résines naturelles et les vernis traditionnels : meublepeint.com


Pour aller plus loin

peinture suedoise Feuilleter le livre La peinture Suédoise - Peinture écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs – Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse. D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !




88 réponses à “Recette : Vernis à l’alcool et à la gomme laque”

  1. Bonjour,
    Je vais tester votre recette de lasure pour des fenêtres en bois brut. En ce qui concerne le côté extérieur, faut-il rajouter une couche de vernis pour mieux le protéger ? Si oui, la recette du vernis à l’alcool convient-elle ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Pascale-Esther,
      Non, le vernis à l’alcool est destiné aux travaux d’intérieur.
      Bonne rénovation,

  2. bonjour
    le vernis à l »alcool est-il résistant et lessivable ou au moins peut-on sans problème passer un chiffon humide? Et est -il facile à appliquer ?
    cordialement

  3. Bonjour,
    Dans un autre article, il est question d’un vernis avec de la gomme laque et de l’essence de térébenthine. Quelle est la différence entre les deux (pour le rendu, le niveau de protection…) ? Merci pour tous les bons conseils fournis sur ce site en tout cas.

  4. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire ou je peux trouver de la gomme -laque
    Avec mes remerciements

  5. Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser ce vernis sur un plancher peint.

    Merci

    Dominik

  6. Bonjour je cherche un vernis qui peut etre utilisé sur le bateau car je cherche un produit efficace je vous remercie
    jcharles

  7. Bonjour
    Est ce que le vernis gomme laque peut être appliqué sur des dalles OSB qui sont posées en plancher. Et combien de m2 couvre 1l d’alcool modifié avec 300gr de gomme laque. merci pour votre réponse

  8. bonjour
    Quel vernis donne le rendu le plus mat sur du mobilier ?
    vernis Dammar ou vernis à l’alcool ?
    merci de votre réponse

  9. Bonjour,
    Pour un plan de travail (cuisine) traité à l’huile de lin, vaut il mieux le vernis de dammar ou gomme laque ?
    Merci

  10. Bonjour,
    Je ne retrouve plus mon commentaire donc je vous sollicite de nouveau.
    J’ai un plan de travail et j’hésite entre vernis dammar et gomme laque (ou autre produit selon votre conseil)
    Donc quel serai le plus résistant (taches et rayure) ?
    Merci par avance.

  11. Bonjour à toutes et à tous,

    J’ai testé cette fameuse recette sur une vielle chaise qui traînée dans mon grenier.
    Après un bon ponçage, j’ai trouvé le résultat très convaincant. Du coup je l’ai utilisé comme chaise de bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. La vie sans télé
  2. Finitions écologiques pour le bois
  3. DIY : Un plaid matelassé
    avec une ancienne couverture en laine
  4. DIY : Tablette nature avec des branches d’arbre
  5. DIY : Lampe articulée en bois