Rédigé le | Mis à jour le | Livres jardin

Sécheresse, vents, dégradation des sols sont les nouveaux défis que nos jardins ont à relever. L’auteur jardinier Didier Willery nous aide à repenser notre approche, à adapter nos gestes et nos choix. Il nous fait part de ses expérimentations, nous recommande d’être attentif à la nature de notre sol, nous suggère comment tailler, bêcher (ne pas bêcher surtout !), associer plantes ornementales et potagères, planter des arbres.

un jardin resilient
Un livre pour favoriser la résilience au jardin : alliances végétales adaptées aux variations climatiques, comment s’inspirer de la nature pour habiter un cocon vert, fleuri et comestible

Un jardin résilient, durable et beau toute l’année

La résilience d’un jardin englobe à la fois sa capacité à résister aux aléas climatiques, mais aussi celle de rebondir et rester en toutes circonstances et toute l’année, un havre de paix, une source continue de couleurs et de saveurs. Les plantations quasi autonomes inspirées de la nature, composées de végétaux adaptés à leur milieu et correctement assemblés les uns avec les autres, se développent et se régénèrent ainsi pratiquement toutes seules.

sécheresse au jardin
Anticiper les sécheresses au jardin pour aider la résilience de la nature

Comment créer son propre jardin résilient ?

Analyser le sol, comprendre les subtilités des micro-climats, s’inspirer de la nature en regardant les plantes pousser naturellement les unes avec les autres et le transposer aux plantes de jardin, ornementales et comestibles… autant de clés pour créer un jardin résilient et diversifier la palette végétale.

sécheresse au jardin
Adapter sa façon d’intervenir au jardin

Adapter ses gestes pour se rapprocher de la nature

Planter, tuteurer, arroser, tailler… des techniques et des gestes qui sont revisités pour optimiser la reprise, la croissance et le développement des végétaux. Les nouvelles pratiques proposées révolutionnent les habitudes en revenant aux principes fondamentaux et naturels. Ils permettent aux végétaux de résister plus rapidement aux aléas climatiques ; ils évitent souffrances physiques au jardinier, pollutions et dégradation de l’environnement.

tailler-arbre.jpg
Tailler les arbres le moins possible est encore la meilleur façon de cohabiter avec eux

Imbriquer les plantes dans l’espace et dans le temps

L’union fait la force ! Les communautés végétales se révèlent bien plus résistantes aux aléas. Présentation des grands principes de ces alliances végétales et propositions de plusieurs combinaisons résilientes.

Inspirations pour créer un jardin résilient

Au soleil où règne « l’esprit prairie », à mi-ombre qui rappelle les atmosphères bocagères, à l’ombre dans une ambiance de sous-bois, mais aussi de nombreux exemples de résiliences en pots et jardinières.

Livre « Créer son jardin résilient » Didier Willery – 19,4 x 25,2 cm, 256 pages – 28 € – Plus de 500 photographies – Sortie avril 2024 – Editions Ulmer

auteur jardinier Didier WilleryAprès avoir étudié la résistance de ses plantations, l’auteur jardinier Didier Willery s’appuie sur les essais menés dans son propre jardin et ceux qu’il conseille pour explorer la voie de la résilience où le vivant retrouverait toute sa place. Il nous invite à créer un jardin-cocon, refuge protecteur, attrayant et plein de ressources, qui ne nécessite ni beaucoup d’eau ni beaucoup de soins.
+ d’infos
> La page auteur de Didier Willery sur Amazon
> facebook.com/didier.willery
> dinguedeplantes.blogspot.com

© images : Didier Willery / Ulmer




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Freecycle c’est bien !
  2. Lessive à la saponaire
  3. Dressing : Répulsif parfumé et astuces anti-mites
  4. 130 recettes sans gluten
  5. Idée déco lumineuse