Rédigé le | Mis à jour le | Fêtes

Ce sapin de Noël en bois de récup très inspiré de la décoration scandinave, brut et patiné aux teintes douces, habillera de façon très original une entrée, un salon, une pièce à vivre…

sapin en palettes

Matériel
– 6 palettes de récupération (lattes environ 120 x 9 cm sur 2 cm d’épaisseur),
– 1 barre à rideaux en bois brut de 1,80 m x 28 mm de diamètre,
– Assortiment de peinture à bois,
– Scie cloche de 28 mm de diamètre montée sur une perceuse

Les palettes

Le sapin est fabriqué avec des palettes de récupération que l’on a démontées. Vous pouvez utiliser un tournevis inséré entre les lattes et une scie à métaux pour scier les clous des plots, cette méthode permet de démonter facilement les palettes et de récupérer des lattes entières.

Le pied

Le sapin est fabriqué avec un pied en croix réalisé avec des supports de palettes (latte + plots). Ajouter des plots pour que les pieds assez hauts et la sapin bien stable.

detail sapin palettes

La préparation des lattes

Débiter les lattes pour obtenir :
4 lattes de 120 cm, 4 lattes de 110, 4 lattes de 100, 4 lattes de 90 cm, 4 lattes de 80 cm, 4 lattes de 70 cm, 4 lattes de 60 cm, 4 lattes de 50 cm, 4 lattes de 40 cm, 4 lattes de 30 cm et enfin 4 lattes de 20 cm.
Ensuite, percer au centre de chaque latte un trou avec une scie cloche de 28 mm de diamètre. Poncer les lattes.
Préparer ensuite une trentaine de lattes intercalaires d’environ 7 x 10 cm. Conseil : Scier une série d’intercalaires après avoir réaliser une série de trous sur chaque latte, c’est plus facile.

La décoration des lattes

Préparer un camaïeu de couleurs pastels. Ici, on a choisi du blanc, du gris clair et du bleu layette. Peindre les lattes, les laisser sécher et les poncer à nouveau pour ôter un peu de peinture et créer un effet bois vieilli. Appliquer de la cire liquide incolore.

etoile en palettes

Le montage

Percer le pied avec la scie cloche de 28 mm. Insérer la barre à rideaux et la fixer au pied avec une vis en biais. Enfiler les lattes sur la barre de bois : des plus grandes (1,20 m) aux plus petites (0,20 m), en plaçant des intercalaires entre chaque latte. En haut du sapin placer une étoile découpée dans un petit morceau de bois.

Ce sapin en palettes a été réalisé par les habitants de Kermoysan pendant une session d’ateliers animée par Esprit Cabane en novembre et décembre 2015.




Une réflexion sur “Sapin en palettes

  • J’ai réalisé la même chose noël 2014, il a fait fureur !!!!
    Simple et efficace et dans l’esprit recul’ comme il faut

    N’hésitez pas à visiter mon blog, j’aime le partage et le travail collaboratif :)
    Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. La recette de tajine d’Aziz
  2. Semaine de réduction des déchets
  3. Visite : l’Ecole d’Art de Quimper
  4. Carnets créatifs
  5. Etoiles de Noël à suspendre