*** Recette : Patine blanche naturelle - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

recette patine blancheCette recette de patine naturelle est constituée de farine de marbre et de fromage blanc. Elle est idéale pour peindre les meubles dans un esprit très shabby chic, éclaircir et rafraîchir les bois tristes ou trop sombres.

– Farine de blé,
– Eau,
– Fromage blanc 0 %,
– Chaux aérienne,
– Farine de marbre *

* à défaut, utiliser du blanc de Meudon ou blanc d’Espagne

Pour 0,5 litre de peinture – couvre environ 4 m2 :
patine shabby chic1. D’une part, dissoudre au fouet 2 cuillères à soupe de farine de blé (30 g) dans 200 ml d’eau. Faire épaissir le mélange en le chauffant. On obtient une colle de farine, appelée également colle végétale ou colle d’amidon.
2. D’autre part, mélanger 250 g de fromage blanc (à 0 % de matière grasse) avec 1 cuillère à café (5 g) de chaux aérienne. Mélanger au fouet, le mélange se liquéfie et dégage une odeur légèrement aigrelette. On obtient cette fois-ci une colle de caséine.
patine blanche
Mélanger les deux préparations de colles et y ajouter 150 g de farine de marbre. Délayer le tout avec 150 ml d’eau. Ajouter l’eau de façon progressive pour que la fluidité soit bien ajustée : ni trop liquide, ni trop épaisse. Filtrer la peinture et la verser dans un bocal. Secouer ou mélanger avant utilisation.
La peinture se conservera une semaine dans un endroit frais et sec.


Supports
– Meubles en bois bruts, décirés (pour décirer naturellement un meuble, on peut utiliser de l’essence d’écorces d’agrumes, un solvant écologique) ou lessivés,
– Lambris légèrement poncés,
– Bois anciens

Cette peinture peut être teintée en ajoutant 20 à 50 g de pigments.

patine détail

La farine de marbre
Les poudres de marbre sont des sous-produits de l’exploitation des carrières de marbre et qui sont valorisées en décoration. Elles sont proposées en différentes granulométries. On les utilise en charges dans les enduits et les peintures écologiques. Ce sont des carbonates de calcuim qui ont l’avantage d’être plus couvrants et plus durs que le blanc de Meudon ou d’Espagne. Par ailleurs, la blancheur naturelle du marbre offre une alternative à l’utilisation du blanc de titane, un pigment synthétique, à l’impact environnemental non négligeable.

Voir le sujet patiner un meuble façon shabby chic


Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)




55 réponses à “Recette : Patine blanche naturelle”

  1. Bonjour, je me demande si la poudre de marbre St Astier 0/3 (Carbodeco) conviens pour ce genre de travail ? Je n’arrive en effet à avoir aucune info sur les granulométrie nécessaire

  2. Merci pour ce magnifique site plein de bons conseils et merci à ma belle-soeur Babeth qui me l’a conseillé
    J’ai piqué vos idées et çà a un nouveau salon remis à neuf.
    PS: j’aimerai vous envoyer la photo, dites moi la marche à suivre SVP, merci

  3. Bonjour, j’ai déjà utilisé vos recettes de peintures notamment celle au lait et à la pomme de terre pour la chambre de ma fille: magnifique! Pour l’école nous devons réaliser des objets de récup (sur le thème du recyclage) j’ai trouvé des objets faits à partir de fond de bouteille en plastique mais j’aimerais les peindre avec une peinture écolo! Pouvez-vous me donner une recette couvrante qui tient sur le plastique? merci d’avance

  4. Je souhaiterai repeindre des poutres anciennes qui ont eu une couche de masure il y a 15ans avec une patine blanche naturelle . Celle que vous proposez conviendrait elle ? SI oui ds quelles conditions dois je l appliquer Merci de votre réponse

  5. Est-il possible de faire une patine blanche naturelle au fromage blanc sur un meuble préalablement vernis ?
    Merci

  6. Bonjour,
    peut-on utiliser cet enduit pour les escaliers et parquets?
    merci

    • Bonjour Sophie,
      Oui, en protégeant la patine avec un vernis spécial escaliers ou parquets, à moins de chercher une finition très nature et authentique, car non protégée la patine s’usera dans le temps, mais cela peut être très joli !parquet blanc use via Homelife

  7. Bonjour,
    Ce type de peinture est il adapté pour teinter des poutres qui ont déjà reçu du brou de noix?
    Merci

  8. bonjour,
    je viens de découvrir votre site…je sens que je vais faire plein de bricolage…
    j’ai un plafond rustique dans le salon, les poutres sont vernis. je cherche à les rendre plus claires (blanc, gris,..). Ces peintures vont elles bien adhérer sur le vernis ? merci de votre réponse.

    • Bonjour Corinne,
      Oui tout à fait le bois est un support facile à peindre avec les peintures faites maison. C’est la préparation du support qui risque d’être plus difficile, il faudra poncer plus ou moins selon le type de vernis (brillant ou mat) pour retrouver une bonne accroche (le bois doit être légèrement rugueux)… Ensuite, vous pouvez passer une peinture à la pomme de terre, au fromage blanc, ou suédoise teintée avec du pigment blanc…
      Bonne déco,
      Nathalie

  9. Bonjour,

    Peux t-on ajouter des pigments colorés à cette recette ?

    Merci

  10. Veuillez ne pas prendre en compte mon commentaire, j’ai vu par la suite que tout était bien précisé! Merci

  11. Bonjour,

    J’aimerais patiner mes pots de fleurs en blanc ou gris, à l’intérieur et aussi éventuellement à l’extérieur, quelle recette est appropriée à cet usage ?
    Je pensais à la recette de peinture à la caséine indiquée pour les terres cuites, ou à cette patine blanche, est-ce adapté ?

    Merci d’avance !

    • Bonjour Caroline,
      Les 2 conviennent mais il faudra passer un peu de vernis à l’extérieur pour pouvoir mettre les pots de fleurs dehors.

  12. bonjour, j’ai peint un meuble avec la peinture grise liberon a la caséine, je voudrais faire un effet patiné blanc est ce possible avec la peinture à la chaux
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Tania,
      Oui si votre peinture grise est bien sèche vous pouvez appliquer une couche de patine blanche faite maison,
      Bonne déco,

  13. bonjour quelle recette de peinture dans vos livres se rapproche le plus de celles d’annie Sloan (chalk paint mais il apparaitrait qu’elles ne sont pas a base de craie) merci beaucoup votre site est un bonheur ainsi que les livres

    • Bonjour Arlette,
      J’aimerais bien le savoir moi aussi… difficile à dire ! Mais à mon avis il y a du blanc de Meudon (carbonate calcium)
      Craie > Chalk
      Chaux > Lime

  14. Bonjour , Pour répondre à Arlette > La chalk paint est à base d’eau et de plâtre principalement .
    Je l’utilise pour rénover des meubles et aussi pour repeindre des encadrements de fenêtres par exemple .
    Les recettes que j’ai trouvées , mentionnent peu de plâtre .
    Moi je prends de la peinture acrylique -soit faite maison soit un fond de pot ! – , j’en mets un peu dans un bol ( Hum disons 1/4), puis j’ajoute le plâtre généreusement , -disons un demi bol presque ? – , je mélange bien . Là j’ajoute de l’eau chaude jusqu’à consistance désirée . Liquide mais pas trop ! ;-) Et je peins sur meuble propre non décapé , non poncé , direct ! Une couche peut suffire ,ou deux . Ca dépend du fond et du coloris désiré . ca fonctionne très très bien . On peut laisser comme , cirer ou vernir au choix . Si on laisse sans rien il faudra un jour repeindre .

  15. Bonjour
    j’ai une question : combien de temps faut il laisser sécher entre deux couches de cette peinture ?
    d’autre part, deux ou trois couches à prévoir ?
    merci pour vos réponses
    cdlt

    • Bonjour Myriam,
      C’est rapide, disons 2 heures je pense, si vous êtes pressée… sinon, attendez la prochaine séance de bricolage (le lendemain, la semaine suivante…)
      Bon bricolage,
      Nathalie




Au hasard
  1. Idée déco lumineuse
  2. Jeu surréaliste
  3. DIY : Deux idées d’attrape-rêves en dentelles
  4. Tuto : boites de rangement en palette
  5. Sarah Kay