*** Vernis à l’alcool et à la gomme laque - Esprit Cabane Vernis à l'alcool et à la gomme laque -
Accueil | Bricolage bio | Protéger le bois | Vernis à l'alcool et à la gomme laque | Commentaires page 1

vernis alcoolTrès simple à préparer, le vernis à l’alcool et à la gomme laque protège le bois durablement. Ce vernis naturel, préparé avec seulement deux ingrédients, sèche vite, est peu onéreux et se conserve longtemps.

mangeoire vernieIl a une odeur un peu forte, dûe à l’alcool ; penser à aérer convenablement les locaux pendant le séchage ou mieux, si le travail n’est pas trop délicat (comme pour cette mangeoire à oiseaux), travaillez en extérieur.

gomme laque

Recette pour 1 litre de vernis

Verser 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé. Bien mélanger et laisser décanter au moins 12 heures.

Quand toutes les paillettes de gomme sont dissoutes, le vernis est prêt à l’emploi. Cette méthode de dilution, dite « à froid », est la plus sûre et la plus simple. Filtrer et mettre en bidon. Agiter avant emploi.

L’alcool dénaturé (ou modifié ou « à vernir » – il y a différentes appellations) est disponible dans les enseignes de bricolage et de décoration. Choisir un alcool à 95°.

On trouve des paillettes de gomme laque, dans les magasins pour décorateurs ou de matériaux écologiques, sur internet ici par exemple. Les conditionnements de 1 litre correspondent à 350 g environ.

Pour un vernis plus ou moins épais

Vernis à la gomme laque fin
Dissoudre 150 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
Vernis à la gomme laque moyen
Dissoudre 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
Vernis à la gomme laque épais
Dissoudre 300 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
Si des particules restent en suspension, on peut filtrer le vernis avec un collant mais ce n’est souvent pas indispensable. Le nettoyage des pinceaux se fera avec de l’alcool.

Variante de vernis au tampon traditionnel

Les ébénistes et les luthiers utilisent également cette préparation pour la technique du vernis au tampon et des vernis matines.

A ceci près qu’ils utilisent de l’alcool éthylique à 95° à la place de l’alcool dénaturé. Sachant que l’alcool dénaturé est généralement de l’alcool éthylique auquel est ajouté un dénaturant pour rendre le mélange impropre à la consommation alimentaire, les 2 recettes sont très proches.

Les proportions de gomme laque recommandées sont de 10 à 35 % du diluant (alcool éthylique ou alcool à vernir). L’application se fait au tampon, en couches très fines. Le résultat donne une finition brillante.



teintes gomme laque
C’est quoi la gomme laque ?
La gomme laque est d’origine animale, elle provient d’un insecte, la cochenille asiatique (Kerria lacca) qui la secrète. Elle est prélevée sur les arbres, principalement en Inde. Son nom anglais est le shellac.
C’est une résine naturelle, qui existe en plusieurs couleurs du blond à l’orangé jusqu’à la teinte cerise. Avant l’arrivée des plastiques synthétiques, cette résine était utilisée pour fabriquer des disques, des bijoux et même des dentiers.
cochenille gomme laque

© Planche : Indian Insect Life: a Manual of the Insects of the Plains de Harold Maxwell-Lefroy – Couleurs gomme laque : Laverdure
Pour en savoir plus sur la gomme laque : charronerie.com et sur les résines naturelles et les vernis traditionnels : meublepeint.com


Pour aller plus loin

Quelques (très) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


70 pensées sur “Vernis à l’alcool et à la gomme laque

  • 17/06/2013 à
    Permalink

    Bonjour,
    J’adore votre site et vos livres sont géniaux!! Ma maison tout en bois vous en remercie. Et justement j’ai fais la recette de la peinture à la craie sur quasi tout mon lambris. je suis tellement ravie du résultat que je souhaiterais la protéger au mieux contre l’eau et les taches. Est-il possible d’utiliser ce vernis sur cette peinture? Et pourrait-il remplir ces 2 fonctions?
    Merci

    Répondre
    • 22/07/2013 à
      Permalink

      Merci Maggy,
      Faites un test car je me demande si le vernis ne risque pas de teinter légérement la peinture… A voir,

      Répondre
  • 17/06/2013 à
    Permalink

    Merci pour ce partage 🙂
    Je souhaite protéger un meuble en pin brut qui servira de table basse mais aussi de table pour les activités de mes enfants, à l’intérieur donc. Est ce que ce vernis convient ou le vernis Dammar est-il plus approprié?
    Merci pour votre réponse.
    Marie

    Répondre
    • 22/07/2013 à
      Permalink

      Marie,
      Je pense que le vernis à la gomme laque est plus « costaud » 🙂

      Répondre
  • 09/04/2013 à
    Permalink

    merci pour cette recette, je voudrais vernir un sol osb avec. Quelle surface couvrante pour un litre de préparation?

    Répondre
    • 14/05/2013 à
      Permalink

      Bonjour Karine,
      Avec 1 litre, vous allez recouvrir environ 20 m2.
      Bon vernis,

      Répondre
  • 21/02/2013 à
    Permalink

    Bonsoir,
    et merci pour votre disponibilité auprès des bricoleurs.
    J’ai un parquet teint au brou de noix et protégé au mélange essence de térébenthine + huile de lin. J’aurais souhaité un rendu plus brillant, est-il possible de poser votre gomme laque par dessus? Faut-il attendre quelques mois? Que me conseilleriez-vous? Je ne suis pas pressée mais je voudrais vraiment un rendu brillant.
    Merci beaucoup de vos conseils, Marie>

    Répondre
    • 25/02/2013 à
      Permalink

      Bonjour Marie et merci,
      Le vernis à la gomme Dammar a un rendu vraiment brillant (moi qui aime les effets mats, je trouve ça presque trop !). Faites un test malgré tout pour vérifier la solidité du vernis sur un parquet, le temps de séchage est variable mais pas plus de 24 heures par couche.
      Bonne décoration,
      ps : Plus on ajoute de couches, plus on a ce rendu brillant que vous recherchez.

      Répondre
  • 21/09/2012 à
    Permalink

    Bonjour;
    Quelle serait la meilleure protection pour des volets ? Je les ai décapé de plusieurs couches de lasures et je trouve désormais leur aspect un peu ‘cérusé’ sympathique. J’aimerai y appliquer une protection transparente. Quelle serait la plus durable, le vernis à l’alcool ou la gomme de Dammar ?
    Merci pour vos conseils.

    Répondre
  • 18/06/2012 à
    Permalink

    Bonjour,
    Floeur : En général on n’a pas besoin de cirer un meuble qui a été verni, la protection est suffisante. Mais si vous aimez comme moi l’odeur et la patine que donnent la cire, ne vous privez pas 🙂
    Claude : Merci pour vos réflexions : oui les drogueries ont disparues ; l’offre est un peu éclatée pour ceux qui veulent faire eux-même leurs produits de décoration ou d’entretien…

    Répondre
  • 03/06/2012 à
    Permalink

    Grand merci pour cette recette, tout comme celle de la teinte pour bois (avec essence de térébenthine, brou de noix et huile de lin). J’ai poncé une commode à 3 sous en pin, enfouie sous une couche de peinture banale.
    Pour lui donner un air de meuble plus distingué, j’ai réalisé la teinte chêne moyen. Passons sur le fait qu’il faille désormais commander sur le Net certains ingrédients (gomme laque pour le vernis) ou pour avoir la qualité (huile de lin): en Normandie petites et grandes enseignes ne disposent pas de ces produits (en tout cas pour la qualité).
    Quel plaisir de réaliser soi-même ces produits! Ils sont simples à réaliser, à appliquer. Le séchage est rapide. Le nettoyage du pinceau est aisé. Notez que l’odeur du vernis est légère et plus agréable que la teinte (j’ai un peu de mal avec l’essence de térébenthine). J’ai passé deux couches de teinte et plusieurs de vernis (pour finir mon bocal!) avec égrenage entre la 1re et la 2e passe pour que le bois soit très doux). Et le résultat est vraiment très chouette. Ma commode ne sera jamais un meuble distingué mais sa teinte et son vernis ont quelque chose de cossu. Merci à vous.

    Répondre
  • 26/05/2012 à
    Permalink

    Bonjour,
    Merci Nath, j’en donc poncé entre deux couche, je trouve que cela fait mieux ressortir le veinage.

    Mais pour l’entretien, faut-il cirer par la suite,ou cela est-il inutile si ce vernis fait écran ?

    Encore merci pour ce site génial !

    Répondre
  • 25/05/2012 à
    Permalink

    Le temps de séchage est très rapide. Je n’ai pas poncé entre 2 couches mais vous pouvez (devez diront les puristes) le faire si des fibres de bois se sont redressées.

    Répondre
  • 10/05/2012 à
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour cette recette très simple et rapide.

    Combien de temps attendre entre deux couches et est-il necessaire de poncer la première couche de vernis avant d’appliquer la deuxième ?
    Merci

    Répondre
  • 14/06/2010 à
    Permalink

    Merci pour cette recette qui me plait beaucoup,mais dites moi peut-on mettre une table vernie comme cela a l’extérieur?

    Répondre
  • 28/11/2009 à
    Permalink

    Bonjour Marie,

    Cette recette de vernis naturel ne dégage pas de COV (formaldéhyde, acétone…).

    Néanmoins, concernant la finition des jouets, il est recommandé de privilégier le bois brut (hêtre, bouleau par exemple) ou les finitions écologiques à base d’huiles dures.

    On en trouve qui non seulement sont écologiques mais ont également la norme « Jouets NFEN 71-3 ». Voir par ex, l’huile dure LASURAL sur le site maisonecodistribution.com
    Bonne création,

    Bonjour Valérie,
    Le test du vernis sur un meuble en carton est en cours 😉 Patience, mais à priori, des retours de lecteurs cartonnistes informent que c’est tout à fait probant. A confirmer 😉

    Répondre
  • 27/11/2009 à
    Permalink

    Merci pour cette recette de vernis naturel, il y a longtemps que j’en cherche une!Cela peut-il fonctionner avec d’autres supports que le bois? Par exemple carton, toiles peintes…

    Répondre
  • 18/11/2009 à
    Permalink

    Merci pour cette recette… et pour votre site en général et vos conseils. Vraiment bienvenus. Une question s’il est possible, .. ce vernis est il sans danger pour des jouets d’enfants ? Existe t il, de plus une recette à faire pour teinter des jouets d’enfants sans risques ? Merci à vous. Marie

    Répondre
  • 05/11/2009 à
    Permalink

    Merci pour cette recette de vernis naturel tant attendu !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *