Rédigé le | Mis à jour le | Travaux d'aiguille

La laine chenille ou « velours » est légère et douce. Elle apporte immédiatement du confort avec son côté cocooning, douillet et chaud. Notre besoin de réconfort hivernal est comblé par la douceur de cette laine. C’est sans doute pourquoi on observe un grand retour de cette matière, que ce soit dans la décoration ou dans l’habillement.

laine-chenille.jpg
Les coloris de cette laine chenille se déclinent en teintes pastel

A la découverte de la laine chenille

Cette laine qui se tricote facilement (et qui se crochète tout aussi aisément) est agréable à travailler. Plus le fil de laine chenille est gros, plus son rendu sera spectaculaire – et le tricotage rapide ! Ce qui est très satisfaisant et idéal pour les débutant.e.s. mais également pour les tricoteuses confirmées qui voudraient se pencher sur un ouvrage facile.

On trouve des fils de différentes épaisseurs et toutes sortes de laine chenille à tricoter : des coloris unis, mouchetés, imprimés. Certaines laines sont lisses, d’autres texturées. Il existe même de la laine chenille bouclée, pour un effet ébouriffé, encore plus cocon, qui pourra s’appliquer sur des coussins, des couvertures, des plaids.

laine chenille bouclette
Coussin en fil n° 9 avec une bande de laine chenille bouclée très arty

Le fil chenille peut être utilisé pour des plaids, des tours de cou, des bonnets, des écharpes, des couvertures pour bébé, des paniers pour chiens ou chats, des boites de rangements ou encore des tapis d’activité… Il s’entretient en machine à 30° et sèche rapidement à l’air libre.

Tricoter une housse de coussin avec de la laine chenille

Ce projet, qui ne prend qu’une heure à réaliser, est parfait pour découvrir cette laine particulière qu’est la laine chenille. Il vous faudra :
– 1 coussin 35 x 35 cm ;
– 1 paire d’aiguilles 25 mm ;
– 3 pelotes de laine chenille de taille Jumbo (25 mm) ;
– 1 aiguille à laine pour laine épaisse.

coussin en laine chenille
Cet ouvrage de housse de coussin en laine chenille épaisse est idéal pour montrer les bases et apprendre le tricot à un.e ami.e ou un.e enfant

1. Monter 12 mailles et tricoter au point Jersey (un rang en maille à l’endroit, un rang en maille à l’envers).
2. Continuer le point Jersey sur 74 cm.
3. Rabattre les mailles.

couture invisible point coulé
Le point de couture coulé rend la couture invisible

4. Plier l’ouvrage en deux et coudre le côté gauche et le côté droit avec une grosse aiguille et la laine utilisée pour tricoter. Utiliser un point de couture invisible ou « point coulé » (voir schéma).
5. Glisser le coussin dans la house et fermer le haut du coussin, toujours avec un point invisible, en cousant les points d’un côté puis de l’autre. Tirer délicatement à chaque point pour rapprocher les bords de la couture.

plaid laine chenille
Ce plaid en laine chenille épaisse semble moelleux à souhait

Conseils pour tricoter la laine chenille

Pour se familiariser avec cette laine, il est préférable de choisir une laine lisse et d’une grosseur assez importante. Le point le plus simple est le point mousse ou le point Jersey. Le tricot le plus basique sera le mieux : un plaid, un coussin, un tour de cou qui ne nécessite pas de point trop complexe.

grosse laine chenille tricot
On peut même tricoter la laine chenille à la main !

© images : 1/ 2/ Pingouin – 3/ etsy – 4/ Couture & Rouge à lèvres – 5/ HongHe – 6/ mrsknittings.blogspot.com

Pour aller plus loin

Plantes à crocheter Petites plantes à crocheter, 25 tutos pour réaliser plantes grasses et cactus au crochet – Emma Varnam – Ed. Eyrolles

Des cactus à crocheter pour une déco qui ne meurt jamais ! Vous rêvez de plantes dans votre maison, mais vous n'avez pas la main verte ? Alors, à votre crochet pour confectionner ces adorables petits cactus et plantes grasses !Saguaro, Cactus cierge géant, Echeveria, Aloe Vera, Cactus de Noël... vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 25 modèles de ce livre.Avec les explications illustrées des points utilisés et les techniques pour crocheter vos propres pots de fleurs. Voir la fiche sur Eyrolles
Voir la fiche sur La Fnac
Voir la fiche sur Cultura




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Teinter le bois avec du brou de noix
  2. Les biffins, petit peuple des marchés aux puces
  3. Doudou en polaire
  4. Livre : Les plus belles cabanes du monde
  5. DIY : des pailles en bambou