*** Inspiration : Une maison de vacances au Portugal - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Inspirations déco

Située à une heure de Lisbonne, la côté Alentejane rassemble plusieurs petits villages au passé marin et agricole, tous répartis le long d’une spectaculaire côte atlantique, entre criques isolées et forêts de pins.

terrasse chaume
Terrasse blanchie à la chaux, recouverte de chaume

Des textiles africains qui proviennent d’Ibiza recouvrent la banquette, l’urne a été dénichée dans un village voisin, les coussins de sol et le tapis sont marocains. On pourrait imaginer rendre la terrasse encore plus intime en y suspendant un grand rideau sur mesure.

Rénover une ancienne ferme portugaise

C’est là que le décorateur Luis Galliussi a choisi de rénover un ensemble de petites fermes traditionnelles avec leurs toits de chaume. La rénovation s’est concentrée sur la restauration et le respect des humbles bâtiments.

salle de bain rustique
Salle de bains sol béton, murs planches de pin

Les sols sont en béton coulé ou recouverts de tuiles anciennes, les poutres et les planches en bois proviennent d’arbres locaux et le chaume des toits est récolté sur place. Les murs en bois non traité des salles de bains font que chaque douche apporte un rappel parfumé des forêts adjacentes. L’évier de la salle de bain principale a été fabriqué localement, les accessoires sont de Grohe et le miroir est d’Ikea.

Le décorateur souhaitait une maison où « l’on peut aller partout pieds nus… un refuge de paix, avec les dunes et l’océan d’un côté et les forêts et les rizières de l’autre. »

chambre charme mansarde
Chambre mansardée blanche

Dans la chambre principale, les draps sont vintage, le dessus de lit a été fabriqué artisanalement en Turquie, la suspension vient d’Ikea ​​et la console en pin a été fabriquée localement.

Des terrasses pour vivre dehors

En été, tout se passe à l’extérieur. Les terrasses ont été pensées pour qu’elles se fondent dans les dunes alentour, de sorte qu’elle soit encore plus intégrée à la nature.

terrasse exotique
Terrasse secondaire avec table

Les textiles donnent tout leur charme à la décoration. Ils ont été choisi avec soin ; ils comprennent des tissus portugais traditionnels achetés sur les marchés locaux et des tapis commandés à des tisserands au Maroc.

© images : Ricardo Labougle




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Zéro déchet : Un dîner où même la vaisselle est comestible !
  2. Intemporels pour enfants
  3. Déco : Faites entrer la nature dans la maison
  4. Mon toutou écolo
  5. Carnets créatifs