Rédigé le | Mis à jour le | Ménage écolo

recette lessive
recette lessive savon MarseilleA base de savon de Marseille, cette recette de lessive est économique et simplissime à préparer. Elle lave le blanc et la couleur en profondeur et en douceur tandis que les huiles essentielles parfument agréablement le linge. En cas d’allergie ou de peaux fragiles, il est préférable de ne pas parfumer la lessive, qui sentira « juste » le propre et le bon savon.

Recette pour 3 litres de lessive au savon de Marseille

– Eau,
– Savon de Marseille,
– Bicarbonate de sodium,
– Huile essentielle de citron (ou toute autre huile essentielle pour parfumer)

1. Râper 35 g à 40 g de savon de Marseille. La dose de savon dépendra de la consistance désirée pour la lessive (fluide ou épaisse). Faire des copeaux assez fins (avec un couteau ou une râpe fine), pour que le savon se dilue facilement.

2. Placer le savon râpé au fond du bidon à l’aide d’un entonnoir, avec 3 CS de bicarbonate de sodium, et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande ou de pamplemousse. Ajouter 2 litres d’eau très chaude ou faites chauffer de l’eau. Mélanger puis laisser de côte une nuit.

3. Le lendemain, allonger à nouveau la lessive – qui aura bien épaissit – avec 1 litre d’eau. Secouer bien le bidon pour tout mélanger.

4. Utiliser 1 à 2 bouchon de lessive par machine en fonction de la saleté du linge.
Verser le liquide dans le compartiment lessive ou dans une boule en plastique directement dans le tambour. Pour détacher le linge avant lavage, voir les trucs et astuces anti-taches.

* CS = cuillère à soupe

lessive savon marseille

Variante de la recette de lessive

lessive maisonLe mélange savon de Marseille et bicarbonate ayant tendance a bi-phaser, on peut – pour éviter cela – préparer une lessive liquide uniquement avec du savon de Marseille et des Huiles Essentielles (toujours dans le bidon de 3 litres). Quand on lance un cycle de lavage on n’oublie pas bien sûr d’ajouter, en plus du gros bouchon de lessive au savon de Marseille, une cuillère à soupe de bicarbonate en poudre directement sur le linge. Le bicarbonate de sodium renforce l’efficacité de la lessive et désodorise le linge.

Attention aux couches lavables
La glycérine contenue dans le savon de Marseille imperméabilise les couches des bébés. Il faut utiliser du savon de Marseille sans glycérine.

lessive recette


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)




99 réflexions sur “Lessive au savon de Marseille

  • Bonjour,
    je suis en train de me pencher sérieusement sur la question de la composition des lessives dite « bio »…

    IL FAUT LIRE LES ETIQUETTES !!!!

    Même les marques les plus connues nous mettent des polluants dans la composition des lessives à base de savon …

    Même le Savon Noir des grandes surfaces n’est pas épargné, ni le savon mou, etc .

    IL FAUT LIRE LES ETIQUETTES !!

    Seules certitudes, LES PRODUITS ECOCERT : pas de polluants ni d’irritants en tous genres .
    (ex: le savon noir)
    Et pour le savon en paillettes, n’achetez pas les yeux fermés !!

    Répondre
  • Serait-il possible de remplacer le savon de Marseille par le savon d’Alep?

    Répondre
    • @ Céline: Oui on peut faire la même recette avec du savon d’Alep mais ce dernier etant beaucoup plus cher que le savon de Marseille à cause de l’huile de baie de laurier qu’il contient, à vous de voir si un tel luxe se justifie pour une simple lessive…

      Merci à Esprit Cabane (que je viens de découvrir). Votre recette est simple et efficace. Petit détail à ajouter: je râpe en fine poudre un savon de Marseille de 600g au complet et je l’entrepose dans une boite en bois. Le bois a le mérite d’absorber l’humidité et plus la poudre de savon est sèche, mieux elle va se diluer.

  • Bonjour, il y a des gens sur internet qui disent que les lessives maison au savon de marseille encrassent les machines à laver au point de ne plus marcher. Avez-vous eu ce genre de problèmes ? Cela fait-il longtemps que vous utilisez cette lessive maison ?
    Merci pour votre réponse. Je ne veux pas prendre le moindre risque, la machine à laver étant communautaire.

    Répondre
  • Bonjour « lessive bio »,
    Pour l’utiliser personnellement depuis longtemps, je peux vous garantir qu’il n’y a aucun problème d’encrassage avec la lessive liquide maison au savon de marseille. Si encrassage il y a, c’est en général due au dépôt de tartre, (dans ce cas, utiliser du vinaigre blanc pour régler le problème).

    Répondre
  • Bonjour à tous,

    j’utilise la lessive liquide au savon de Marseille,l’adoucissant au vinaigre, les recettes pour lave vaisselle et pour les toilettes,et j’en suis ravie je donne les recettes a tout mon entourage,en fait tout cela n’est qu’une question de bon sens, j’ai 50 ans et qd j’étais enfant le savon de Marseille « le sunlight » le savon noir, les cristaux de soude étaient des produits utilisés quotidiennement par tous.
    Alors n’ayez crainte et adoptez les!

    Je pense bientôt utiliser les recettes de peinture.

    Merci pour ces recettes,cela me permet de faire un geste au quotidien « écologique »et citoyen

    Merci à esprit cabane

    Répondre
  • Merci Françoise,
    Effectivement, nos grand-mères utilisaient beaucoup ces ingrédients naturels pour laver le linge et la maison – et tout était propre ;-)

    Répondre
  • bonjour, je viens de réaliser votre recette mais cela demeure très liquide. est ce normal? j’ai vu d’autres recettes sur le net qui utilisaient des quantités plus importantes de savon mais il me semble qu’avec trop de savon, le linge ne soit pas rincé correctement. qu’en pensez vous? merci!

    Répondre
  • Bonjour Anne-Laure,

    Quand on vient de préparer la lessive, c’est effectivement très liquide : l’eau chaude et les copeaux de savon n’ont pas eu le temps de se mélanger et de se figer.

    Une nuit suffit à bien épaissir le mélange. Les quantités indiquées sont idéales pour obtenir une lessive épaisse (mais pas trop).

    Si vous mettez plus de savon (faites des tests, vous verrez), il n’y aura pas de problème de rinçage, mais la lessive sera tellement épaisse qu’elle ne sortira pas du bidon (ça m’est arrivé !)

    Utilisez un bon savon de Marseille (en Biocoop) et votre lessive sera parfaite.

    Répondre
  • Bonjour

    J’utilise la lessive bio depuis des années et vraiment je n’ai pas eu à changer de machine! J’utilise du savon de Marseille sans glycérine( qui a tendance à imperméabiliser les couches lavables de mon fils; à dénicher en boutique bio) et tout mon linge s’en porte bien! J’utilise plus de savon que votre recette mais au prochain bidon, je vais essayer donc de diminuer la quantité.
    Merci pour votre blog très informatif et attrayant.
    Claude

    Répondre
  • Économique et écologique, facile à réaliser et aussi efficace qu’une lessive dite « classique ».
    Cette lessive est idéale pour éviter les problèmes allergènes. Une recette de grand-mère!

    Répondre
  • Bonjour,

    J’ai réalisé votre recette hier soir pour la première fois. Mais aujourd’hui, soit au moins 12h plus tard, c’est toujours aussi liquide que de l’eau.
    Comment faire pour que cela épaississe ?
    Cela peut-il être dû à la qualité du savon de marseille utilisé ? Ou y-a-t’il une autre explication ?
    Merci d’avance

    Répondre
  • Bonjour Céline,
    Il faut utiliser un bon savon de Marseille (en biocoop) et de l’eau bien chaude. Je vous garantis que le lendemain matin vous avez une liquide bien épaisse.
    Bonne lessive,

    Répondre
  • Bonjour,

    j’ai le même problème que Céline : la lessive est très liquide. Pour le savon, j’ai acheté un cube de savon de Marseille en magasin bio (fabriqué à Salon) et j’ai utilisé de l’eau bouillante mais le lendemain, ça n’avait pas épaissi, du coup ma lessive est très liquide. Cela pose t-il un problème du point de vue du lavage?
    Merci.

    Répondre
  • BONJOUR. Bravo pour votre Blog.

    Au hasard d’une conversation on m’a parlé de faire sa lessive soi-même à base de savon de Marseille. J’utilise depuis maintemant 4 ans le savon d’Alep (ou de Marseille plus récemment) pour me laver – plus aucune « gratouille », ou peau sèche… Bref => je veux faire ma lessive…

    Au passage, au-delà du coût des Lessives chimiques, des dégâts sur l’environnement et sur la santé… ça me fait ch… de jeter un bidon en plastique (qui vont mettre bien 100 ans à « disparaître ») et cela me fait encore plus ch… de payer des campagnes de pubs qui polluent la télé (la dernière pub très longue pour Dash m’éneeeeeeeeeeeeeeerve !!!)

    J’ai donc acheté un bloc de 400 gr de savon de Marseille Marius Fabre à l’huile d’Olive (pas à l’huile de palme).

    J’ai du bicarbonate de soude

    Au vu de la recette… la quantité de Lessive et consommation avec 3 litres on fait 15-30 lessives (!). Donc, 1 à 2 mois ! Est-ce que cette lessive se « conserve » un minimum ? Y a-t-il une petite astuce pour la conservation ou est-ce totalement inutile ?

    Mais bon, avec les 400 gr de savon que j’ai acheté je suis bon pour 150 à 300 lessives !!!

    Cela m’intéresse de savoir si ce produit se conserve sinon j’en ferai bien profiter mes collègues (faire 3 ou 6 ou 9 litres ne va pas changer grand chose à ma vie ;o)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Ampoules à économie d’énergie
  2. Lessive bio maison
  3. Bricolage : Fabriquer un cale-porte en bois brut et cuir
  4. A la découverte du Regrowing :
    Faites (re)-pousser vos épluchures !
  5. Papier : autre chose que le scrap