*** Organisation : Fabriquer des tiroirs en carton sur mesure - Esprit Cabane
Rédigé le 4 septembre 2018 | Mis à jour le 4 septembre 2018
Accueil | Bricolage | Meubles en carton | Organisation : Fabriquer des tiroirs en carton sur mesure

Que ce soit pour réorganiser un tiroir dans la cuisine, ranger des sous-vêtements dans le dressing, regrouper des jouets dans la chambre des enfants ou bien classer des papiers dans une bibliothèque, fabriquer des tiroirs sur mesure en carton – ou des boîtes – s’avère très pratique au quotidien.

tuto tiroirs carton

Les matériaux pouvant être utilisés pour fabriquer des tiroirs en carton sont divers : carton d’emballage (au moins 2 cannelures), plaques d’isorel ou de carton gris. Pour les poignées, prévoir une jolie ficelle en coton ou en laine épaisse. Il peut être également quelquefois utile d’étiqueter les boîtes.

L’isorel est un matériau de récupération à base de carton et de fibres de bois compressées. Les plaques d’isorel permettent de réaliser d’élégantes et solides boites de rangement, qui trouveront leur place dans un meuble ou une bibliothèque. On peut se procurer des plaques d’isorel en grandes surface de bricolage ou en récupérer chez les commerçants (elles servent d’intercalaires à palettes). Les plaques de carton gris ainsi que les rouleaux de craft gommé se trouvent dans les magasins de loisirs créatifs ou de matériel pour artistes.

Fabrication des tiroirs en isorel

fabrication tiroirs carton

Matériel
Une plaque d’isorel,
Cutter, plaque de découpe,
Règle lourde,
Paire de ciseau,
Du craft gommé,
Une éponge


1. Découper avec un cutter à lino (cutter avec une lame épaisse) et une règle lourde les plaques d’isorel, de carton d’emballage ou de carton gris. Pour chaque tiroir, découper 5 rectangles :
– fond : 1 x (20 x 20) cm,
– côtés : 4 x (20 x 11) cm

Adapter les mesures si besoin. Par exemple, pour classer des documents A4 :
– fond : 1 x (27 x 37) cm,
– petits côtés : 2 x (27 x 16) cm,
– grands côtés : 2 x (37 x 16) cm

2. Passer du papier abrasif à grains fins sur les bords pour ôter les éventuelles peluches. Sur un des cotés, percer deux trous et y passer le lien qui fera office de poignée.

3. Assembler chaque côté au fond avec un morceau de kraft gommé. Humidifier au préalable chaque morceau de kraft gommé avec l’éponge légèrement mouillée. Assembler ensuite chaque arrête. Pour une belle finition, finaliser le tiroir en recouvrant le haut de la boîte avec le craft gommé.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Meubles en carton




PLUS de Bricolage