*** Recette : Dhal de lentilles à tartiner - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | C'est bio, c'est bien

recette pâté végètarien à tartinerLes lentilles s’invitent sans complexe à l’apéritif et même lors de vos pique-niques, pour garnir les sandwiches. Cette recette de pâté végétarien rivalise en saveurs avec les traditionnelles charcuteries – le sel et les graisses saturées en moins !
Préparation : 10 minutes- Cuisson : 20 minutes – Matériel : 1 robot lame S

Pour 1 bocal de 500 g :
• 100 g de lentillons de Champagne (ou de lentilles blondes)
• 75 g de graines de tournesol
• 75 g de tomates séchées
• 12 olives noires
• 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
• 1 c. à café d’origan séché
• 1 gousse d’ail
• 1 c. à café de moutarde forte
• 1 c. à café de paprika fumé en poudre
• ½ c. à café rase de poivre en poudre

1. La veille, faites tremper les lentilles dans un grand volume d’eau. Le jour même, rincez et égouttez-les puis faites cuire les lentilles 15 minutes à petits bouillons. Égouttez-les bien et laissez refroidir.
2. Pour les attendrir, placez les graines de tournesol et les tomates séchées dans un bol d’eau tiède pendant 15 minutes. Égouttez les graines de tournesol et les tomates séchées, puis coupez les pétales de tomate en deux ou trois.
3. Mixez l’ensemble des ingrédients (avec tous les condiments) à l’aide du robot, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
4. Transférez le pâté végétal dans un bocal hermétique. Conservez au frais pendant 3 jours.


Variantes pâté de lentilles

Remplacez les graines de tournesol par des graines de courge, des amandes ou des noix de Grenoble concassées. Remplacez le vinaigre par autant de jus de citron et une pincée de zeste !

livre vive les lentillesCette recette est tirée du livre Vive les lentilles !, d’Hélène Schernberg et Louise Browaeys aux éditions Terre vivante (120 pages – 12 € – coll. Facile & bio).
Cet ouvrage propose 40 recettes bio et créatives, salées et sucrées. Riches en protéines et en minéraux, les lentilles sont l’un des meilleurs alliés de tous ceux qui veulent favoriser les protéines végétales. Ce livre les met à l’honneur à travers des recettes végétariennes et bio, du petit déjeuner au dessert.

Hélène Schernberg et Louise Browaeys, toutes deux ingénieures agronomes, signent les recettes joyeuses, saines et colorées de l’ouvrage. Elles ont déjà écrit plusieurs livres ensemble, dont l’insolite Des légumes en dessert.
© photos : Hélène Schernberg du blog green-me-up.com


Pour aller plus loin

Je cuisine les fleurs Découvrir le livre Je cuisine les fleurs, 24 fleurs de champs et des jardins - 50 recettes inattendues - Amandine Geers et Olivier Degorce

Sur Cultura.com

Belles, enivrantes, délicates, puissantes, envoûtantes... On admire les fleurs, on les cueille, on les offre, elles nous impressionnent, nous ravissent. Et si nous les mangions ?
Nous pouvons rendre ainsi nos assiettes belles à croquer. Mais les fleurs transportent aussi leurs parfums et leurs saveurs vers vos plats. Elles sont nourrissantes et savoureuses.
L'herboriste le sait, les fleurs et les plantes en général regorgent de vertus. Elles sont capables de nous soulager et de nous soigner. D'ailleurs, nous mangeons déjà des fleurs sans le savoir. Les asperges et les artichauts sont des fleurs. Ailleurs dans le monde, on consomme régulièrement les fleurs écloses, en boutons ou leurs fruits (hémérocalles au Japon, hibiscus en Afrique...). Ce livre nous emmène donc à la découverte des fleurs comestibles, pour découvrir où et comment récolter les fleurs, les conserver et comment les cuisiner en une cinquantaine de recettes salées et sucrées dans lesquelles les 24 fleurs sélectionnées ne sont pas seulement décoratives, mais bien des invitées de marque.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Actus écolos mai juin 2008
  2. La chambre de bébé au naturel
  3. Retapisser un fauteuil bridge
  4. Le poireau préfère les fraises
  5. Archi écolo : une maison en balles de carton compressé