Rédigé le | Mis à jour le | Shopping

La crédence d’une cuisine est le revêtement qui recouvre la partie murale située au-dessus des meubles d’une cuisine au niveau du plan de travail, de l’évier ou encore de la plaque de cuisson. Elle a pour fonction de protéger le mur des projections de résidus de nourriture, de graisse ou des éclaboussures d’eau principalement, mais elle a aussi un rôle esthétique. C’est pour cela qu’il faut bien réfléchir avant de se décider. 

évier devant fenetre
Pour placer une crédence devant une fenêtre, il faudra prévoir sans doute quelques découpes pour intégrer parfaitement le tableau de la fenêtre

Pour quel style vais-je opter pour ma cuisine ?

Comment choisir sa crédence de cuisine ? Comme nous venons de le voir dans l’introduction de cet article, la crédence de cuisine a une fonction esthétique. Généralement, c’est elle qui donne le ton au niveau du design de la pièce. C’est pour cette raison que le choix de la crédence dépendra avant tout du style de cuisine que vous souhaitez avoir. Êtes-vous plutôt pour un style ancien et rustique ou pour un design moderne et épuré ?

C’est le moment d’aller à la pêche sur les blogs de travaux et de déco ainsi que sur Pinterest pour trouver la bonne idée pour la crédence de votre cuisine. Aujourd’hui, la grande tendance est aux crédences en verre. En effet, les fabricants peuvent proposer de nombreux modèles avec un fond uni, avec des motifs originaux ou qui imitent un autre revêtement (des carreaux de ciment par exemple). Mais ce qui marche le mieux actuellement, c’est le fond personnalisé que l’on peut demander aux fabricants d’intégrer à sa crédence. Vous pouvez choisir ce que vous voulez (une photo, un dessin, une peinture, un graphe…).

cuisine crédence tableau noir
Une idée de crédence originale dans cette cuisine vintage : une peinture à tableau noir à été appliquée sur un bout de mur au dessus du buffet

Optez pour un revêtement durable

Ce que l’on entend par « durable » ici, c’est à la fois la longévité et la solidité. Quand on installe ou qu’on rénove une cuisine, c’est pour qu’elle puisse durer un certain temps avant de devoir la changer. On va donc chercher des matières qui ont une longue durée de vie. De plus, la crédence de cuisine est là pour protéger le mur contre les projections, les éclaboussures, mais aussi contre les chocs. Il n’est pas rare que l’on casse un carreau de sa crédence. Dans ce cas, c’est la catastrophe, car pour le réparer, il faut tout refaire.

Avec une crédence pour la cuisine en verre sécurisé, vous ne craignez plus les chocs, car la plaque est bien collée contre le mur. Les crédences en métal sont esthétiques, mais au bout de quelques semaines on constate l’apparition de rayures. Quant au béton ciré, il n’est pas rare que des traces blanches apparaissent si on ne le nettoie pas bien ou que l’on utilise trop de produits chimiques. 

idée cuisine carrelage blanc
Le mur au-dessus du plan de travail et de l’évier a été entièrement carrelé, créant une maxi crédence en quelque sorte

Pensez à la facilité d’entretien

C’est une donnée très importante à prendre en compte. En effet, avoir une belle crédence, c’est bien, mais devoir passer des heures à l’entretenir, c’est beaucoup moins agréable. Souvenez-vous de la mode des cuisines modernes en inox au début des années 2000. Certes, elles étaient très design, mais il fallait acheter un produit spécial très cher pour la nettoyer sans laisser de traces. Aujourd’hui, on cherche plutôt des revêtements que l’on peut nettoyer à l’eau et au savon avec des produits de ménage faits maison. C’est pour cela que les crédences en verre et en carrelage sont plus pratiques, car elles s’entretiennent facilement. 

crédence carreaux ciments
Dans cette cuisine, ce sont les carreaux de ciment géants qui créé l’originalité du décor

© Images : 1 et 3/ Renoguide – 2/ Airtasker – 4/ Ma Crédence déco


D’autre idées sur le même sujet ?
Electroménager rétro : l’atout charme pour une cuisine originale
Cuisine : Comment choisir entre l’ilôt ou la table pour les repas ?



Un livre à découvrir

Rénovation lancez vous Rénovation lancez-vous !
Lilian Gougeon et Valentin Richard


Avez-vous récemment fait le pari fou d’entreprendre une rénovation, sans vraiment savoir par quel bout commencer ? Peut-être cherchez-vous un bien à rénover et avez du mal à vous projeter ? Ou alors, vous êtes en quête d’inspiration et d’astuces pour redécorer quelques pièces ? Quelle que soit votre situation, ce livre est fait pour vous.

Partie 1 : Concevoir son projet Définir sa capacité d’emprunt, trouver et acheter un bien à rénover, budgétiser ses travaux. Avec des checklists de visite, un modèle d’offre d’achat, une vision d’ensemble de la chronologie des travaux.

Partie 2 : Rénover son bien Travaux de structure, isolation et chauffage, électricité, plomberie, carrelage, peinture : ce que l’on peut faire soi-même, ce qu’il faut déléguer aux professionnels, le vocabulaire pour dialoguer avec eux et déchiffrer les devis. Avec des pas-à-pas réno : couler une dalle de béton, créer une cloison, réparer une fissure, carreler un sol ou un mur, repeindre…

Partie 3 : Aménager et décorer Cuisine, salle de bains, chambre, salon, salle à manger, buanderie, dressing, bureau, toilettes : faire des plans, choisir un style, disposer le mobilier…

Avec des pas-à-pas déco et des planches d’ambiance pour vous inspirer pièce par pièce.

Découvrir la page auteur de Lilian Gougeon et Valentin Richard sur Amazon




2 réflexions sur “Décoration : Comment choisir la crédence de sa cuisine ?

  • Bonjour.
    merci pour votre merveilleux site et pour vos livres.
    j aimerai repeindre le carrelage murale de ma cuisine.
    j ai vos deux livres sur les peintures mais je ne sais pas
    laquelle faire pour le carrelage.
    c est une solution provisoire, nous pensons faire des travaux
    importants dans un an, donc ca n a pas besoin d etre eternel.
    Merci

    Répondre
    • Merci Sarah ;-) Sur du carrelage c’est un peu compliqué… Faites des tests avec la peinture suédoise ou un enduit… mais après il faudra protéger la finition avec un vernis. Pourquoi ne pas changer le carrelage ?
      Cdt,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *