*** Jardin : Fabriquer des jeux pour les enfants - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

Les enfants vont adorer ces idées de jeux d’extérieurs faits maison avec des matériaux de récup. Ils vont pouvoir les concevoir et les fabriquer avec vous, les décorer et bien sûr s’amuser avec. Avec en plus, la fierté de les avoir construits !

De la classique balançoire en bois en passant par la suspension en pneu ou en skate de récupération, au tipi en palettes ou encore aux rondins de bois détourné en installation sportive, il y en a pour tous les gouts. Utilisez ce que vous avez sous la main et faites travailler votre imagination !

La balançoire en Skate

projet balancoire skate
Dernière tendance des jeux d’enfant, la balançoire en skate récup qui reproduit les mouvements aériens des surfeurs urbains. Pour ce projet, il faut récupérer la planche d’un vieux skate, la percer de quatre trous, y passer de la corde. Prévoir des poignées (réalisées dans des tourillons de bois) à placer à ~ la hauteur des épaules de l’enfant.

Le tipi en bois de palettes

Tipi en palettes
Les petits adorent ces tipis en bois plus ou moins ajourés. On peut imaginer de créer un tipi en version fixe ou mobile. La base est constituée de quatre rondins ou de quatre tasseaux réunis à leur sommet grâce à une corde nouée. Les lattes de palettes sont ensuite clouées sur ce tipi. La partie supérieure peut être pleine et la partie basse ajourée.

La balançoire en pneu

idee balancoire pneu enfant
Pour réaliser ce grand classique des jeux d’extérieur en version récup, la balançoire en pneu, il vous faudra un ou deux pneus usagés, de la chaine (ou de la corde) et des anneaux pitons avec écrous. Nettoyer soigneusement les pneus avec de l’eau tiède et du savon noir. Rincer et laisser sécher. Percer les pneus pour fixer 3 ou 4 anneaux pitons, bien resserrer les écrous, fixer les chaînes.

Jeu de motricité avec des rondins

jeux enfant jardin rondins
Pour installer cet espace de jeux en rondins très nature, qui invitera les enfants à sauter, à tester leur équilibre, il faudra débiter un tronc ou une grosse branche d’arbre en rondins de différentes hauteurs. On peut les peindre, les graver, les décorer de multiples façons.

Balançoire ronde en bois

bricolage balancoire ronde
Ces balançoires rondes en bois sont simples à fabriquer avec quelques planches ou avec un panneau découpé à la scie sauteuse. Ce bricolage est idéal pour impliquer les enfants : dessin des formes, peinture, finition, installation.

Comment suspendre les balançoires sans arbres ?
Si vous n’avez pas d’arbres dans votre jardin, il sera nécessaire d’installer un portique en bois pour balançoire. On peut en fabriquer un soi-même ou bien en acheter un.
Il est également tout à fait possible d’installer une balançoire sur un balcon, dans un salon ou une chambre, en utilisant des fixations spéciales béton ou bois pour le plafond. Les bébés apprécient beaucoup les balançoires d’intérieur en bois et tissu.
balancoire d'interieur bébé
© images : 1/bellalunatoys.com, 2/pinterest.com, 3/ idees-de-sophie.fr, 4/cosydirect.com, 5/etsy, 6/aprileleven.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Recette : Peinture suédoise
  2. Etagère de cuisine
  3. Intemporels pour enfants
  4. Déco : 15 idées pour exposer joliment les dessins d’enfant
  5. Banquette canapé