Rédigé le | Mis à jour le | Tendances écolos

En ce premier semestre 2014, en matière d’alternatives écologiques, il y avait quelques documentaires à ne pas manquer. Je vous en présente trois, qui m’ont particulièrement plu. Ils nous parlent de graines voyageuses, de plantes médicinales, de jardins différents…

Anaïs sen va en guerre

Héroïne moderne, amoureuse des plantes médicinales et des senteurs oubliées, cette jeune herboriste lutte et râle. Contre les règlements municipaux abscons, contre les vieux paysans misogynes, contre les prix stratosphériques du foncier, contre tous ceux qui barrent la route à ses rêves. Revigorant.
tvr.bzh – 46 minutes]

Le site d’Anaïs : lestisanesdanais.fr

La voix du vent

C’est l’histoire d’un voyage. Tout le long de la méditerranée française et espagnole, deux hommes liés par l’amitié et le goût des semences libres vont à la rencontre de ceux qui ont choisi de cultiver, de vivre, de transmettre différemment. Superbe.
[© Mosaic Project – 92 minutes]

Le site du film : lavoixduvent.blogspot.fr

Le jardin en mouvement

Gilles Clément n’est pas un jardinier comme les autres. Il défend l’idée d’un tiers paysage – comme il y eut un tiers-état – qui a le droit de vivre, d’être défendu, connu et admiré. Créateur, entre autres, du jardin des orties, il enseigne et est un paysagiste reconnu. Une bouffée de verdure et d’oxygène.
france3-regions – 52 minutes]

Le site du jardinier : gillesclement.com

+ d’idées de documentaire :
« Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie-Monique Robin
Documentaire : Notre-Dame-Des-Landes, une Zone Humide à Défendre


Un livre à découvrir

creer jardin resilient Créer son jardin résilient
Didier Willery


Comment bien assembler des végétaux adaptés aux changements climatiques en s'inspirant de la nature ? Aléas climatiques, dégradation des sols, invasions parasitaires sont les nouvelles données avec lesquelles le monde du jardin va devoir s'adapter et composer. Didier Willery repense notre compréhension des jardins et propose un nouveau pacte avec la nature : le jardin résilient. Un livre majeur pour le jardinier du XXIe siècle.

La résilience d'un jardin (et de son jardinier) englobe sa capacité à résister aux aléas climatiques, mais aussi celle de rebondir et rester en toutes circonstances et toute l'année, un havre de paix, une source continue de couleurs et de saveurs. Les plantations quasi autonomes inspirées de la nature, composées de végétaux adaptés à leur milieu et correctement assemblés les uns avec les autres, se développent et se régénèrent ainsi pratiquement toutes seules.

Après avoir étudié la résistance de ses plantations aux intempéries, Didier Willery s'appuie sur les essais menés dans son propre jardin et ceux qu'il conseille pour explorer la voie de la résilience où le vivant retrouverait toute sa place. Il nous invite à créer un jardin-cocon, refuge protecteur, attrayant et plein de ressources, qui ne nécessite ni beaucoup d'eau ni beaucoup de soins.

Decouvrir la page auteur de Didier Willery sur Amazon




Une réflexion sur “Alternatives : Trois beaux documentaires à ne pas manquer

  • Merci pour cet sélection de documentaire, j’ai vraiment apprécié les regarder :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *