Peinture à la pomme de terre

peinture à la pomme de terreC’est une recette paysanne dont on retrouve des traces au XVIIème siècle en Europe du Nord. Elle est à recommander pour peindre les murs d’une pièce, directement sur les enduits ou sur une couche d’acrylique claire légèrement poncée. Elle est naturelle, économique et très résistante. Son rendu est mat. Bien sûr, on peut la teinter à volonté.

La peinture aux pommes de terre mettra en valeur les pigments naturels, les terre de Sienne, les ocres. Elle se patinera joliement avec le temps. A marier avec une frise décorative à la feuille d’or légèrement poncée pour un effet superbe. On peint en deux couches minimum. Sur l’exemple, la peinture a été posée en trois couches pour un effet très opaque, sur un simple plâtre taloché grossièrement.

peinture pomme de terre puréeRéduire 150 g de pommes de terre cuites en purée (ou 75 g de fécule de pommes de terre déshydratée), les mélanger à 3 à 4 dl d’eau bouillante. Passer au moulin avec la grille la plus fine
pour éviter les grumeaux. Le résultat doit être visqueux, de la consistance d’une béchamelle un peu épaisse. Bien mélanger.

peinture pomme de terre ocrepeinture pommes de terre colorantD’autre part, délayer 150 g de Blanc de Meudon* dans 1,5 dl d’eau froide. Puis délayer 50 g de pigments dans 0,5 dl d’eau froide. Mélanger le Blanc de Meudon dilué avec les pigments. Ajouter enfin la purée en mélangeant, puis la valeur d’une cuillère à soupe d’huile de lin (facultatif).
La peinture est terminée. Les doses données dans la recette permettent de fabriquer environ 1/2 litre de peinture. Adapter les doses en fonction des besoins. Pour indication, 1/2 litre de peinture couvre 5 m2. La couleur s’éclaircit en séchant. Faire un essai sur un petit objet ou un petit mur avant de se lancer dans la réfection d’une pièce complète. Faire une finition à la cire liquide pour un aspect traditionnel. Dans une pièce humide type salle de bains ou cuisine, on peut passer une couche de vernis bio en finition. La peinture sera ainsi lessivable.
peinture pomme de terre potpomme de terre pinceaupomme de terre peinture

Pour aller plus loin :


Peindre et décorer au naturel
40 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même. Pour que la déco rime avec écolo. Nathalie Boisseau, Ed. Alternatives, 12,83 Eur, mai 2009
Acheter « Peindre et décorer au naturel »


* Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg

Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures
Envie de partager ?
Rendez-vous sur le forum
rubrique « Faire ses peintures, ses vernis, ses colles« .


Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
mars 2007 [Recettes de peintures]

40 commentaires
  1. # Mélina le 28 01 2014 à 11 h 21 Reply

    Cette peinture, comme elle est naturelle, elle sera pas nocive? (aérien)

    C’est pour peindre des décorations dans la chambre de mon bébé et j’ai pas envie d’attendre 1mois avant que sa chambre soit à nouveau habitable à cause des émission d’odeur et de substance nocives dans l’air des peintures achetées en grande surface.

    • # Esprit Cabane le 28 01 2014 à 13 h 20 Reply

      Bonjour Mélina,
      Les peintures naturelles et surtout maison ne dégagent pas (ou très peu) de COV. Cette recette est très sûre, vous pouvez décorer la chambre de votre bébé avec. Colorez la peinture avec des pigments naturels.
      Bonne décoration,

  2. # Amélie le 18 11 2013 à 14 h 32 Reply

    Bonjour,

    Je cherche désespérément un pigment pour obtenir une couleur vert pomme un peu comme le meuble peint sur votre photo.
    Connaissez-vous une référence qui s’en rapproche?

    • # Esprit Cabane le 21 11 2013 à 14 h 42 Reply

      Bonjour Amélie,
      pigment vert pomme
      Voici un petit lien qui devrait faire votre bonheur :
      couleur-pigment.fr

Laisser un commentaire