Rédigé le | Mis à jour le | Eco Lieu Bretagne

Création d’Un éco-lieu urbain en Finistère Sud*, en Bretagne, dédié à l’écologie concrète et créative, ainsi qu’à la permaculture.

maison recyclee
Vue HD du projet d’éco-lieu, par Frédéric Tabary

Un lieu pour promouvoir l’écologie pratique et la permaculture

Cet espace proposera des ateliers pour apprendre à faire soi-même plus simplement et plus naturellement, que ce soit pour la maison, le jardin, le potager ou la vie quotidienne. On y trouvera essentiellement des activités créatives, des ateliers écolo-pratiques, DIY (bricolage, décoration), Zéro Déchet, etc. mais il y aura également des rencontres et des conférences liées aux alternatives.

Ce sera un lieu d’accueil pour tous ceux et toutes celles qui veulent partager leur expérience écologique en matière d’alimentation, d’habitat, de déplacements, de voyages, de réduction des déchets, de modes de vie alternatifs…

ateliers ecolo DIY

Un lieu éco-conçu, aménagé à 100 % avec des matériaux de récupération !

L’aménagement du lieu – la base sera idéalement un hangar urbain ~ 120 m2 situé dans une zone mixte commerces/habitations – se fera avec des matériaux de réemploi, de récupération, de seconde main. Ce sera l’occasion de tester nos capacités créatives et de s’adapter aux matériaux récupérés !

Le lieu sera également un support pour mettre en oeuvre un ensemble de techniques écologiques et Low Tech (simples, écologiques, économiques et facilement reproductibles) sous forme de chantiers participatifs. Chaque étape sera relayée sous forme d’articles et de vidéos.

materiaux recycles

Pourquoi lier l’urbain et l’écologie ?

Il est temps que l’écologie devienne plus visible dans les villes, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites. Les expériences de permaculture urbaine sont positives à plusieurs niveaux : végétalisation de surfaces bétonnées, création de liens, rééquilibrage de la biodiversité, redensification des centres-villes ou centre-bourgs (lutte contre l’étalement urbain), expérimentation d’autonomie alimentaire sur des surfaces réduites…

potager permaculture

* Le lieu n’est pas encore déterminé, idéalement dans une petite ville (qui fera un bon accueil à ce projet !)

maison recyclee
Les premières idées pour l’aménagement, N. Boisseau – Esprit Cabane
(La version de Frédéric est bien plus belle ;-) !!)

© images : 1/ Frédéric Tabary, 2/ Atelier teinture végétale Whole, 3/ Bois de recyclage Piwaweb, 4/ Potagers Urbains Paris, 5/ Nathalie Boisseau,




7 réflexions sur “Le projet : Un éco-lieu urbain

  • Super nathalie…ravie de suivre ce projet et d’y participer.

    Répondre
    • Merci ! Je suis heureuse que cela t’intéresse Laurence ! Oui, reste à l’écoute…
      Nathalie

  • Bonjour, je vis en Bretagne-Sud & j’aimerai savoir qui contacter pour ce projet d’écolieu en Finistère-Sud, merci par avance pour votre retour

    Cordialement

    Françoise

    Répondre
    • Bonjour Françoise,
      C’est très gentil de votre part. Suivre la page contact pour envoyer un message ou téléphoner.
      A bientôt,
      Nathalie

  • Bonjour,

    Je vis en Bretagne-Sud sur Ploemeur, j’aimerai intégrer un projet d’habitat participatif, n’hésitez pas à revenir vers moi pour échanger
    A très bientôt

    Françoise

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Solidarité : Elevages sans frontières
  2. Evénements écolos juin 2011
  3. Exposition ‘Neuf Objets’ -3-
  4. Inspiration : Une maison naturelle en Suède
  5. A poils ou à plumes ?