Le blanc est une couleur qui s’adapte à toutes les pièces avec élégance et qui convient à tous les styles. Pour créer une cuisine blanche, le choix de matériaux est vaste désormais et l’offre technique de plus en plus novatrice.
Clairs mais néanmoins faciles à entretenir, on n’hésite plus à introduire dans la cuisine des plans de travail et des comptoirs blancs (en marbre, en corian, en quartz, en stratifié…), un évier clair (en céramique, en résine, en granit…), une crédence immaculée (en verre trempé, en carrelage, en béton ciré…), des façades de tiroirs ou d’électroménager qui se parent de blancs laqués ou cérusés.
Tous les équipements électroménagers se déclinent désormais en blanc, du traditionnel réfrigérateur en passant par les plaques à induction (ou vitrocéramique) ainsi que les hottes et les façades de four. Leur entretien s’avère aussi aisé que pour d’autres coloris.
Qu’il soit brillant ou mat le blanc se conjuguera bien en cuisine avec des teintes douces, des couleurs pastels, des bleus gris, des carreaux de gris colorés, des bois clairs. Toutes les essences de bois peu tanniques peuvent convenir également : le sapin, l’épicéa, le bouleau, le frêne, le hêtre. L’idéal est de rester dans une tonalité de teintes nude et naturelles.
Le bois apportera authenticité et douceur dans cette pièce un peu technique. Cet apport de bois peut se faire par les sols, les façades de rangements, le mobilier, les crédences. L’inox au contraire donnera une touche industrielle, il ne faut pas en abuser. Les corbeilles en fibres naturelles et les plantes amèneront quant à elles une touche végétale, de la vie et de la couleur à la cuisine.
Pour éviter l’écueil d’une ambiance trop clinique quand se décide pour une cuisine à dominante blanche, il faudra penser à travailler les contrastes de matières. Des surfaces mates qui côtoient de la brillance, des matériaux bruts alliés à d’autres plus sophistiqués.
© images : 1/ Studio Heju 2/ Christelle is Flabbergasting 3/ Zed Nice 4/ Scandinavian Farmhouse