Bonne nouvelle : le livre phénomène Savoir Revivre de Jacques Massacrier vient d’être re-publié aux Editions du Devin. Cet ouvrage, édité à l’origine en 1973, était et reste un ovni éditorial : un gros livre de 200 pages (21 x 30 cm), imprimé en 2 couleurs, sans aucune photographie, agrémenté d’illustrations et d’un texte entièrement calligraphié. Succès éditorial non démenti au fil des années (introuvable, traduit, édité en poche, à nouveau épuisé…), ce guide écolo est devenu un incontournable.
Le contenu de Savoir Revivre est passionnant pour qui s’intéresse à l’auto-suffisance, à l’auto-production. Ce livre rassemble de façon didactique les expériences d’une famille qui a quitté la ville pour la campagne dans les années 70. L’habitation, le chauffage, l’éclairage, la cuisine, le chaulage des murs, la menuiserie, les outils, les meubles, les peintures, les briques, le mortier, les enduits, l’artisanat, les paniers, le tannage du cuir, le cirage, la poterie… J’en passe et des meilleures. Chaque page, chaque texte nous invite à créer nos objets, meubles, vêtements, vaisselle, etc.
L’auteur : Jacques Massacrier a décidé de changer de vie et de quitter la ville avec sa famille pour la campagne dans les années 70.
Actus écolos septembre octobre 2007 Pâte à modeler écologique