Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

recette patine blancheCette recette de patine naturelle est constituée de farine de marbre et de fromage blanc. Elle est idéale pour peindre les meubles dans un esprit très shabby chic, éclaircir et rafraîchir les bois tristes ou trop sombres.

– Farine de blé,
– Eau,
– Fromage blanc 0 %,
– Chaux aérienne,
– Farine de marbre *

* à défaut, utiliser du blanc de Meudon ou blanc d’Espagne

Pour 0,5 litre de peinture – couvre environ 4 m2 :
patine shabby chic1. D’une part, dissoudre au fouet 2 cuillères à soupe de farine de blé (30 g) dans 200 ml d’eau. Faire épaissir le mélange en le chauffant. On obtient une colle de farine, appelée également colle végétale ou colle d’amidon.
2. D’autre part, mélanger 250 g de fromage blanc (à 0 % de matière grasse) avec 1 cuillère à café (5 g) de chaux aérienne. Mélanger au fouet, le mélange se liquéfie et dégage une odeur légèrement aigrelette. On obtient cette fois-ci une colle de caséine.
patine blanche
Mélanger les deux préparations de colles et y ajouter 150 g de farine de marbre. Délayer le tout avec 150 ml d’eau. Ajouter l’eau de façon progressive pour que la fluidité soit bien ajustée : ni trop liquide, ni trop épaisse. Filtrer la peinture et la verser dans un bocal. Secouer ou mélanger avant utilisation.
La peinture se conservera une semaine dans un endroit frais et sec.


Supports
– Meubles en bois bruts, décirés (pour décirer naturellement un meuble, on peut utiliser de l’essence d’écorces d’agrumes, un solvant écologique) ou lessivés,
– Lambris légèrement poncés,
– Bois anciens

Cette peinture peut être teintée en ajoutant 20 à 50 g de pigments.

patine détail

La farine de marbre
Les poudres de marbre sont des sous-produits de l’exploitation des carrières de marbre et qui sont valorisées en décoration. Elles sont proposées en différentes granulométries. On les utilise en charges dans les enduits et les peintures écologiques. Ce sont des carbonates de calcuim qui ont l’avantage d’être plus couvrants et plus durs que le blanc de Meudon ou d’Espagne. Par ailleurs, la blancheur naturelle du marbre offre une alternative à l’utilisation du blanc de titane, un pigment synthétique, à l’impact environnemental non négligeable.

Voir le sujet patiner un meuble façon shabby chic


Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)




55 réflexions sur “Recette : Patine blanche naturelle

  • Qu’appelle-t-on peinture à la craie.
    Cordialement

  • Bonjour, existe t-il une recette de peinture pour carrelage et dans la mesure du possible…pour salle de bain ? Ou est ce qu’un simple verni peu suffire?
    Je suis preneuse de toutes propositions, tous conseils et s’il existe des pages fb pourquoi pas…
    Merci d’avance ??

  • bonjour,
    j’ai fait un test sur un lambris en soubassement de couloir. seulement une couche , le rendu est chouette, ce qu’on cherchait mais cela part à l’eau (pas pratique pour la partie niveau sol !!!) et au moindre contact.
    est-ce que cette peinture est faite pour tenir dans la durée, si plusieurs couches? faut il la protéger avec une cire par dessus?
    quels seraient vos conseils par rapport à mon lambris de soubassement en rénovation (il était lasuré, je l’ai un peu poncé pour faire sauter le vernis de surface).
    Merci

    • Esprit Cabane

      Bonjour Agathe,
      Une fois cette finition appliquée si vous voulez la rendre lessivable il faut ajouter une couche de vernis incolore mat,
      Bonne finition,
      Cordialement,
      Nathalie

    • Est ce que de huile dure ou de la cire peut faire pareil? Merci!!

  • Bonjour

    J’ai déjà du blanc de titane, je peux remplacer la poudre de marbre par celui- ci ? Ce sera autant couvrant ? Enfaite je veux faire une patine bleu turquoise ? J’ai peut être besoin d’aucun des 2 ou il faut les 2 ?

    Merci

    • Bonjour Helen,
      Vous pouvez remplacer la poudre de marbre par le pigment blanc de titane. Ce dernier est très couvrant, il faut diminuer un peu la dose (de 25 %).
      Bonne peinture,
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour, j’aimerais repeindre les meubles de ma cuisine ancienne en chaîne, j’aimerais éclaircir la cuisine. Est-ce que le blanc de Meudon c’est bien pour se type de bois ? Peut on le lessiver en cas de projection de gras sur les meubles ?
    Cordialement

Commentaires fermés.




Au hasard
  1. Livre : activités écolo pour les enfants
  2. Organiser son mariage vert
  3. Construction : l’écoquille
    un modèle écologique et énergétique
  4. Rendez-vous : La grande tétée 2010
  5. Recette : Glacis décoratif naturel