Il aurait pu s’appeler « Plein Soleil », comme le film de René Clément, où rayonnait la beauté d’Alain Delon… mais cet ouvrage de décoration, résolument méditerranéen, baigné de lumière, nous entraîne « Plein Sud » à la découverte de maisons anciennes, belles dans leur simplicité, que ce soit en Provence, aux Baléares, en Croatie, en Italie, au Portugal, en Grèce ou au Maroc.

Dominant la mer Égée de toutes parts, le toit-terrasse est un refuge où s’isoler pour profiter de perspectives à couper le souffle. Afin de créer un jeu de lumière, les architectes y ont placé une ombrière en corde arrimée à une structure en bois (Mykonos, Grèce)
De mas en finca rustica, le voyage révèle la beauté indomptée des paysages, composés de maquis, de forêts de chênes verts, de tilleuls, d’oliviers et de cyprès, de terres brûlées ou de spectaculaires bords de mer. L’ouvrage nous donne à voir le charme de vieilles bâtisses en pierres sèches, clos, fermes ou granges, respectés et valorisés par le savoir-faire des artisans contemporains. Là où, dans le plein été, chantent les cigales.

Sous la fraîcheur des pergolas et des vignes grimpantes, de grandes tables sont dressées pour une dégustation de citronnade, concoctée par l’équipe de la masseria avec les fruits du potager (Pouilles, Italie)
Ce livre, sous-titré « Maisons & Savoir-Faire », est illustré des photographies de Nicolas Mathéus et émaillé des textes de Laurence Dougier. Chaque reportage est prétexte à un tour complet de la propriété, avec un souci du détail qui immerge le lecteur dans la visite, lui donnant à voir la beauté d’une arche ancienne ou d’un sol en hidráulicos (carreaux en ciment typiques de l’île de Minorque). A noter, parmi la trentaine de maisons présentées, le moulin XIXème rénové et meublé avec des matériaux de récupération par le designer Piet Van Eek et sa femme Jeanine – on en n’attendait pas moins d’adeptes de l’upcycling et du scrapwood, technique qui consiste à assembler des chutes de bois.
D’un endroit à l’autre, une esthétique dépouillée, authentique : la pierre, les enduits et les finitions à la chaux sont à l’honneur ; les bois anciens, l’acier, l’osier, le rotin, les fibres végétales, la laine et le chanvre se mêlent dans des compositions architecturales à la fois modernes et intemporelles.

Aussi vaste que fonctionnelle, la cuisine est au coeur de la pièce à vivre. Centre névralgique de la demeure, elle réunit un îlot central et de larges placards bas réalisés sur mesure en bois Kebony Clear® (Grândola, Portugal)
D’autre idées sur le même sujet ?
Beau livre : La décoration éthique
Wabi Sabi : Un livre pour s’initier à la beauté des choses imparfaites
Les présentations de maisons sont alternées avec un portrait d’un.e des artistes artisan.e.s, intervenu.es dans la décoration, la rénovation ou l’aménagement d’un lieu.
On découvre ainsi, de façon intime, le travail de Adrianna Meunié et de Jaume Roig, créatrice textile et peintre-céramiste, de la tisseuse de tapis et d’ombrières Sophie Villeneuve-Fert, de la céramiste Paola Paronetto qui a la particularité de travailler le paper clay, une matière mixte à base d’argile et de papier ou encore les créations uniques de Laurent Passe, en matière de cuisine en bois patiné.

Les assiettes, vases, coupes en porcelaine de Anna Karin Andersson prennent parfois de légères nuances de vert menthe ou de rose très pâle, comme de délicats pétales de fleur (Uzès, France)
Le sculpteur de papier Jean-Luc Mare imagine des lampes délicates, aussi belles allumées qu’éteintes ; Ghislaine Garcin fait cohabiter le feutre et la maille dans ses douces créations textiles ; Anna Karin Andersson conçoit de la vaisselle « imparfaite » artisanale et poétique ; Quant à l’atelier Vime, il produit du mobilier et des luminaires en vannerie de rotin, oscillants entre tradition et modernité.
© images : Nicolas Mathéus (avec l’aimable autorisation des Editions La Martinière)
Plein Sud : Maisons et savoir-faire
de Laurence Dougier (Auteur) et Nicolas Mathéus (Photographies) 
Au fil des récits de l’auteure Laurence Dougier et des images inspirantes du photographe Nicolas Mathéus, l’ouvrage invite à la découverte d’une trentaine de demeures privées et d’ateliers d’artisans, situés au cœur du Bassin méditerranéen. De la Provence à la Corse, en passant par l’Italie, la Croatie, les Baléares, la Grèce ou le Portugal, les portes s’ouvrent sur des réalisations singulières, des maisons minimalistes conçues par une génération montante d’architectes, dont les agences Block 727, Moredesign, Atelier du Pont.
Des cabanes chics et bohèmes à Comporta, un ancien moulin restauré par le bouillonnant designer Piet Hein Eek, une masseria rustique et épurée dans les Pouilles, une tour défensive revisitée sur l’île de Lopud, une finca agroécologique aux Baléares, un paradis perché sur l’île de Mykonos…
Ces visites nous plongent dans différents styles architecturaux et décoratifs, alliant l’authenticité à la modernité, le brut à la délicatesse. Un bel éloge de la matière et des artisans qui la façonnent.
Découvrir la page auteur de Nicolas Mathéus sur Amazon