*** Rénovation : la plus belle petite maison du monde - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Inspirations déco

La pression immobilière pousse à la réduction des surfaces ; les studios, les Tiny, les micro-maisons séduisent de plus en plus et gagnent des galons que ce soit en neuf ou en rénovation. Voici une maison de 18 m2 qui n’a rien à envier à une grande en matière d’aménagements. Cette ancienne dépendance a été complétement transformée par son propriétaire, qui en a repensé tous les espaces avec soin.
Porte coulissante

La porte coulissante gain de place

La première chose que l’on découvre en entrant dans cette coquette micro-maison est la porte coulissante de type grange – qui aurait pu tout à fait se décliner en porte coulissante type atelier si la maison avait été décorée dans un style industriel. Les murs blancs, les tissus naturels valorisent les tons de bois.
Salle de bains Terrazzo

De belles matières pour un effet cosy

La porte s’ouvre sur une superbe salle de bains habillée de terrazzo au sol et dans la douche, le mur coordonné est peint dans une subtile couleur terracotta (voir dans la même tonalité, la recette de chaux brossée). L’aménagement est digne d’une suite de grand hôtel : large douche entièrement vitrée, wc et lavabo de bonne facture. L’essentiel est là, sans superflu.
micro cuisine
coin cuisine

Less is more

Avec ses deux grands plans de travail en vis à vis, la cuisine possède également tout les équipements requis. On peut y mitonner de bons plats tout en conversant avec ses amis installés au mini-bar. La large cuisinière et le lave-vaisselle intégré – car il y a même un lave-vaisselle ! – font face au mini frigo Smeg et au timbre d’office ancien. De petites fenêtres de part et d’autre permettent de profiter de la lumière et de la vue sur le jardin tout en mangeant.
coin salon

Mini salon grand confort

Un vaste canapé confortable fait face au home cinéma dissimulé sous l’escalier. Le salon invite à la détente avec son tapis, ses plantes, luninaires et livres. C’est une règle en architecture intérieure, plus l’espace est réduit plus il faut soigner les finitions, choisir des matériaux qualitatifs et bien penser l’utilité de chaque m2 ainsi que des circulations.
chambre en mezzanine

Un nid sous le toit

La chambre en mezzanine est elle aussi à la fois minimaliste et douillette ; elle invite au repos avec son épais matelas simplement posé sur un sommier bas. La décoration est constituée d’une série de miroirs et d’une plante.
© images : Butik Elver via Airbnb

Pour aller plus loin

livre Shibori Découvrir le livre Nui Shibori - Technique, Motivation, Motifs, Design – Jane Callender

Sur Fnac.com
Sur Cultura.com

Découvrir les kits Shibori sur Etsy
Jane Callender a commencé à s'intéresser à l'indigo et aux techniques de réserve par couture lorsqu'elle étudiait les arts textiles au West Surrey College of Art and Design, à Farnham.
Utilisant principalement l'indigo, elle s'est spécialisée dans les techniques de couture, inventant de nouveaux formats de points et combinant le shibori avec d'autres méthodes d'ornement textile afin d'enrichir les surfaces et la qualité des motifs.
Shiboriste, professeurs et conférencière reconnue, Jane Callender vit dans le comté de Norfolk, en Angleterre.
Elle présente et enseigne ses techniques textiles dans les écoles, les universités et sous forme de stages au Royaume-Uni et dans le monde entier.
Sa passion des motifs n'a cessé de faire évoluer son travail. En 2011, elle a écrit 2000 Pattern Combinations, A Step-by-step Guide Io Creating Pattern, publié chez Batsford au Royaume-Uni et chez Bunka Shuppan au Japon.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Evénements écolos janvier 2012
  2. Les sablés à la lavande d’Amandine
  3. Pot-pourri parfumé
  4. Boules de Noël en papier
  5. Actus écolos septembre octobre 2009