Les tapis Boucharouite sont une des formes d’art populaire Berbère les plus étonnantes. Apparu au Maroc dans les années 1950 avec l’arrivée des premiers vêtements de confection, cet art du recyclage a permis à de nombreuses femmes tisserandes d’exprimer toute leur créativité. Dans ces foyers très modestes, elles se sont mises à tisser à partir de tissus déchirés provenant de textiles de récupération et bien souvent de leurs propres vêtements !
Si les tapis traditionnels en précieuse laine vierge présentent des motifs tribaux, inspirés des traditions claniques, les tapis « Boucharouite » – (ou « boucharouette ») signifiant littéralement Bouts de chiffons – sont l’apanage exclusif des femmes marocaines. La pauvreté des matériaux dont ils sont fabriqués renforçant leur surprenante expressivité.
Libérés des codes, les couleurs et les formes explosent dans ces compositions brutes, nous donnant accès, presque sans filtre, au psychisme et à la sensibilité de l’artiste. Chiffons ou bouts de fils en coton, plus rarement de la laine participent au foisonnement des matières.
Alors qu’il y a encore peu, les marchands des souks ne proposaient même pas ces tapis considérés comme honteux « tapis du pauvre », un intérêt sincère et imprévu est né pour ces tableaux textiles étonnants de modernité, authentiques et débridés. Une clientèle avant-gardiste, jeune et branchée, s’émeut devant ces objets devenus oeuvres d’art à l’insu de leurs créatrices, créés spontanément sans dessin ni croquis préparatoire.
Ce n’était que justice de rendre hommage au talent de ses artistes populaires en ouvrant un musée dédié au tapis Boucherouite à Marrakech. Au sein d’un petit riad du XIXème siècle, Patrick de Maillard, grand amateur d’arts premiers et d’art contemporain, a ouvert en 2015 le musée Boucharouite au coeur de la Médina. Un lieu atypique, qui a reçu un accueil public (élu en 2015 meilleure activité culturelle de Marrakech) très favorable. A découvrir !
+ d’Infos
facebook.com/musee.boucharouite
instagram.com/musee_boucharouite
Musée Boucharouite
107 Derb el Cadi,
Marrakech 40000,
Maroc
© Images : Trend Carpet
Meubles en bois à fabriquer soi-même, Design, écologiques, faciles et économiques
Nathalie Boisseau
Vous aimez les meubles en bois ? Cet ouvrage est la solution que vous cherchez. Lancez-vous dans la création !
Quel que soit votre niveau en bricolage et votre force physique, vous pourrez, grâce aux explications et aux schémas extrêmement détaillés, construire vous-même des meubles beaux, sains, écologiques et économiques.
Nathalie Boisseau vous guide pas à pas pour choisir le matériel adéquat, la technique d'assemblage la plus appropriée, les différentes finitions qui s'offrent à vous. L'objectif visé est la réussite, les conseils donnés ne perdent jamais de vue la simplicité et l'efficacité.
Il ne vous reste plus qu'à choisir votre projet : buffet pour la cuisine, bibliothèque ou table basse pour le salon, meuble vasque pour la salle de bains, petit bureau ou armoire pour la chambre d'enfants... et à le réaliser avec le sentiment d'avoir gagné sur tous les tableaux !
Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon