*** Peinture à la pomme de terre - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

peinture à la pomme de terreC’est une recette paysanne dont on retrouve des traces au XVIIème siècle en Europe du Nord. Elle est à recommander pour peindre les murs d’une pièce, directement sur les enduits ou sur une couche d’acrylique claire légèrement poncée. Elle est naturelle, économique et très résistante. Son rendu est mat. Bien sûr, on peut la teinter à volonté.



La peinture aux pommes de terre mettra en valeur les pigments naturels, les terre de Sienne, les ocres. Elle se patinera joliment avec le temps. On peut la marier avec une frise décorative à la feuille d’or légèrement poncée pour un effet superbe. On peint en deux couches minimum. Sur l’exemple, la peinture a été posée en trois couches pour un effet très opaque, sur un simple plâtre taloché grossièrement.

Recette peinture à la pomme de terre

peinture pomme de terre purée1. Réduire 150 g de pommes de terre cuites en purée (ou 25 g de fécule de pommes de terre déshydratée), les mélanger à 3 à 4 dl d’eau bouillante. Passer au moulin avec la grille la plus fine
pour éviter les grumeaux. Le résultat doit être visqueux, de la consistance d’une béchamelle un peu épaisse. Bien mélanger. Cette colle végétale, à base d’amidon de pommes de terre, va servir de base à la peinture.

peinture pomme de terre ocrepeinture pommes de terre colorant2. D’autre part, délayer 150 g de Blanc de Meudon* dans 1,5 dl d’eau froide. Puis délayer 50 g de pigments dans 0,5 dl d’eau froide. Mélanger le Blanc de Meudon dilué avec les pigments.

3. Ajouter enfin la colle de pommes de terre, puis la valeur d’une cuillère à soupe d’huile de lin (facultatif).
La peinture est terminée. Les doses données dans la recette permettent de fabriquer environ 1/2 litre de peinture. Adapter les doses en fonction des besoins.

Pour indication, 1/2 litre de peinture couvre 5 m2. La couleur s’éclaircit en séchant. Faire un essai sur un petit objet ou un petit mur avant de se lancer dans la réfection d’une pièce complète.

Finitions de la peinture à la pomme de terre

Pour une pièce sèche, on peut laisser la peinture sans finition. Une finition à la cire liquide protégera la peinture tout en ajoutant une touche de sophistication.
Dans une pièce humide type salle de bains ou cuisine, on peut passer une couche de vernis bio en finition. La peinture sera ainsi lessivable.
peinture pomme de terre potpomme de terre pinceaupomme de terre peinture


* Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciment et poudre en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes




96 réponses à “Peinture à la pomme de terre”

  1. Bonjour,

    Après quelques jours de séchage, voici que ma peinture à la pdt craquelle à certains endroits… Murs pourtant lessivés. Avez-vous une idée de la cause ? Bien cordialement.

  2. Bonsoir, j’aimerais savoir si il y a des façon spécifique d’appliquer cette peinture ?

  3. Bonjour,

    Nous avons testé cette recette pour réaliser un gris clair uni sur des murs peints en blanc acrylique auparavant. Nous avons été très déçu car la peinture ne couvrait pas de façon unie la surface et laissait des effets. De plus le gris virait au jaune. La peinture nous a semblé beaucoup trop liquide et pas assez blanche dés l’application.

    C’est en utilisant une autre recette de votre site (http://www.espritcabane.com/decoration/faire-peinture/peinture-pomme-de-terre-et-lait/) que nous avons trouvé satisfaction. Cette autre recette, nous l’avions par ailleurs déjà employée pour du vert pomme. Nous la préférons largement.

    Encore merci et bravo pour la qualité de votre site et de votre engagement.

    Carl

  4. Bonjour
    je souhaiterais savoir si l’on peut préparer cette peinture à l’avance et combien de temps elle se garde.
    Merci

  5. Bonjour,
    Je viens de réaliser cette peinture et j’aimerais savoir comment la conserver et combien de temps
    Merci

  6. Bonjour,
    vous indiquez que pour rendre la peinture lessivable, on peut mettre une couche de vernis bio . Pouvez-vous me donner un lien vers des exemples de ces vernis ? merci :-)

  7. Bonjour
    je viens d’essayer pour repeindre un petit meuble en pin. Mais j’ai une question : combien de temps faut il laisser sécher entre deux couches de cette peinture ?
    d’autre part, deux ou trois couches à prévoir ?
    merci pour vos réponses
    cdlt

  8. Bonjour, je voudrais recouvrir les murs de mon appartement avec de la peinture aux pigments. Ou peut on acheter de la fécule de pomme de terre en grande quantité?

    • Bonjour Catherine,
      On trouve de la fécule de pomme de terre dans les épicerie asiatiques (2,50 euros le kilo),
      Bonne peinture,
      Nathalie

    • Ne surtout pas suivre les conseils de cette recette !
      De toute évidence la personne n’a sûrement pas fait l’essai avant de poster cette recette de peinture en proposant la fécule de pommes de terre !
      1) la proportion de fécule est beaucoup trop importante !
      2) il est absurde de délayer de la fécule avec de l’eau bouillante. Vous allez obtenir un tas de la glue impossible à mélanger ensuite avec le blanc de meudon !

  9. bonjour,
    j’ai hérité d’un vieux lit bébé qui a plusieurs couches de peintures. est-ce qu’il faut que je décape complètement le meuble ou un simple ponçage suffit-il pour pouvoir appliquer la peinture à la patate ?

    merci !

  10. Bonjour,

    Est-il possible de faire une peinture blanche à peindre sur une ancienne peinture acrylique avec cette recette?

    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Oui en ajoutant du pigment blanc de titane,
      Bonne peinture,
      Nathalie

  11. Bonjour,
    tres interessante votre recette.. mais a propos de la recette avec 150 g de pomme de terre , combien de surface faite vs avec?
    j’ai environ 50 m2 à faire..))
    et une autre question: les pigments oxyde rouge ,vert ,bleu,rouge ou laque de garance ,sont ils vraiment naturelle??
    bonne journée

    • Bonjour Nathalie,
      Certains oxydes sont naturels (par exemple oxyde de fer typiquement ocre ou rouge) d’autre reproduits synthétiquement car rares dans la nature (par exemple l’oxyde de cuivre bleu/vert). Je vous mets un lien vers un pdf, fort instructif : Histoire des pigments,
      Bonne lecture et bonne peinture,
      Nathalie

  12. Bonjour,

    J’ai fabriqué de la peinture avec de la fécule de pomme de terre, appliquée en 2 couches du plus bel effet :) !
    Ne pouvant pas tout faire le même jour, je l’ai conservée dans des pots en verre fermés avec un couvercle à l’abris de la lumière.
    Cela fait un peu moins d’une semaine, je viens d’aller voir comment était la peinture (devant continuer dans les prochains jours), elle a toujours la bonne consistance, mais je pense qu’elle a fermenté, vu l’odeur… Ma question est de savoir si elle est toujours utilisable ainsi, ou si je n’ai plus qu’à recommencer ?
    Merci !!

    • Bonjour Mathilde,
      Faites un test, cela devrait aller mais ne tardez plus :-)
      Nathalie

  13. Bonjour,

    Je viens de réaliser cette recette en petite quantité pour peindre un cadre. J’ai utilisé du paprika pour obtenir une couleur orangée rouge. Je voudrais néanmoins savoir s’il est normale que la peinture soit aussi granuleuse? J’ai pourtant bien mixé la pomme de terre.
    Dans le fond, ça ne me dérange pas plus que ça, je suis contente de l’effet obtenu mais je voudrais juste savoir si j’avais fait cela correctement: peut-être faut il remixer le blanc de Meudon et les pigments? Ou mettre plutôt de l’eau chaude? Peut-être cela est ce dû à l’utilisation d’une épice plutôt qu’un pigment?

    Merci de votre réponse et merci pour cette recette :) !

    Andréa

    • Bonjour Andréa,
      Avez-vous essayé de passer la peinture dans une passoire fine ? La peinture est épaisse mais pas granuleuse normalement… Oui c’est peut-être est-ce dû aux épices :-) Si l’effet est sympa, il n’y a pas de problème !
      Cdt,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Granny folies à crocheter
  2. Doudou en polaire
  3. Décoration murale avec les ombres végétales
  4. Désencombrement : Par où commencer ?
  5. Déco : découvrir la tendance Wabi Sabi