*** Bougeoirs en châtaignier - Esprit Cabane Bougeoirs en châtaignier -

bougeoirs chataignierPour une touche de déco naturelle, ces bougeoirs en bois brut sont du plus bel effet. L’écorce du châtaignier, brune et grise, s’accordera aux intérieurs modernes ou classiques.
A l’occasion d’élagages ou en forêt, récupérer des embranchements de châtaignier ou de noisetier. Faire en sorte que la base ait trois pieds.

– Des branches de châtaignier
– Scie, boîte à onglets
– Perceuse ou visseuse
– 1 mèche plate (diam. 20 / 21 mm)
– Cale à poncer
– Niveau à bulles



bougeoir chataignier trois piedssciage bougeoir chataignierDe retour à l’atelier, travailler les découpes pour obtenir des bougeoirs stables. Utiliser scie, boîte à onglets, sécateur… Vérifier la stabilité avec un niveau à bulles. Poncer les éventuels éclats.

bougeoir et mèche à boisPercer le trou pour la bougie avec une mèche plate. Centrer le forage et bien maintenir la mèche à la verticale. Sinon la bougie, une fois en place, ne sera pas d’aplomb.

Focus écolo :
Le châtaignier et le noisetier sont des bois naturellement imputrescibles. Au moyen-âge, on trouvait des clôtures (plessis) en châtaignier ou en noisetier tressé. Elles servaient à protéger les carrés de plantes aromatiques. Aujourd’hui, on continue à produire des parquets en châtaignier.

bougeoir en bois de chataignier


D’autres idées créatives :
– des bougeoirs en canettes ou en fil de fer
– une patère champêtre ou un porte-manteaux rustique

2 pensées sur “Bougeoirs en châtaignier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *