*** DIY : Casiers muraux en caisses de vin - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Fabriquer ses meubles

casiers murauxLes caisses de vin, accrochées au mur, font de parfaits rangements pour libérer le coin bureau. On peut ranger dans ces casiers en bois minimalistes indifféremment des livres, du matériel de bureau et diverses fournitures. Les caisses de vin fixées au mur peuvent également se transformer en vide poche dans une petite entrée, en bibliothèque d’appoint, en étagères de cuisine ou de salle de bains.

Matériel
– 3 caisses de vin (de taille semblable),
– Tenailles, marteau, cale à poncer,
– 2 fixations par casier (vis de type traversantes),
– Perceuse

Comment trouver des caisses de vin ?

Il est souvent possible d’en récupérer en grande surface, généralement à l’occasion des Foires aux vins. Demander à une personne du magasin. Les cavistes peuvent également vous fournir.
Ceux qui ont la chance de résider dans les régions productrices (Landes par exemple), peuvent s’adresser directement à une « caisserie »(entreprise de production de caisses en pin des Landes).

casier mural agrafe

1. Récupérer 3 caisses de vin de taille identique. Ôter les agrafes avec une tenaille. C’est la seule difficulté de cette réalisation : les agrafes sont longues et le bord des caisses, assez fragile.

casiers muraux perçage

2. Une fois toutes les agrafes enlevées, poncer les caisses avec un papier de verre fin. Percer des trous dans le fond des caisses.

casiers muraux fixation

3. Fixer au mur avec 2 vis. Intercaler une rondelle entre la caisse et la tête de vis.

casiers muraux détail


Pour aller plus loin

Pour l amour du bois Découvrir le livre Pour l'amour du bois, Des créations pour décorer, s'épanouir et rêver - Andrea Brugi et Ditte Isager

Sur Cultura.com

Faire plus avec moins, laisser chaque projet évoluer naturellement, rester ouvert à d'autres possibilités, accepter nos erreurs pour en tirer des leçons. Que des matériaux simples et faciles à trouver guident nos choix et nos créations...
Grâce à des techniques simples, Samina Langholz et Andrea Brugi se proposent de vous apprendre à réaliser 20 superbes objets en bois pour la maison : un coquetier façonné dans une branche d'arbre ramassée en forêt, un banc qui recycle un vieux madrier et un manche à balai ou encore une planche à découper et son insertion «papillon», une technique ancestrale.
Illustré de magnifiques photographies, cet ouvrage offre des explications accessibles à tous qui vous encourageront à réaliser les objets présentés.

Samina et Andrea vivent et travaillent ensemble dans le petit village de Montemerano en Toscane. Pour réaliser leurs superbes pièces de menuiserie, ils puisent leur inspiration dans la nature, la vie rurale et les oliveraies qui s'étendent à perte de vue.




3 réponses à “DIY : Casiers muraux en caisses de vin”

  1. Astucieux, facile, économique et sympa. On peut même donner un aspect vieilli au bois (gris) avec un mélange thé noir et limaille de fer dans du vinaigre blanc.

  2. Madame, Monsieur,

    Je cherche des caisses en bois à pommes anciens, solides, (cageots à pomme en bois), pour réaliser des meubles gratuites où pas cher.
    Je ne sais pas où les trouver ?

    Merci pour la réponse

    Cordialement

    BENOIT Annick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Chargeur, accus vs piles
  2. Actus écolos mars avril 2009
  3. Le frigo du désert, sans électricité, 100 % autonome
  4. Les blogs des visiteuses (bis)
  5. Arte povera