Les lentilles s’invitent sans complexe à l’apéritif et même lors de vos pique-niques, pour garnir les sandwiches. Cette recette de pâté végétarien rivalise en saveurs avec les traditionnelles charcuteries – le sel et les graisses saturées en moins !
Préparation : 10 minutes- Cuisson : 20 minutes – Matériel : 1 robot lame S
Pour 1 bocal de 500 g :
• 100 g de lentillons de Champagne (ou de lentilles blondes)
• 75 g de graines de tournesol
• 75 g de tomates séchées
• 12 olives noires
• 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
• 1 c. à café d’origan séché
• 1 gousse d’ail
• 1 c. à café de moutarde forte
• 1 c. à café de paprika fumé en poudre
• ½ c. à café rase de poivre en poudre
1. La veille, faites tremper les lentilles dans un grand volume d’eau. Le jour même, rincez et égouttez-les puis faites cuire les lentilles 15 minutes à petits bouillons. Égouttez-les bien et laissez refroidir.
2. Pour les attendrir, placez les graines de tournesol et les tomates séchées dans un bol d’eau tiède pendant 15 minutes. Égouttez les graines de tournesol et les tomates séchées, puis coupez les pétales de tomate en deux ou trois.
3. Mixez l’ensemble des ingrédients (avec tous les condiments) à l’aide du robot, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
4. Transférez le pâté végétal dans un bocal hermétique. Conservez au frais pendant 3 jours.
Variantes pâté de lentilles
Remplacez les graines de tournesol par des graines de courge, des amandes ou des noix de Grenoble concassées. Remplacez le vinaigre par autant de jus de citron et une pincée de zeste !
Cette recette est tirée du livre Vive les lentilles !, d’Hélène Schernberg et Louise Browaeys aux éditions Terre vivante (120 pages – 12 € – coll. Facile & bio).
Cet ouvrage propose 40 recettes bio et créatives, salées et sucrées. Riches en protéines et en minéraux, les lentilles sont l’un des meilleurs alliés de tous ceux qui veulent favoriser les protéines végétales. Ce livre les met à l’honneur à travers des recettes végétariennes et bio, du petit déjeuner au dessert.
Hélène Schernberg et Louise Browaeys, toutes deux ingénieures agronomes, signent les recettes joyeuses, saines et colorées de l’ouvrage. Elles ont déjà écrit plusieurs livres ensemble, dont l’insolite Des légumes en dessert.
© photos : Hélène Schernberg du blog green-me-up.com
Un livre à découvrir
Boissons fermentées naturelles : Sodas, limonades, kéfirs et kombuchas
Guillaume Stutin et Marie-Claire Frédéric
50 boissons à consommer (presque) sans modération ! Considérés comme trop sucrés et chimiquement aromatisés, sodas et limonades ont mauvaise réputation. La solution ? Les préparer soi-même grâce à la fermentation.
Cette méthode millénaire augmente les qualités nutritionnelles de ces boissons maison tout en leur apportant les probiotiques si précieux à notre système immunitaire et notre flore intestinale. De plus, elle consomme 80% du sucre nécessaire à leur préparation et le transforme en substances bénéfiques pour la santé : vitamines, acides organiques et enzymes !
Élaborées à base de fruits, herbes, légumes frais de saison, sucre bio... et d'agents de fermentation naturels - levain de gingembre, kéfir, kombucha, petit-lait -, sans aucun colorant ni conservateur de synthèse, les recettes proposées feront l'unanimité de toute la famille.
Découvrir la page auteur de Guillaume Stutin et Marie-Claire Frédéric sur Amazon
Un salon cuisine en chêne upcyclé Déco : découvrir la tendance Wabi Sabi