*** Peinture pomme de terre et lait - Esprit Cabane
Rédigé le 21 février 2012 | Mis à jour le 12 septembre 2018
Accueil | Décoration | Recettes de peintures | Peinture pomme de terre et lait | Commentaires page 8

recette peinture lait et pomme de terreEcologique, économique, mate, la peinture à la pomme de terre donne un fini mat, velouté, couvrant et solide.
L’amidon de la pomme de terre donne une texture gel à la préparation qui permet une application très aisée, confortable et sans coulures.

La peinture à la pomme de terre est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc.
Les femmes enceintes et même les enfants peuvent sans danger la fabriquer et l’appliquer. Elle ne dégage aucune odeur et sèche très vite (sec au toucher en 30 minutes). Un enfant pourra même dormir sans problème la nuit dans la pièce repeinte avec cette peinture 100 % naturelle.

peinture emmission les maternelles

– Pommes de terre (ou farine de pommes de terre),
– Lait (1/2 écrémé),
– Blanc de Meudon,
– Eau,
– Pigments naturels,

Pour 2 litres de peinture
Mixer 400 g de pommes de terre cuites avec 1 litre de lait. Délayer 500 g de Blanc de Meudon dans 0,2 litre d’eau. Mélanger les 2 préparations. Ajouter 60 à 80 g de pigments.

Mixer à nouveau le mélange et filtrer. Délayer avec un peu de lait si la peinture est trop épaisse. Poser en 2 ou 3 couches avec un pinceau large ou un rouleau à poils ras.

préparation pommes de terreAttendre un minimum de 2 heures pour appliquer la seconde couche. 2 litres couvriront 24 m2 environ. Coût de revient : 2 euros/le litre.

Supports
Tous les supports dits « ouverts » : briques, pierres, placo plâtre, bois, béton cellulaire, peintures anciennes lessivées et poncées.

Un extrait de l’émission Les Maternelles où est présentée la recette issue du livre Peindre et décorer au naturel, tome 2.

* COV ou Composés Organiques Volatils
Les composés organiques volatils regroupent une multitude de substances préoccupantes dont les plus connus sont le butane, le toluène, l’éthanol (alcool à 90°), l’acétone, le benzène ou le formaldéhyde. Ils se dégagent des vernis, des colles, des peintures, des meubles, des plastiques… et forment des mélanges gazeux dans l’air des maisons, des bureaux et même des crèches.
Les COV sont des polluants directs pour les hommes et les végétaux. Ils sont aussi des précurseurs de l’ozone dans l’air en provoquant de nombreuses réactions chimiques. Depuis janvier 2012, la réglementation oblige les fabricants à informer les consommateurs sur les émissions dans l’air intérieur pour certains produits de construction et de décoration. Voir le sujet Nouvel étiquettage pour un air intérieur plus sain.

Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE2018.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes


207 pensées sur “Peinture pomme de terre et lait

  • 18 mai 2017 à
    Permalink

    C’est encore moi, j’ai oublié une dernière question! 🙂
    Peut on remplacer le blanc de meudon par de la farine de marbre pour obtenir une teinte plus blanche et plus couvrante? Je souhaite peindre la pièce en blanc sans utiliser de blanc de titane! Bien à vous 🙂
    Annie

    Répondre
    • 19 mai 2017 à
      Permalink

      Bonjour Annie,
      Alors il faut plutôt utiliser la recette chaux et lait que je viens de mettre en ligne. C’est une peinture blanche sans pigment ! THE recette ultime 😉
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 18 mai 2017 à
    Permalink

    Bonjour,
    j’aimerai repeindre rapidement une pièce avec une peinture à la pomme de terre sans enlever le papier peint (qui est bien vieux et bien moche, type année 70!!!), est ce possible? Est ce que je vais avoir un souci d’accroche? Combien de couches vais je devoir mettre à votre avis? (le papier est assez foncé, genre kaki à fleurs, eeerk :s). Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    Répondre
    • 19 mai 2017 à
      Permalink

      Bonjour Annie,
      Certains l’ont fait et on dit que cela marchait bien (regardez dans les anciens commentaires : 143 pour cette recette !). Je pense tout de même que le papier peint doit être très bien collé et sans pellicule vinyle. Je vous conseille de tester malgré tout, c’est plus prudent,
      Bonne peinture,
      Nathalie

      Répondre
  • 20 avril 2017 à
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour cette recette. Quels types de pigments conseillez-vous pour une peinture blanche ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • 21 avril 2017 à
      Permalink

      Bonjour Aurélie,
      Pour teinter une peinture, il faut utiliser un pigment blanc de titane.
      Bonne peinture,
      Nathalie.

      Répondre
      • 27 avril 2017 à
        Permalink

        Bonjour Nathalie,
        Merci pour votre réponse. Cette peinture peut-elle être utilisée en milieu humide type salle de bains ? Enfin, je suis un peu sceptique sur le blanc de titane qui est sujet à controverse par son effet sur la santé lorsqu’il est à un niveau nanoparticulaire. Auriez-vous une alternative au blanc de titane ?

        Répondre
        • 27 avril 2017 à
          Permalink

          Bonjour Aurélie,
          Si vous protégez la peinture avec une cire ou un vernis vous pouvez l’appliquer en milieu humide…
          Quant au blanc de titane, oui c’est ce que je dis dans mon livre Peindre et décorer au naturel, tome 2, Il faut limiter autant que possible son utilisation – même si en décoration, on l’utilise uniquement dans la version micro – et préférer des alternatives. Sinon, je viens de tester cette formule de peinture blanche à la chaux et au lait, sans pigment blanc !, dont je suis très satisfaite,
          Bonne finition,
          Nathalie
          Nathalie

          Répondre
          • 28 avril 2017 à
            Permalink

            Bonjour Nathalie,

            Merci pour votre réponse détaillée. Existe-t-il des recettes de cire ou vernis à faire soi-même ou est-il nécessaire d’en acheter tout fait ? Que me conseillez-vous ?

            Aurélie

  • 21 mars 2017 à
    Permalink

    Bonjour! tout d’abord merci pour votre très beau site et de partager tout cela! J’ai votre livre peindre et decorer au naturel 2. je vais repeindre toute ma maison( en fait on fait très travaux pour la rendre moins energivore ) et je tiens votre livre comme une bible. Avez vous des conseils pour choisir telle ou telle recette selon la piece et l’usage ? Je cherche des peintures pastels à effet lisse et moderne. Laquelle choisir pour les plafonds?

    Répondre
  • 26 décembre 2016 à
    Permalink

    Bonjour,

    Etant enceinte je suis très intéressée par cette recette, j’aimerais la tenter sur un meuble en bois brut mais j’ai peur qu’avec les chocs la peinture s’abîme. Que dois-je appliquer après ?

    Merci beaucoup pour votre future réponse qui me sera très utile ! 🙂
    Anaïs

    Répondre
    • 9 janvier 2017 à
      Permalink

      Bonjour Anaïs,
      Alors si on ne pose aucun verre dessus, il suffit de passer une couche de cire incolore pour meubles, une fois la peinture bien sèche évidement. Faire reluire avec un chiffon de laine (donne un aspect satiné et une belle finition) et entretenir avec une microfibre humide. Recirer une fois de temps en temps (1 fois tous les 6 moins suffit…)
      Sinon, passer une couche de vernis incolore pour bois et nettoyer avec une éponge humide,
      Bonne peinture,
      Nathalie

      Répondre
  • 21 novembre 2016 à
    Permalink

    Bonsoir,

    Je découvre ce site et suis émerveillée par tous les conseils, les photos qui donnent envie de se lancer dans la peinture.
    Je vais habiter une petite maison dont les murs sont en crépi. J’adore ça, mais la cheminée a un peu noirci le crépi. Est-il possible de passer sur ce crépi de la peinture à la pomme de terre ?
    Merci mille fois pour votre réponse et longue vie à votre site
    Fanny

    Répondre
    • 22 novembre 2016 à
      Permalink

      Bonjour fanny et Merci !
      Oui la peinture à la pomme de terre va bien accrocher sur le crépi,
      Bonne peinture,
      Nathalie

      Répondre
  • 12 novembre 2016 à
    Permalink

    Bonjour.
    Nous avons eu le même problème de poudrage de la chaux brossée. Nous avions essayé l’eau de chaux mais comme vous sans résultats probants.
    Le salut est venu d’un badigeon à la caséine. Depuis c’est nickel.

    Bon courage

    Répondre
  • 18 septembre 2016 à
    Permalink

    Bonjour,
    Après 70 m² * 3 couches de peinture suivant la recette chaux brossée sur fermacell (elle poudre par contre très facilement, passée à l’eau de chaux pigmentée cette am, plus qu’à attendre de voir si cela ira mieux), me voici de nouveau sur votre site pour trouver une recette de peinture pour finir la chambre des filles. Nous avons des portes de placards à rénover (vernies donc à poncer avant tout), et je souhaite les recouvrir avec une peinture couvrante mais non poudrante et faire également par la même occasion l’intérieur du placard (novovan) et les étagères qui serviront à ranger les habits (d’où l’importance du côté non poudrant ;-).)
    Quelle peinture me conseillez vous ? (déjà testé la lasure à la bière, mais pas assez couvrante pour le rendu que je souhaite, la peinture à l’huile, mais je ne suis pas prête de ranger les habits vu le temps de séchage…). J’hésite entre pomme de terre (avec ou sans lait), fromage blanc et suédoise (mais sans sulfate de fer) ?…
    Merci par avance de vos conseils !
    (êtes vous intéressée par des photos pour la chaux brossée sur fermacell ? posée blanche et sans sous couche en 2 couches et pigments ensuite dans l’eau de chaux en 3è couche, en humidifiant fermacell avant, et posée épaisse pour rattraper défauts de pose de fermacell, ce qui a marché sauf pour les plus gros).

    Répondre
    • 26 septembre 2016 à
      Permalink

      Bonjour Elsa,
      Il faut attendre le complet séchage pour la chaux brossée, qui peut être un peu long pour la chaux, tous les essais et poses que j’ai moi-même réalisés le prouvent. Le lendemain la peinture peut poudrer très légèrement mais pas les jours suivants, la peinture va devenir très dure et résistante.
      Pour le bois, la peinture suédoise et la peinture au fromage blanc sont très bien, à vous de tester, de réfléchir à ce que vous préférez, c’est p-ê plus pratique de cuisiner « à froid » avec le fromage blanc… 🙂
      Je ne connais pas le novopan, qu’est-ce que c’est, un bois aggloméré ?
      Ah oui, c’est gentil, les photos sont toujours bienvenues (via mail espritcabane@yahoo.fr)
      Bonnes peintures,
      Nathalie

      Répondre
      • 26 septembre 2016 à
        Permalink

        Bonsoir,
        la peinture poudre toujours alors qu’elle est posée depuis plusieurs semaines… Un peu moins maintenant que j’ai passé l’eau de chaux, mais toujours. Elle est bien dure, résistante (mais pas à un choc fort, style une porte qui claque contre, testé malheureusement cet après midi) mais quand on passe le doigt ou que l’on s’appuie contre, on retrouve une trace blanche sur le doigt ou les habits. Je réfléchis à passer soit une cire liquide mais ne sait vers quoi m’orienter (je n’ai pas trouvé de recette maison non plus), soit une huile (style huile de lin), est ce que cela sera toujours respirant? Malheureusement, je n’ai pas de zone cachée pour tester le résultat…
        Pour le novopan, oui, bois aggloméré avec je pense malheureusement de la colle, on a tout fait en écologique sauf pour cela, où on a par réflexe dans l’urgence des travaux prolongé une structure en novopan avec du novopan…
        Je vais donc tester la peinture au fromage blanc, et vous ferait part de mes retours.
        Pour les photos, je les ai posté sur mon facebook et je vous ai identifiée Esprit Cabane, je ne sais pas si vous pouvez les voir. Sinon, je vous les enverrai par mail,
        merci pour vos réponses,
        bonne soirée

        Répondre
        • 30 septembre 2016 à
          Permalink

          Bizarre, Elsa, les visiteurs du site et moi-même n’avons jamais eu de problème (voir les autres 130 commentaires !). Est-ce que vous avez bien respecté les proportions ? Souvent, cela vient de cela : on veut épaissir la peinture ou trop la teinter et du coup il y a trop de charges ou trop de pigments, cela déséquilibre le mélange et la peinture poudre. N’hésitez pas, dans ce cas, à dépoussiérer à la balayette le surplus de pigment ou de pomme de terre et à appliquer une cire liquide (attention cela peut foncer un peu la teinte).
          Bonnes finitions et merci pour les photos,
          Nathalie.

          Répondre
          • 1 octobre 2016 à
            Permalink

            Bonsoir, j’ai posté ma question initiale sur la page de la peinture à la pomme de terre, mais cela concerne en fait une peinture à la chaux brossée appliquée sur du fermacell… Oups, j’étais sur plein de pages pour trouver une peinture pour les portes en bois et je me suis mélangé les pinceaux ;-). Donc c’est une peinture à la chaux qui poudre, et oui, j’ai respecté les dosages de votre recette, et passé une eau de chaux pigmentée ensuite pour contrer ce phénomène de poudrage, mais ce ne sont pas les pigments qui poudrent, les traces sont blanches pour des murs violets et ocres. OK pour la cire, mais en avez vous une « propre » à conseiller et existant en gros volume (j’ai 70m² à faire…), ou une recette maison ?

          • 1 octobre 2016 à
            Permalink

            Merci pour vos conseils et bonne soirée,
            Elsa

  • 1 juillet 2016 à
    Permalink

    bonjour
    Peut on remplacer le blanc de Meudon par de la farine de marbre dans cette recette ?
    merci d’avance

    Répondre
  • 11 juin 2016 à
    Permalink

    Génial toutes ces astuces !!! merci beaucoup, le site est génial !!! il vient compléter ma démarche écolo amorcée depuis fort longtemps 🙂
    petites questions :
    – un site conseil pour acheter les pigments ? en prenant en compte le rapport qualité prix, parce que des fois aouch le porte monnaie 🙁
    – et du coup, on peut mélanger deux pigments pour faire de nouvelles teintes ou éclairicir ou assombrir ?

    dans l’attente de vous lire 🙂

    Répondre
  • 10 avril 2016 à
    Permalink

    Bonjour,

    Je n’ai pas trouvé la réponse dans les commentaires.
    Je viens de faire la peinture à la pomme de terre et lait ; J’adore la texture et le rendu (bien que j’aurai du attendre un peu avant de rajouter des pigments, c’était clair au départ, et ça a foncé ensuite mais pas si grave 🙂 )
    Cette peinture est -elle lavable ? ou faut-il pour cela rajouter un vernis ?
    un coup d’éponge humide est-il possible sans retirer la peinture ?
    Merci !

    Répondre
    • 29 avril 2016 à
      Permalink

      Bonjour Shirley,
      Si le coup d’éponge est léger et ne répète pas souvent, pas de souci 🙂

      Répondre
  • 26 février 2016 à
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai utilisé cette recette pour peindre en blanc le dessous de la tôle de ma véranda. Hélas, tout a moisi et est devenu vert/marron… miam ! Il faut dire qu’ici, c’est la saison des pluies, l’humidité est donc partout.
    Auriez-vous une idée de recette pour rattraper cette cata ?
    Merci d’avance et bonne soirée !

    Répondre
  • 20 février 2016 à
    Permalink

    Bonjour, et merci pour toutes ces « recettes » 😀
    Quel avantage aurait cette peinture PDT/Lait sur une peinture aux pommes de terres seules, ou au lait seul?
    J’hésite du coup…
    Merci!

    Répondre
  • 9 décembre 2015 à
    Permalink

    Bonjour,
    puis je appliquer cette peinture sur un mur en bois qui avait recu prealablement un badigeon a la caseine et chaux apres lessivage la chaux reste un peu presente, cela risque t’il de de deteriorer la peinture a la pomme de terre. Merci de votre réponse.

    Répondre
  • 28 novembre 2015 à
    Permalink

    Bonjour,

    Ces recettes de peinture ont l’air formidables, mais pouvez vous me dire où l’on peut se procurer du blanc de meudon et des pigments SVP ?

    Merci
    christine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Recettes de peintures




PLUS de Décoration