*** Décoration : Comment choisir la crédence de sa cuisine ? - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Shopping

La crédence d’une cuisine est le revêtement qui recouvre la partie murale située au-dessus des meubles d’une cuisine au niveau du plan de travail, de l’évier ou encore de la plaque de cuisson. Elle a pour fonction de protéger le mur des projections de résidus de nourriture, de graisse ou des éclaboussures d’eau principalement, mais elle a aussi un rôle esthétique. C’est pour cela qu’il faut bien réfléchir avant de la choisir. 

évier devant fenetre

Pour quel style vais-je opter pour ma cuisine ?

Comme nous venons de le voir dans l’introduction de cet article, la crédence de cuisine a une fonction esthétique. Généralement, c’est elle qui donne le ton au niveau du design de la pièce. C’est pour cette raison que le choix de la crédence dépendra avant tout du style de cuisine que vous souhaitez avoir. Êtes-vous plutôt pour un style ancien et rustique ou pour un design moderne et épuré ?

C’est le moment d’aller à la pêche aux idées sur les blogs de travaux et de déco ainsi que sur Pinterest. Aujourd’hui, la grande tendance est aux crédences en verre. En effet, les fabricants peuvent proposer de nombreux modèles avec un fond uni, avec des motifs originaux ou qui imitent un autre revêtement (des carreaux de ciment par exemple). Mais ce qui marche le mieux actuellement, c’est le fond personnalisé que l’on peut demander aux fabricants d’intégrer à sa crédence. Vous pouvez choisir ce que vous voulez (une photo, un dessin, une peinture, un graphe…).

cuisine crédence tableau noir

Optez pour un revêtement durable

Ce que l’on entend par « durable » ici, c’est à la fois la longévité et la solidité. Quand on installe ou qu’on rénove une cuisine, c’est pour qu’elle puisse durer un certain temps avant de devoir la changer. On va donc chercher des matières qui ont une longue durée de vie. De plus, la crédence de cuisine est là pour protéger le mur contre les projections, les éclaboussures, mais aussi contre les chocs. Il n’est pas rare que l’on casse un carreau de sa crédence. Dans ce cas, c’est la catastrophe, car pour le réparer, il faut tout refaire.

Avec une crédence pour la cuisine en verre sécurisé, vous ne craignez plus les chocs, car la plaque est bien collée contre le mur. Les crédences en métal sont esthétiques, mais au bout de quelques semaines on constate l’apparition de rayures. Quant au béton ciré, il n’est pas rare que des traces blanches apparaissent si on ne le nettoie pas bien ou que l’on utilise trop de produits chimiques. 

idée cuisine carrelage blanc

Pensez à la facilité d’entretien

C’est une donnée très importante à prendre en compte. En effet, avoir une belle crédence, c’est bien, mais devoir passer des heures à l’entretenir, c’est beaucoup moins agréable. Souvenez-vous de la mode des cuisines modernes en inox au début des années 2000. Certes, elles étaient très design, mais il fallait acheter un produit spécial très cher pour la nettoyer sans laisser de traces. Aujourd’hui, on cherche plutôt des revêtements que l’on peut nettoyer à l’eau et au savon pour éviter d’utiliser des produits chimiques. C’est pour cela que les crédences en verre et en carrelage sont plus pratiques, car elles s’entretiennent facilement. 

crédence carreaux ciments

© Images : 1 et 3/ Renoguide – 2/ Airtasker – 4/ Ma Crédence déco


Pour aller plus loin

Urban-Jungle.jpg Découvrir le livre Urban Jungle, Décorer avec les plantes - Igor Josifovic et Judith de Graaff

Sur Cultura.com

Beau livre d'inspiration, cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux des plantes qui souhaitent inviter la nature dans leur intérieur et dans leur vie.
Ses auteurs, créateurs du collectif Urban Jungle Bloggers, emmènent le lecteur en voyage à travers l'Europe pour lui faire découvrir des intérieurs végétalisés, à la fois esthétiques, originaux, créatifs et parfois même artistiques.
Ils présentent également de nombreux exemples de compositions végétales et des DIY déco faciles à reproduire chez soi.
Cactus, succulentes, ficus, palmiers... les plantes incontournables sont mises en vedette dans une série de portraits agrémentés de conseils d'entretien.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Ampoules à économie d’énergie
  2. Lessive bio maison (#3)
  3. Innovation : L’odyssée révolutionnaire
    du navire Plastic Odyssey
  4. Maisons en palettes
  5. Exposition ‘Neuf Objets’ -1-