Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

recette peinture lait et pomme de terreEcologique, économique, mate, la peinture à la pomme de terre donne un fini mat, velouté, couvrant et solide. Idéale pour les chambres de bébés ! La version initiale sans lait est là : recette peinture à la pomme de terre.

L’amidon de la pomme de terre donne une texture gel à la préparation qui permet une application très aisée, confortable et sans coulures.

La peinture à la pomme de terre est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc. Les femmes enceintes et même les enfants peuvent sans danger la fabriquer et l’appliquer.

peinture emmission les maternelles

La recette de peinture murale à l’amidon de pommes de terre et au lait

– Pommes de terre (ou farine de pommes de terre),
– Lait (1/2 écrémé),
– Blanc de Meudon,
– Eau,
– Pigments naturels,

Pour 2 litres de peinture
Mixer 400 g de pommes de terre cuites avec 1 litre de lait. Délayer 500 g de Blanc de Meudon dans 0,2 litre d’eau. Mélanger les 2 préparations. Ajouter 60 à 80 g de pigments.

Mixer à nouveau le mélange et filtrer. Délayer avec un peu de lait si la peinture est trop épaisse. Poser en 2 ou 3 couches avec un pinceau large ou un rouleau à poils ras.

préparation pommes de terreAttendre un minimum de 2 heures pour appliquer la seconde couche. 2 litres couvriront 24 m2 environ. Coût de revient : 2 euros/le litre.

Les supports

Cette finition convient à tous les supports dits « ouverts » : briques, pierres, placo plâtre, bois, béton cellulaire, peintures anciennes lessivées et poncées.

Un extrait de l’émission Les Maternelles où est présentée la recette issue du livre Peindre et décorer au naturel, tome 2.

* COV ou Composés Organiques Volatils
Les composés organiques volatils regroupent une multitude de substances préoccupantes dont les plus connus sont le butane, le toluène, l’éthanol (alcool à 90°), l’acétone, le benzène ou le formaldéhyde. Ils se dégagent des vernis, des colles, des peintures, des meubles, des plastiques… et forment des mélanges gazeux dans l’air des maisons, des bureaux et même des crèches.
Les COV sont des polluants directs pour les hommes et les végétaux. Ils sont aussi des précurseurs de l’ozone dans l’air en provoquant de nombreuses réactions chimiques. Depuis janvier 2012, la réglementation oblige les fabricants à informer les consommateurs sur les émissions dans l’air intérieur pour certains produits de construction et de décoration. Voir le sujet Nouvel étiquettage pour un air intérieur plus sain.


Pour aller plus loin

peinture suedoise Feuilleter le livre La peinture Suédoise - Peinture écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs – Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse. D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !



Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




217 réflexions sur “Recette : Peinture pomme de terre et lait

  • Bonjour,
    je poste ici car je ne trouve pas le chapitre consacré à la peinture que j’ai réalisé: j’ai opté pour la peinture au riz et je voudrais savoir quelle sous couche naturelle puis je mettre? Sachant que je peinds sur du placo.
    d’avance mercipour votre réponse!!

    Répondre
  • Bonjour,
    Je souhaite repeindre ma cage d’escalier. Puis-je utiliser cette peinture sur le papier peint existant?
    J’adore votre livre. Merci aussi pour ce site.

    Répondre
    • Bonjour et merci Den,
      Je crois que j’ai déjà répondu à un commentaire identique : je n’ai pas testé pour ma part, mais vous pouvez essayer :-)
      Bonne peinture,

    • Bonjour,
      J’ai aussi l’idée de peindre sur du papier peint et je me pose la même question que Den ?! Si d’aventure, vous testiez la recette PdeT/lait, je serais curieuse de connaître votre retour ?! et inversement !
      Bon bricolage
      PS : ce site est une bible en la matière, merci pour cette mine d’or :)

    • Bonjour Cécile et merci :-)
      Sans l’avoir expérimenté moi-même, je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas. De plus voir ce sujet lié, sur la cartoniste CréaZoé, qui explique quelles recettes de peinture maison elle aime fabriquer et appliquer sur ses meubles en carton : Chiffonnier bois et carton et Livre : Je fabrique mes meubles en carton

  • Bonjour Noel,
    Il faut ajouter tout simplement de la pomme de terre et du blanc de Meudon.
    Bonne peinture,

    Répondre
  • bonjour,
    Quelle recette de peinture me conseillez vous pour peindre des volets fraichement sabler

    Répondre
    • Bonjour Noel,
      La peinture Suédoise est toute indiquée pour peindre des volets !
      Bonne peinture,

  • Bonjour
    J’ai utilisé la recette suivante: 400g de PDT, 1l de lait, 500g de blanc de Meudon délayé dans 0,2l d’eau et des pigments. J’obtiens une peinture TRES liquide, du coup difficile à appliquer et peu couvrante.
    J’ai regardé la vidéo de l’émission les maternelles dans laquelle vous mélangez PDT, lait et blanc de Meudon. Dans la recette ci-dessus le blanc de Meudon est délayé dans de l’eau …… faut-il délayer ou non ?
    Merci pour cette précision.

    Répondre
    • Bonjour ALG,
      C’est bizarre, le résultat est liquide pourtant vous avez suivi la recette… Pour épaissir, ajouter de la pomme de terre et du blanc de Meudon dans une petite quantité de peinture. Puis ajouter le tout dans toute la préparation.
      A l’inverse évidement, pour délayer, ajouter du lait.
      Bonne peinture,

  • Bonjour,
    Nous avons fait cette recette pour des meubles en bois (poncés), nous en avons passé 2 couches. Ravis du résultat mais quand nous avons voulu appliqué du vernis fait maison (50g de cire d’abeille + 200ml d’essence de térébenthine) catastrophe.. C’est comme s’il avait « dissous » la peinture à certain endroit.. Comment cela se fait-il et quelle recette de vernis serait adapté??
    Help!

    Répondre
  • bonjour, je souhaite peindre des murs réalisés en plaques d’OSB. quelle recette me conseillez-vous?
    merci beaucoup!

    Répondre
  • Bonjour,
    J’aimerai repeindre des pièces d’eau (WC et salle de bain) extrêmement humides avec une peinture écologique. Les peintures traditionnelles cloquent sur les murs qui doivent etre repeints tous les deux ans au maximum. Quel type de peinture conseillez vous sachant qu’il me semble y avoir en plus une sous couche de peinture glycéro?
    Merci bcp et bravo pour ce que vous faites!

    Répondre
  • Bonjour,
    est-ce-que cette peinture à la pomme de terre et au lait pourrait être appliquée sur un sol en béton? Et éventuellement recouverte d’un vernis…
    Merci et compliment pour votre site

    Répondre
  • Bonjour

    Peut on appliquer cette peinture lait pdt sur un radiateur ?

    Répondre
  • Le mixeur plongeant après avoir brassé des pigments peut il resservir pour la cuisine ?

    Répondre
    • Bonjour, je souhaiterais utiliser cette peinture sur du placo BA13 est il nécessaire de passer une sous couche? Si oui y faut t’il une sous couche particulière ou existe t’il une recette naturelle?
      Merci

    • Esprit Cabane

      Bonjour Clément,
      J’ai déjà répondu à cette question :-) Pas besoin de sous-couche.
      Il vaut mieux prévoir 3 couches de peinture… C’est ce que je fais.

  • Bonjour, j’aimerais savoir si à la place des pigments naturels on peut mettre des colorants alimentaires en poudre (pour peindre une boîte à pain en bois) ? Merci

    Répondre
  • Bonjour,
    Peux t on utiliser cette recette dans une piece humide ? toilette ou salle de bain.
    J’ai utilisé cette recette dans des toilettes, j’ai installé un petit meuble que j’ai fais en syporex. .. seulement, de la moisissure s’installe très vite dans tout le long du béton cellulaire… y’a t il une contrindication particulière ?
    que me conseiller vous comme peinture dans des pièces humides ? et comment rendre lavable la peinture ?
    merci de vos conseils.

    Lucie

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour tous les bons tuyaux !!
    Je voulais faire cette peinture pour peindre le lit de ma fille en blanc.
    Est ce que le blanc de meudon suffit ou faut il ajouter un autre pigment blanc ?
    Merci.

    Répondre
  • bonjour, que me conseillez vous pour peindre sur bois et obtenir une ardoise sur laquelle écrire? merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Ampoules à économie d’énergie
  2. DIY : 3 recettes maison de brume d’oreiller
  3. Actus écolos septembre octobre 2009
  4. Poupée en tissu
  5. Evénements écolos octobre 2010