Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

Voici un nuancier qui présente 18 teintes d’ocres naturelles et leurs rendus quand on les utilise avec la recette de peinture Suédoise (appelée autrement « peinture à la farine » ou « à l’ocre »). Commercialisées par la société des Ocres de France (voir détails plus bas), ces terres colorantes vont des jaunes en passant par les marrons, les rouges, les noirs et les verts.
nuancier peinture suedoise

Choisir un pigment naturel pour la peinture à l’ocre, à la farine ou Suédoise

Les pigments naturels étant plus stables aux UV, on doit les privilégier quand on prépare de la peinture Suédoise – en plus d’être moins chers !

On constate, en préparant la recette, que les ocres foncent légèrement (en raison de la présence d’huile de lin et de sulfate de fer dans la préparation). C’est particulièrement vrai pour certaines teintes claires, comme les ocres jaunes claires qui peuvent devenir foncées.

Les ocres abricot, rouge, marron, gris ou noir ne sont pas modifiées par rapport à leur couleur d’origine. Le pigment en poudre est presque de la même teinte que la peinture une fois sèche. Pour les verts, la couleur fonce un peu mais reste également très stable.

Sélection de 18 pigments naturels des Ocres de France

nuancier peinture à l'ocre

nuancier peinture farine

(Image au dessus : de haut en bas et de gauche à droite)
1. Ocre jaune très clair (Il devient foncé !)
2. Ocre jaune clair (il est moutarde)
3. Ocre Iclés SOF (Un bel ocre jaune lumineux)
4. Ocre jaune foncé JFLES (Une teinte ocre légèrement plus soutenue)
5. Ocre jaune Puisaye (Très comparable au précédent, un peu plus orangé)
6. Ocre Havane (Un beau marron orangé assourdi)
7. Ocre Abricot (Un beau rouge orangé brique clair et mat)
8. Ocre Rouge RFLES (Un beau rouge brique franc)
9. Ocre Rouge Puisaye (Une teinte rouge plus foncée que la teinte précédente)
10. Sienne naturelle (Un marron doux « latté »)
11. Ocre Marron (Un marron plus foncé « cappuccino »)
12. Ombre calcinée (Un beau marron gourmand « chocolat »)
13. Ombre naturelle (Un marron « moka »)
14. Sienne calcinée (Un marron avec une pointe d’aubergine, très beau)
15. Ocre grise C (Un beau gris anthracite)
16. Noir indien (Un beau noir charbonneux et profond)
17. Terre verte de Nicosie (Un vert prairie frais)
18. Terre verte de Brentonico (Un vert mousse, plus jaune que la teinte précédente)


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

code promo pigments

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.



Un livre à découvrir

Relookez vos meubles Relookez vos meubles
Annie Sloan


Voici comment créer, à peu de frais, de somptueux effets décoratifs – le tout avec quelques pots de peinture et l’inégalable savoir-faire d’Annie Sloan. Laissez-vous guider et redonnez à votre intérieur une nouvelle jeunesse, de jolies couleurs et un incomparable cachet !

• Des conseils et des techniques pour créer de fabuleux effets décoratifs : des bleus scandinaves vieillis aux gris doux et patinés d’une armoire en bois.

• De subtiles finitions pour tous vos meubles et accessoires.

Annie Sloan est une des grandes spécialistes mondiales de la peinture décorative. Elle a créé en 1990 sa propre gamme de peinture, la Chalk Paint®, disponible en France chez de nombreux revendeurs. Inspirée et créative, elle transmet son savoir-faire dans ses ouvrages pratiques et anime des ateliers pour tous les passionnés de décoration.

Découvrir la page auteur de Annie Sloan sur Amazon




33 réflexions sur “Ocres et terres colorantes : le nuancier<br> de la peinture à la farine

  • Bonjour,
    Pour réaliser une peinture suédoise grise j’ai utilisé de l’ardoise mais le résultat est plus foncé que je le souhaitais (gris un peu terne et verdâtre sûrement dû ausulfate de fer???). Quel est la solution pour éclaircir : plus d’ardoise ? Un pigment blanc???
    En tout cas merci pour votre site très bien agencé et très instructif.

    A bientôt
    Benjamin

    Répondre
    • Bonjour Benjamin et merci !
      Oui ajoutez du pigment blanc pour éclaircir,
      Bonne peinture,
      Cdt,
      Nathalie

  • je désire vous commander de la terre colorants grise pourrais je avoir un nuancier…
    merci

    Répondre
    • Bonjour Isabelle,
      Désolée mais j’ai fabriqué ce nuancier en deux exemplaires seulement : un pour mes propres ateliers, et un pour le producteur de pigments Ocres de France. Renseignez-vous auprès d’eux car ils ont des nuanciers papier.
      Vous pouvez commander sur leur site et c’est un de mes partenaires.
      Vous pouvez bénéficier de 5% avec le code ESPRITCABANE !
      Cdt,
      Nathalie
      Cdt,
      Nathalie
      Cdt,
      Nathalie

  • Valérie Wenger Dawalibi

    Je désire faire des dessins sur ma Pittet de garage il me faut une grande palette rouge jaune et différents vert blanc noir et orange
    Puis je mélanger du blanc de Moudon avec du noir pour faire des nuance et est ce que je peux mélanger de la peinture suédoise avec de wabi-Sabi peinture à l’argile pour l’exte

    Répondre
  • Valérie Wenger Dawalibi

    Combien de pigments pour 1 litres de peinture ? Et combien cela revient merci

    Répondre
    • Bonjour Valérie,
      Je vous invite à lire la recette de la peinture suédoise (c’est pour 10 litres, vous diviserez les doses par 10). Tout est bien expliqué :
      Recette peinture suédoise
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour,
    J’ai mis en couleur une barrière (peinture à la farine), j’aimerai changer de ton. Dois-je enlever la couleur ou puis-je peindre par-dessus?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour Nathalie,
      Et oui on peut changer d’avis même avec les peinture naturelles home made ! Pour vous répondre, cela va dépendre du pigment utilisé pour la nouvelle couleur : si couvrant vous pouvez repasser dessus, sinon poncer ou bien faites 2 ou 3 couches si le pigment n’est pas très couvrant…
      Bonne nouvelle couleur :-)
      Cdt,
      Nathalie

  • A-t-on une idée des mélanges de pigments à effectuer pour se rapprocher du nuancier RAL ? Je voudrais par exemple faire une peinture grise RAL 7011 Gris fer ou RAL 7012 Gris Basalte. Comment faire les mélanges ?

    Répondre
  • quelle couleur associée a une peinture ocre rouge ?

    Répondre
  • Bonjour Natalie, j’ai fait un mélange avec un pigment bleu ciel et j’obtiens un résultat vert-foncé. donc grosse déception, si j’ajoute du blanc de Meudon est-ce que je vais réussir à Éclaircir ma teinte?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Patricia,
      Les pigments synthétiques (votre pigment bleu est un pigment synthétique) réagissent quelquefois avec le sulfate de fer, d’où la couleur verte… C’est pourquoi les producteurs de pigments (et moi-même) préconisons d’utiliser des ocres ou terres colorantes naturels dans la recette de peinture suédoise. Le seul colorant bleu d’origine minérale naturelle, est le bleu de spinelle, mais il est très cher !
      Bonne peinture,
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour, Je voudrais obtenir un rose avec des pigments naturels. Est-il possible de prendre un rouge et mélanger avec du blanc de meudon? Cordialement,

    Répondre
    • Bonjour Emilia,
      Oui : L’ocre rouge avec du blanc de Meudon ou de la chaux donne un joli rose (un peu couleur chair),
      Faites des tests ;-)
      Bonne peinture,
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour, est-il possible de remplacer l’ocre par de l’argile du jardin (prélevé dans la couche de terre située sous la terre végétale) ?

    Bonne journée,
    Richard.

    Répondre
    • Bonjour Richard,
      Je pense que oui même si l’argile ne sera pas aussi dense en pigments que des ocres purs – cela dit on les appelle bien également « terres colorantes » ;-)
      Bonne journée,
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour. Je souhaite repeindre des murs de ma maison avec des peintures naturelles, respectueuses et non dangereuse pour des murs de chambre d’enfant. J’ai lu votre article sur la peinture à l’argile mais je me demandais si la peinture à base de farine avec des colorants de terres et d’ocres peuvent aussi être utilisées sur des murs …
    Belle et douce journée
    India

    Répondre
    • Je pense que oui India. C’est une superbe idée à tester,
      Bonne peinture,
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour,
    Merci pour votre site !
    Je dois changer les 2 fenêtres de ma petite maison, et le choix du bois m’inquiétait en raison des lazures ou peintures à refaire très régulièrement, puis ma soeur m’a parlé de la peinture suédoise, naturelle et durable. Est ce possible de peindre des fenêtres, car vous mentionnez les portes et volets seulement. Pour la couleur, je suis dans un secteur classé Monument Historique, et on me demande des coloris clairs, pastel, idéalement tirant vers les gris bleu et gris vert.
    Comment puis je obtenir un gris vert clair, afin de rester sur des ingrédients naturels?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Virginie et merci !
      Oui vous pouvez peindre des fenêtres également. Pour obtenir un gris vert clair avec des pigments il faudra mélanger (c’est comme pour la gouache) du blanc + gris + vert. Notez soigneusement les proportions de vos tests avant de peindre vos fenêtres.
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour,
    je souhaite repeindre mon portail et quelques boiseries avec de la peinture suédoise. Je voudrais un gris anthracite, pas tropfoncé, je ne veux pas du noir. Je ne sais que choisir entre ocre grise, noir minéral, noir de vignes et brun de cassel. Pourriez-vous m’éclairer sur le rendu final ?
    Cordialement,
    Caroline

    Répondre
    • Bonjour Caroline,
      Pour obtenir un gris bien couvrant il faut mélanger du blanc dioxyde de titane (opacifiant) et noir ou gris foncé. Faites des essais et notez bien les proportions avant de passer en grand,
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour,
    Je suis en train de peindre mais j’ai des doutes sur les associations de couleur.
    Aussi, on peux faire tellement de nuances et d’association quand on mélange les ocres.. Y a t il un article dédié avec des recette pour obtenir des nuances précises ?
    J’ai déjà peint plusieurs meubles intérieurs mais ce qui prend le plus de temps c’est de réussir a faire le mélange pour obtenir la teinte souhaitée ! En plus, en extérieur ,l’huile de lin et le sulfate de fer rajoute une variable !
    Merci pour votre aide
    Aline

    Répondre
    • Bonjour Aline,
      Dans mon livre (qui ressort fin mai 2021) « La peinture Suédoise », il y a un certain nombre de recettes de teintes.
      Ma page auteur Nathalie Boisseau sur Place des Librairie. N’hésitez pas à commander chez votre libraire il ne faut que 48 h pour que le livre vous y attende,
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour esprit cabane
    j’ai achetée votre livre nouvelle version pour avoir la recette de la peinture à la farine blanche
    Je repeint une extension en bois j’ai mis 2 couches et il va falloir une troisième couche d’ou ma question j’aurai aimé obtenir une couleur plus blanche puis-je rajouter un peu plus de blanc de titane à la recette ?
    Merci de votre réponse
    valérie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Recette de savon au beurre de karité
    des femmes sénégalaises
  2. Design : Histoire des lampes industrielles Jielde
  3. Evénements écolos juin 2011
  4. Salons bio octobre 2012
  5. Actus écolos mars avril 2010