Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

peinture a l'huileLa peinture à l’huile de lin est parfaite pour les meubles, les boiseries intérieures et extérieurs. D’un aspect satiné, cette finition naturelle protège le bois et même le fer pré-traité. Cette finition résiste aux frottements et est lessivable. L’ajout d’un siccatif naturel permet à la peinture de sécher rapidement.

Recette de peinture à l’huile de lin

Pour 0,5 litre de peinture
1. Broyer 150 g pigments avec un peu d’huile de lin. Ajouter à cette pâte pigmentaire 2 à 3 dl d’huile de lin. Procéder petit à petit, avec un fouet, comme on ferait pour une mayonnaise.

2. Pour diluer la peinture, ajouter 1 dl d’essence de térébenthine ou mieux d’essence d’écorces d’agrumes. Pour fabriquer de grandes quantités de peinture à l’huile – si on repeint des volets par exemple -, il est préférable de s’équiper d’un mélangeur fixé sur une perceuse.

3. On ajoute à la préparation un siccatif naturel, qui va accélérer le séchage : 1 cuillère à café d‘argile (peu importe l’argile : verte, blanche, jaune ou rose) ou de terre d’Ombre (va rompre un peu le pigment). Ajouter également 1 cuillère à café de blanc de Meudon (va éclaircir un peu le pigment) qui fera office de durcisseur.

4. Appliquer la peinture en deux couches, à 12 ou 24 heures d’intervalle (en fonction de la météo, le temps de séchage à coeur peut varier). Si possible, travailler dans un endroit aéré, la peinture séchera plus rapidement.

Note
La quantité de pigment étant importante dans cette préparation on peut – par économie – remplacer la moitié des pigments par du Blanc de Meudon (dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’ajouter un durcisseur).

recette peinture a l'huile
peinture a l'huile
peinture a l'huile prsentation


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)



Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




74 réflexions sur “Recette : Peinture à l’huile de lin

  • Bonjour,
    j’aurais une question concernant l’essence de térébenthine, dans de nombreux article vous l’utilisé comme matériaux naturel et écologique, hors d’après mes lectures l’essence de térébenthine classique du commerce ne contient qu’environs 50% de térébenthine à proprement parlé et 50% d’autres produits pétrochimiques. Apparemment seul l’essence de térébenthine pur gemme serait réellement 100% naturelle.
    En savez vous plus sur ce sujet et pouvez vous me confirmer ces connaissances préalable ?
    Je relooke des meubles en bois et cherche à monter mon entreprise hors j’aimerais offrir la possibilité à mes clients d’utiliser des produits réellement écologique, et comme je préfère faire ce genre de chose moi même (moins cher – savoirs faire nouveau et appréciable) je préfère être vraiment sûre de ce que j’utilise.

    En tout cas merci pour votre site et vos nombreuses recette, il est extrêmement instructif et est en train de devenir ma référence dans ma quette autodidacte du savoir. Vos livres vont probablement faire partie de mes prochains achat ou seront présents dans ma liste de Noël (il y a déjà pas mal à faire et tester avec le contenu du site).

    Bien cordialement et merci !

    • Autant pour moi je viens de relire votre article sur les matériaux écologique et en effet vous précisé qu’il vaut mieux utilisé de la pure gemme. (j’ai du lire trop vite, milles excuses!).

      Du coup je me dis que les personnes peu habituées à ce genre de sujet ne feront peut être pas attention à la différence vu qu’il n’est pas précisé pur gemme dans les articles et ce serait bien dommage (Simple petite suggestion, pour le reste votre site est parfait!)

      encore merci

  • Deuxième post de suite désolé ^^

    Je me demandais ce que vous entendiez par fer « pré traité » ?

    merci :)

  • Jean-Christophe Dauchy

    Bonjour,

    Cette recette contient-elle pour peindre un vieux radiateur électrique, j’essaie de trouver des recettes de peinture écologique avec effet mate ?

    J’ai commandé vos livres « Peindre et décorer au naturel », il y aura peut-être quelques recettes sur ce sujet.

    Merci d’avance.

  • Bonjour,
    je souhaiterai réaliser une peinture à l’huile pour des portes d’intérieur.
    J’ai deux questions :

    1 ) Dois-je décaper ou uniquement poncer ( ce qui m’arrangerait ) mes portes déjà peintes à la glycéro je suppose.

    2 ) J’aimerai avoir une couleur vert amande assez pâle..comme les boiseries extérieures que l’on trouve en Provence.
    Faut-il que, comme vous le dites, je coupe les pigments avec du blanc de Meudon ou bien, puis-je tout simplement mettre moins de pigments ( vert pistache + jaune d’or )

    merci

  • Bonjour,
    Je voudrai repeindre mes volets en gris foncé. J’avais pensé à la peinture suédoise mais à priori on ne peut pas faire cette couleur.
    Je suppose que la peinture à l’huile est mieux adaptée, mais que faut il prendre comme pigments ?
    Merci pour votre réponse et BRAVO votre site est super et très instructif

    • Bonjour Claudine et merci,
      Vous pouvez tout à fait peindre vos volets en gris foncé soit en achetant une ocre gris anthacite, voire du noir de vigne, soit en mélangeant du blanc de titane et du noir,
      Bonne préparation,
      Nathalie

  • Bonjour

    Je voudrais repeindre un lit de bébé (actuellement en bois vernis) avec une peinture colorée mais sans danger si notre futur bambin y plante ses crocs.
    Est ce que vous auriez des suggestions ?
    Merci beaucoup de vos conseils

    • Bonjour Anne,
      Si vous utilisez des pigments types ocres ou terres colorantes, il n’y aura pas de danger (c’est comme si bébé léchait du sable ou de la terre, pas très bon – quoique ? – mais pas dangereux… )
      lien vers Nuancier pigments naturels
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • je suis une Etudiante en 2 eme année master qualité de peinture ,mon projet fin d’étude est sur la peinture écologique s’il y a pas de problème de m’aider

    • Bonjour Asma,
      Comment pourrais-je vous aider ? Contactez-moi via le mail, cela sera plus simple : voir la page Contact,
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour j ‘aurais aimer savoir si cette peinture est applicable sur les murs intérieurs style placo ou plâtre parce que vu le prix d’une glycéro en magasin ca m’arrangerais bien, merci ^^

    • Bonjour Brandon,
      Je n’ai testé que sur du bois… mais vous pouvez essayer. Allez voir aussi du coté de cette nouvelle recette de Peinture blanche à la chaux et au lait qui propose un blanc de base mat (mais non lessivable, à moins de prévoir une couche de vernis en finition),
      Voilà quelques pistes,
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour,
    Nous avons refait la cuisine et mon mari a monté un meuble en béton cellulaire, comme dans la salle de bain : le problème est pour la finition. Il a fait un enduit avec du plâtre, et nous l’avons protégé à l’huile dure incolore. Le problème est que la couleur jure finalement avec le vert choisi pour le mur du fond et le blanc des autres murs. Il aurait fallu une huile dure blanchie peut-être…comment rattraperiez-vous le problème ? Il faut vraiment que le meuble soit blanc…
    De plus, la crédence sera en carreaux de ciment : fond blanc et motifs couleurs seront altérés par l’huile dure incolore ( que nous avions utilisée pour les carreaux de la salle de bain, mais là, pas de problème de coloris) ou blanchie…
    Quelle finitions nous conseilleriez-vous ?

    Merci à vous pour la réponse à ce long post !

    Olivia.

    • Bonjour Olivia,
      Allez voir du côté de cette nouvelle recette Peinture blanche à la chaux et au lait. Ou bien tester l’huile dure additionnée de pigment blanc de titane et ajouter une couche.
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour,
    Je voudrais utiliser le principe de la peinture suédoise mais sans pigment ?
    Je voudrais garder la teinte naturelle du bois… Je pensais la recette comme ceci : eau + huile de lin + sulfate de fer + savon noir + les cuissons respectives. Si quelqu’un a déjà essayė?…merci de me conseiller ?Isabelle

    • Bonjour Isabelle,
      Ce n’est pas possible, le pigment est très important dans la recette : charge, teinte et anti-UV.
      Regarder du coté des vernis plutôt Recettes pour Protéger le bois
      Bons tests,
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour,

    J’aimerais savoir si on peut utiliser tout type de pigments pour faire de la peinture à l’huile (synthétiques et naturels ) ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Aline,
      Oui vous pouvez utiliser les deux,
      Bonne peinture,
      Cordialement,
      Nathalie

  • guillaume BAGUR

    Bonjour,

    je souhaiterai peindre des boiseries intérieures en bleu… j’aimerais avoir pour résultat le bleu des maisons grecques, à peu près…
    Quel pigment me conseillez vous ? J’ai vu sur internet de très nombreux bleus dont bleu à chaux, bleu azur ect…

    Les pigment dits à chaux ou bétons conviennent-ils pour un mélange à l’huile de lin ?

    Par ailleurs j’ai lu ceci sur un autre site en ce qui concerne la recette pour peinture à l’huile :

    « Balance (précision au gramme)
    fouet
    récipient d’un demi-litre environ
    120 g d’huile de lin
    30 g d’essence de térébenthine
    20 g de calcaire (blanc de meudon, blanc de Troye, blanc d’Espagne…)
    80 g d’ocre rouge (pour une peinture rouge)
    Quelques gouttes de siccatif (optionnel)

    La présence du calcaire est importante. En effet, le calcaire est un alcali (ph 8,8). Il retarde donc les craquelures du au film de linoxyne de l’huile de lin qui s’acidifie avec le temps en rétablissant le ph le plus près de 7 (Ph neutre).
    Par contre, j’ai mis la quantité de calcaire un peu au jugé. L’idéal étant d’arriver un ph neutre afin de limiter le plus possible cette acidité et donc l’apparition de craquelures éventuelles, même X années plus tard. »

    Qu’en pensez vous ?
    Vous ne faites mention du calcaire pour votre part que pour diluer la couleur…

    Merci !

  • Bonjour
    Quelqu’un a t’il finalement testé cette recette sur du placo?
    Merci
    R.M.

  • Bonjour,

    Est-il possible de remplacer les pigments gris par des cendres ?

    Lidia

  • Anne-Laure Melchior

    Bonjour,
    J’ai essayé votre peinture à l’huile de lin. Au niveau texture et couleur, c’est super. Par contre, au niveau séchage c’est galere. Cela fait un mois que la premiere couche a été passée et il y a toujours de la couleur qui part quand on passe un chiffon. Que conseillez-vous?
    J’ai vu à plusieurs endroits que l’on pouvait prendre de la terre d’olbre comem siccatif. Pouvez-vous me conseiller un dosage?
    Je vous remercie d’avance.

    • Oui la terre d’Ombre et également l’argile sont siccatifs. Ajouter 1 cuillère à café dans 1/2 litre de préparation pour accélérer son séchage,
      Cdt,
      Nathalie

Commentaires fermés.




Au hasard
  1. Remise rustique
  2. Evénements écolos décembre 2010
  3. Ouverture du forum esprit cabane
  4. Vacances constructives
  5. Tricot facile : Des chaussons de bébé