La couleur a une grande importance sur notre moral, nos humeurs et nos ressentis. Chaque nuance peut agir spécifiquement et de façon subtil sur nos émotions.
En décoration, le prisme des couleurs peut être utilisé pour choisir la teinte la plus adaptée de peinture mate qui servira à la finition d’une chambre, d’une salle de bains ou bien d’une cuisine. Après tout, il n’y a pas que le blanc dans la vie !
Une cuisine peinte en rose
Effet psycho-émotionnel des couleurs
Tour à tour, les tons chromatiques peuvent nous calmer, nous détendre, nous stimuler ou bien nous ressourcer.
Les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange et rose) stimuleraient la créativité et inciteraient à l’action alors que les couleurs froides (bleu, violet et vert) seraient plutôt associées au calme et à la tranquillité. Les couleurs froides ont également tendance à agrandir l’espace.
Le jaune incite à la bonne humeur et à l’optimisme. Cette teinte augmente la capacité à se concentrer, la mémoire, le jugement et facilite la prise de décision. Il sera parfait pour un bureau, un coin bibliothèque, un endroit dédié à l’étude et à l’apprentissage.
Le bleu est une couleur relaxante, qui aide au repos. Cette teinte facilite l’endormissement et apaise les sens, il est idéal pour la chambre à coucher.
Le rouge est stimulant et donne de l’énergie et du courage, permet de lutter contre la déprime et la tristesse. A privilégier dans les pièces où il y aura de la vie et de l’activité pour apporter chaleur et vivacité. Une cuisine par exemple, car le rouge ouvre également l’appétit.
Palette de peinture rose et violet
Le vert peut être chaud ou froid. Il représente la végétation, la nature apaisante. Il a une action tonifiante, invite au travail, excite les facultés intellectuelles, favorise le bon équilibre, créée une impression de fraîcheur, de calme et de repos.
L’orange se rapporte au domaine de la communication et à celui de la créativité, c’est une couleur chaleureuse qui inspire et insuffle un vent de légèreté. Elle apporte du dynamisme et de l’ouverture d’esprit.
Le violet est la couleur du rêve et de la spiritualité. Elle a des vertus relaxantes ; elle permet d’apaiser certaines émotions, d’adoucir les colères ou les angoisses… L’une de ses nuances, le mauve, accentue encore plus ce côté rassurant et serein.
Et les couleurs neutres ?
Quelle sont les couleurs les plus zen ? Ce sont toutes les teintes neutres : les pastels, le blanc, le gris pâle, le crème, l’ivoire, le beige. Toutes ces couleurs claires sont à décliner en camaïeu ou associées à des verts doux et des bleus pâles.
Recyclage des biodéchets : les poules championnes ! DIY : Créer un chevet en bois brut et pieds épingle
Merci beaucoup je ne connaissais pas et j’aime beaucoup les couleurs que vous vous proposez. J’aimerais apprendre à en faire pour repindre chez moi !!!. Merci !!!.