Cette peinture murale, du plus bel effet, est facile à réaliser, très simple à appliquer en couches croisées, et possède une excellente couvrante.
L’effet rendu est un brossé originel, impossible à rater, au fini profond et mat. La présence de pigments naturels permet d’obtenir une teinte nuancée, vibrante.
La présence de lait et de chaux en fait une peinture solide et lumineuse, qui se patinera avec le temps.
Les ingrédients
– Lait écrémé,
– Chaux aérienne,
– Blanc de Meudon,
– Savon noir,
– Pigment


La recette pour 0,5 litre de peinture à effet
1. Dans un bac, mélanger 1 dl de lait avec 1 dl d’eau. Ajouter 200 g de chaux et 100 g de Blanc de Meudon et brasser.
2. Prélever un peu du mélange pour diluer les pigments, jusqu’à 20 g. Diluer avec un peu d’eau, et réintégrer dans le bac quand les pigments forment une pâte bien lisse.
3. Ajouter 1 cuillère à soupe de savon noir et mélanger. La peinture est prête.
Cette quantité de 0,5 litre de peinture permet de couvrir environ 4m² en 2 couches.
Le plus simple est d’utiliser une brosse 12 x 4 cm – les brosses pour colle à papiers peints conviennent très bien – et de croiser les passes en petits mouvements circulaires. Ne pas surcharger de peinture, c’est juste la pointe de la brosse qui prélève la matière. Poser et tirer en plusieurs fois, avant de reprendre un peu de peinture.

Appliquer en 2 couches, à quelques heures d’intervalle.
Les supports adaptés
Les peintures anciennes grattées et poncées, les lambris en bois, les plaques de placo plâtre, la pierre, le béton, les parpaings, les briques.
D’autre idées sur le même sujet ?
Travaux : La recette de la peinture murale à la pomme de terre
Recette : Préparer une peinture avec de l’argile
Cela va dépendre bien sûr des quantités de peintures produites et donc du volume de matières premières nécessaires. Bien sûr, plus les quantités seront importantes, plus le coût baissera. Mais prenons un exemple pour des quantités minimes.

Coût pour 5 litres de peinture
– Fleur de chaux ou chaux aérienne 4KG (Bostik) 9,50 euros env. / 2Kg utilisés = 4,75 euros
– Blanc de meudon 1KG (Bostik) 5 euros env. / 1 kg utilisé = 5 euros
– Pigments 250g (Les Ocres de France – voir code réduction ci-dessous) : 3,20 euros. / 200g utilisés = 2,56 euros
– 1 litre de lait : 1 euro env. / 1 euro
– 1 litre de Savon noir (Marius Fabre) : 8,85 / 15g utilisés = 0,17 euros
TOTAL = 13,48 euros / 5 litres
Préparer soi-même la peinture est vraiment économique !
© images : Esprit Cabane
Peindre et décorer au naturel, peintures et enduits 100% écolos pour toute la maison
Nathalie Boisseau
40 recettes 100% naturelles pour (re)décorer autrement toute la maison ! Nous consacrons beaucoup de temps, d'énergie et d'argent à améliorer la qualité de notre habitat.
Peine perdue lorsque l'on connaît l'impact des peintures, enduits et colles industriels sur l'environnement, la santé et leurs effets nocifs en termes de pollution domestique.
Au fil des pages, Nathalie Boisseau propose un éventail de recettes de peintures, d'enduits et de patines écologiques pour l'intérieur, l'extérieur et les meubles, élaborées à partir d'ingrédients d'origine naturelle.
Au programme : peinture blanche au riz, enduit à l'argile et au sable, enduit effet béton, peinture à la craie, patine effet vieilli, lasure à la cendre, peinture suédoise... Pour un rendu tendance et responsable à moindre coût !

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
Commentaires fermés.
Bonjour,
Je vais me lancer sur les murs de mon salon et de ma cuisine.
Ceux-ci sont très abîmes (placo, plâtre…) .
Peut-on passer de la chaux brossée sur du papier de rénovation?
Si je rénove « le pire » la chaux brossée suffira -t-elle à couvrir les imperfections?
Merci d’avance pour votre réponse
Florence
Bonjour, j’ai peint deux murs avec cette recette. Je suis satisfaite du rendu tant au niveau couleur que matière cependant ce revêtement me paraît très fragile, la moindre griffure l’abîme. Pouvez-vous me conseiller une finition pour le renforcer durablement?
Merci d’avance!
Bonjour Servane,
Attention la chaux met un peu de temps à durcir complétement (on appelle ce procédé la carbonatation) sinon l’eau de chaux a la propriété de faire durcir les surfaces qu’elle recouvre. Pour en fabriquer vous même : mettre 200 g de chaux aérienne a décanter dans 1 litre d’eau. Attendre 24 heures et badigeonner cette eau sur les surfaces à calcifier.
bonjour
je suis très surprise de ces commentaires. Il est en effet parfaitement impossible de faire tenir une chaux brossée sur un placo nu. J’ai tenté de le faire à maintes reprises et ça a toujours poudré. Le placo doit être préparé avec une sous-couche à l’eau sinon on applique de la chaux sur du carton… Et la chaux ne colle pas avec cette recette. Comment faites vous tenir votre chaux dans de telles conditions ? J’ai finalement opté pour un badigeon chaux/colle de peau qui colle.
Bonjour Aimée,
La chaux brossée prise en photo est posée sur du placo BA13 – c’est moi qui teste et fait les photos de mes recettes. Pourquoi une peinture à la chaux ne tiendrait pas sur du placo ? Le placo est fait pour recevoir une finition, quelle qu’elle soit. Et cette recette ne poudre pas du tout. Je vous invite à refaire des tests.
Bonjour,
Merci pour cette recette de peinture. Je l’ai utilisée pour peindre un manteau de cheminée que j’ai fabriqué en mdf. Cela donne un chouette effet style meubles de chez maison du monde.
Cette recette peut-elle fonctionner pour peindre des murs extérieurs en brique ?
Merci.
Bonjour.
J’ai très envie de tenter cette « peinture »dans une vieille maison
J’ai des murs abîmés composés de
*plâtre, poreux comme une éponge
*enduit, moins poreux
*motifs peints, parfaitement hydrofuges.
Faut-il préparer le mur au préalable pour ne pas avoir de surprises (différences de couleur ou d’accroche en fonction du support)
Merci de vos lumières
Dominique
Bonjour,
peut-on remplacer le lait par autre chose?
Merci.
Bonjour,
je voudrais tester cette recette sur un mur qui a déjà une couche de peinture ancienne avec des différences de teintes suivant que la peinture ait été protégée du soleil par les meubles. Dois-je d’abord mettre une sous-couche ou un produit pour unifier la surface ?
Bonjour,
Je découvre votre site aujourd’hui et vous m’avez l’air de donner plein de bons conseils ! ….. Cela fait plusieurs années que je cherche à blanchir mes poutres anciennes (en chêne probablement !) ainsi que les lames du plafond à la provençale. J’ai trouvé plusieurs recettes à base de chaux mais toujours folkloriques et contradictoires ! Aussi, en voyant la votre de recette, je me demandais si en ne rajoutant pas de pigments,je pouvais l’utiliser pour blanchir mes poutres ? Qu’est ce que vous en pensez ? Merci d’avance
Valérie
bonjour
comment faire de la peinture verte foncer dans un crepi a la chaux pour etaler sur des boisseaux de cheminée
merci
Bonjour,
j’ai peint toute ma maison avec votre recette! Pas de souci particulier dans les chambres (placo, ciment, et enduit style crépi) mais un de taille dans le salon: la cuisinière à bois a beaucoup fumé suite à des problèmes de tirage du coup la peinture a jauni très vite. Pouvons nous repeindre dessus avec une peinture « classique », style peinture à l’eau du commerce? Merci
Coralie
Bonjour Coralie,
Merci du retour ! Oui je pense que vous pouvez lessiver avec de la lessive cristaux de Soude Saint-Marc pour enlever la suie puis repeindre avec une peinture du commerce. Bon courage,
Bonjour ,
J’ai testé votre peinture à la chaux ,j’aimerais un rouge assez soutenu ,et même en doublant la dose de pigment ,j’obtiens un rose pas terrible,quand la peinture
sèche ,avez vous une astuce .
D’avance merci
flora
Bonjour, est-ce que cet enduit peut être apliqué sur la peinture latex ou acrilique ? Merci beaucoup
Bonjour, est-t-il possible d’appliquer cet enduit sur de la peinture acrylique ou latex? Merci
Bonjour,
Je voudrais repeindre la chambre de mon fils. Il y a actuellement du papier peint que je ne vais pas pouvoir enlever par manque de temps. Pensez-vous que cela pourrait convenir?
Je voudrais aussi savoir si on peut substituer le lait par de l’eau ou un « lait » végétal.
Merci d’avance de vos réponses et merci pour votre site :-)
Bonjour Laure,
Je n’ai pas testé mais des visiteurs ont peint sur du papier peint avec de la peinture à la pomme de terre, cela marche bien. Vous pouvez tester la chaux brossée sur du papier peint, je ne vois pas de contre indication… Le lait dans la recette renforce le pouvoir collant du mélange. Essayez peut-être avec du lait de riz ? Merci de faire des retours pour les autres !
Vos recettes sont très intéressantes mais il y a des produits que je ne peux pas trouver.
Par quoi je peux remplacer le blanc de meudon? Au Quebec il faut le commander et il est très dispendieux.
Et aussi pour votre recette de mortier chaux est-ce que je peux utiliser du ciment-sable pré-mélangé au lieu du ciment car c`est difficile de trouver du sable également.
Un gros merci.
Bonjour Sabine,
Le blanc de Meudon c’est du carbonate de calcium autrement dit de la craie, « Chalk » en anglais. Est-ce que cela vous aide ? J’ai envoyé un mail à René Carrier du site québecois artdec.ca et lui ai posé la question… Attendons sa réponse :-)
Et le mélange ciment-sable fera très bien l’affaire, oui !
Bonne déco,
Merci beaucoup, bonne journee :)