Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

L’été, si l’on apprécie l’énergie que le soleil nous apporte, on aime également s’en abriter à certaines heures de la journée, particulièrement au moment des repas ou de la sieste. L’ombre bienfaisante nous protège et nous rafraîchit, apaise notre regard et crée un espace où il fait bon se tenir. Petit tour d’horizon de toutes les couvertures naturelles à déployer sur sa pergola, sa tonnelle ou sa terrasse au plus fort de l’été.

couverture canisse
Des canisses en roseau ont été déployées sur une partie de cette tonnelle pour tempérer l’ardeur du soleil

De l’ombre grâce aux canisses et claies végétales

Les roseaux forment une couverture parfaite pour ombrager les terrasses. Ils peuvent être entiers ou fendus et sont assemblés en canisses et paillassons à dérouler sur une structure. En France, on privilégie les roseaux de Camargue, l’osier (qui peut être tressé), plus rarement le chaume, mais ailleurs dans le monde on peut trouver des couvertures de bambou, de feuilles de maïs, de feuilles de palmier…
Les claies végétales laissent plus ou moins filtrer la lumière, certaines sont totalement occultantes car tissées en une ou deux épaisseurs, d’autres moins. Elles protègent également du vent. On les déploie au début de l’été et on les remise à la mauvaise saison.

ombre terrasse branches
Cette charmante terrasse est protégée du soleil et des regards indiscrets par des branches de bois qui ont été peintes avec une peinture blanche à la chaux

De la protection solaire grâce au bois

En rondins, en branches brutes ou en planches, le bois est idéal pour créer de l’ombre sur une terrasse ou sous une pergola. Il s’adapte à tous les environnements et à tous les climats ; on aime son authenticité et sa robustesse. Les essences comme le châtaignier, le pin douglas, l’épicéa sont naturellement résistantes. Par ailleurs, le bois peut être peint, ce qui apporte un vrai plus déco. Pour un effet très nature, on trouve également des rouleaux d’écorce de pin brut à dérouler.

ombrager avec des planches
Devant cette petite maison californienne, un auvent a été recouvert de simples planches de bois peintes (type voliges) espacées qui créent une ombre zébrée

De la fraîcheur grâce aux toiles et aux voiles d’ombrage

La toile de jute ou la fibre de coco offrent des alternatives naturelles aux matières synthétiques. Ces toiles d’ombrage en fibres naturelles apportent une touche rustique au jardin et une protection rapide à installer. Équipées d’œillets, elles s’accrochent très facilement à n’importe quelle structure, type pergola ou un auvent.

voile ombrage naturelle
La jute et la fibre de coco sont des matières intrinsèquement résistantes aux intempéries, qui font d’efficaces et de très authentiques voiles d’ombrages

Quelles plantes privilégier pour ombrager une tonnelle ou une terrasse ?

La meilleure des ombres est sans nul doute celle des arbres et de la végétation. Sous les feuillages, les températures se rafraîchissent et les feuilles bruissent sous la brise. Pour bénéficier d’une bonne ombre végétale, il faudra bien sûr privilégier pour sa pergola des plantes grimpantes telles que la vigne vierge, la glycine, les rosiers grimpants, la clématite, le chèvrefeuille, le houblon, le bougainvillier, le pois de senteur, l’ipomée, le jasmin et même le kiwi… Il y en a beaucoup et on peut les mixer, c’est tout l’intérêt !

tonnelle ombragée
Cette tonnelle est ombragée par une glycine, dont on reconnait les feuilles à la découpe caractéristique

© images : unsplash


Un livre à découvrir

jardins de curé Jardins de curé, jardins d'antan
Claudie Mangold et Philippe Ferret


Les jardins de curé sont à la France ce que les jardins de cottage sont à l'Angleterre... Typiques ! Un jardin clos au coeur d'un village, une grille patinée par le temps, des rosiers grimpants adossés à des murs lézardés, des pivoines généreuses, des bordures de ciboulette...

Claudie Mangold et Philippe Ferret vous invitent à la découverte des jardins de curé, qui permettaient tout à la fois de nourrir le prêtre et de fleurir l'autel. Offrez-vous le plaisir d'une promenade dans cet univers typique source d'émotions multiples, retrouvez vos souvenirs d'enfance et apprenez à recréer le charme suranné des jardins d'autrefois, à marier avec harmonie les plantes utiles et d'ornement et à mettre en scène votre îlot de calme et de sérénité.

Découvrir la page auteur de Philippe Ferret sur Amazon




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Couronne de Noël végétale
  2. Esprit cabane sur Arte
  3. Le projet : Un éco-lieu urbain
  4. Chambre à coucher : 8 pistes déco pour la métamorphoser
  5. DIY : Créer un chevet en bois brut et pieds épingle