*** Inspiration : Une maison naturelle en Suède - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Inspirations déco

La famille Wäborg a imaginé, près de la ville de Malmö en Suède, une maison très élégante et harmonieuse en construisant cette villa minimaliste. La nature y est omniprésente avec la verdure qui entoure l’habitation, à l’intérieur les tons de bois, de blanc, de sable et de gris dominent.
maison nature en Suède

Une maison entourée d’arbres

Un appartement en ville qui devient trop petit, un désir de nature, un besoin de s’éloigner du stress du travail ont été les facteurs déterminants lorsque la famille Wäborg a acheté un terrain à Höllviken au sud de Malmö. Là, ils ont décidé de faire construire leur maison idéale.
sol en terrazzo
« Nous voulions un environnement naturel, des arbres autour de nous, donc un lotissement ou une zone de construction ne nous convenait pas. Nous avions acheté auparavant un appartement sur plans puis rénové une maison d’été, nous pensions donc que nous étions prêts pour un projet de maison. De plus, des amis très proches venaient de se lancer dans un projet similaire, nous nous sentions donc rassurés », explique Sofia Wäborg, qui vit avec son mari Johan et ses jumeaux Emmy et Isak dans la maison depuis quatre ans.
cuisine scandinave

Une architecte à l’écoute de ses clients

Lorsque l’architecte Hanne Birk a dit autour d’une tasse de café que « je peux dessiner votre maison », tout s’est mis en place.
« Je ne connaissais pas Hanne depuis très longtemps, mais mon intuition, sa personnalité et les photos des maisons qu’elle a conçues au Danemark indiquaient qu’elle imaginerait pour nous quelque chose de vraiment exceptionnel. Hanne et son partenaire Hans Willehader nous ont demandés des photos de choses qui nous plaisaient mais également des images de choses qui ne nous plaisaient pas. »
salon minimalsite
« Nous voulions vivre dans une maison qui donne un sentiment d’harmonie, un calme intérieur ». Le fil rouge a été un désir de créer un espace où la nature fait partie de la maison et où les choix de matériaux sont naturels, solides, bien conçus et s’harmonisent entre eux comme s’ils avaient toujours été là.

Des matériaux naturels et des objets issus de l’artisanat

L’importance du choix des matériaux est clairement démontré dans ce projet. La maison suscite le désir d’étendre sa main sur toutes les surfaces – les planchers et portes en bois massif, les murs polis et le terrazzo qui couvre les sols dans la moitié de la maison. L’artisanat était un autre aspect important dans l’aménagement, et tous les éléments en bois ont été fabriqués dans une menuiserie de Kirseberg.
rangements salon bois
« Nous avons personnellement sélectionné chaque planche pour les portes, les armoires, les escaliers et les accessoires de salle de bain. Nous aimons les projets et la planification, pendant un certain temps nous n’avons parlé que de la maison ! Lettres, croquis, dessins, descriptions, matériaux, devis, évaluation des constructeurs… cela nous a pris quelques moins pour tout décider ! »

Des placards en bois brut

Simples à reproduire chez soi, les portes de placards à deux niveaux de cette maison scandinave peuvent être fabriquées simplement à partir de panneaux de pin (batipin ou rolpin) ou de panneaux de contre-plaqué de bouleau. On peut trouver ces panneaux de bois brut sur des sites spécialisés en matériaux pour les professionnels tel que cmesmat.fr par exemple.

Un sentiment d’espace décuplé

De grandes baies vitrées, une gigantesque terrasse en bois, une douche extérieure, un sauna avec accès direct à la nature, un atrium et un grand hamac dans le jardin contribuent à donner l’impression que la maison est encore plus grande qu’elle ne l’est et à brouiller les frontières entre l’extérieur et l’intérieur.
chambre blanche et bois
« Nous sommes des gens naturels et aimons être au milieu de la nature. Par conséquent, il était important que l’a nature pénètre dans la maison avec beaucoup de verdure et de lumière et que les pièces donnent l’impression de flotter dans le jardin. »

© images : instagram.com/petrabindel




Une réponse à “Inspiration : Une maison naturelle en Suède”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Coquetiers bois et grillage
  2. Recette : Lasure pour le bois à la cendre
  3. Maisons décoratives en bois
  4. Pour un herbier
  5. 130 recettes sans gluten